22/12/2020 08:22

Coronavirus : Le Conseil national de l'ordre des médecins porte plainte contre les professeurs Raoult, Perronne, Joyeux et les docteurs Delépine, Zeller et Rezeau-Frantz

Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a décidé a décidé de porter plainte contre six médecins, dont plusieurs ont été très présents dans les médias depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Il s'agit des professeurs Raoult, Perronne et Joyeux, ainsi que des docteurs Delépine, Zeller et Rezeau-Frantz

Contacté par l’AFP, le Conseil de l’Ordre (Cnom) a confirmé ces informations, révélées par l’agence de presse médicale APMNews, sans plus de précisions.

L’instance a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins pour des faits ou des propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus. Elle a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s’associer à une plainte en cours à l’égard de six médecins, détaille l’agence spécialisée.

Parmi les médecins visés figurent le Pr Didier Raoult, de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée à Marseille, défenseur controversé de l’hydroxychloroquine, et l’infectiologue Christian Perronne. Didier Raoult est au cœur d’une polémique pour avoir étrillé la gestion de la crise par les autorités et les conflits d’intérêts dans la recherche internationale sur le traitement de la COVID-19. Ses propos avaient poussé le conseil départemental de l’Ordre des médecins à saisir la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s’y associer.

Concernant le Pr Perronne, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris avait annoncé jeudi avoir mis fin à ses fonctions, pour avoir notamment affirmé que les malades de la COVID représentaient une aubaine financière pour les médecins, et également pour des propos controversés autour de l’hydroxychloroquine.

Le médecin était jusqu’ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans la région parisienne. Les plaintes du Cnom visent également le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, la Dre Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, également généraliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nasuko
22/décembre/2020 - 16h39
PhilRAI a écrit :

Il ne s'agit pas d'un complot, mais d'une politique mondiale d'idéologues écologistes et assumée pour réduire drastiquement nos économies et la population pour "sauver la planète". Comment l'imposer , vraiment vous ne voyez pas ? 

C'est évident. Merci pour la confirmation, je savais bien que derrière cette soi disant "maladie" se cachait Greta Thunberg et toute la bande, merci aux informés et honte aux moutons.

Portrait de Jilou1994
22/décembre/2020 - 08h49

Les manoeuvres des lobbystes pharmaceutiques et affiliés pour tenter de faire taire les critiques des personnalités importantes qui pourraient mettre en danger leurs profits et réputations vont bon train. Qui va gagner, on ne sait pas mais au moins une chose est certaine : la liberté totale d'expression est une pure illusion.