22/12/2020 13:02

Le Haut conseil français pour le climat met en garde dans un rapport contre les conséquences environnementales potentielles du déploiement de la 5G

Le Haut conseil français pour le climat a mis en garde contre les conséquences environnementales potentielles du déploiement de la 5G, prônant une évaluation d'impact avant toute nouvelle attribution de fréquence.

Le HCC, organisme de conseil et d'évaluation indépendant créé par le président Emmanuel Macron, estime en effet que "la 5G est susceptible d'augmenter significativement" l'empreinte carbone du secteur du numérique.

Ce dernier représente actuellement environ 2% de l'empreinte totale de la France, soit à peu près autant que le secteur aérien, a relevé la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC, lors d'une conférence de presse en ligne.

L'augmentation sera notamment causée par la prise en compte des émissions liées à la fabrication du matériel à l'étranger (émissions dites "importées"). Dans son évaluation haute, "l'impact carbone" de la 5G serait ainsi en 2030 pour un peu plus de la moitié lié aux terminaux --smartphones, ordinateurs... --, pour un quart aux infrastructures et pour un quart à l'utilisation.

La 5G devrait également entraîner une hausse de la consommation d'électricité qui est, en France, largement décarbonée en raison notamment du nucléaire.

Dans ce rapport commandé par la présidence du Sénat, le HCC recommande donc d'évaluer les prochaines attributions de fréquence, d'intégrer des engagements sur l'empreinte carbone dans les prochains appels d'offres pour les futures fréquences de 5G et d'agir sur l'offre d'équipements pour en faire baisser l'impact environnemental.

La Convention citoyenne pour le climat, un panel de citoyens formé à l'initiative du président de la République pour faire des propositions en matière de lutte contre le changment climatique, avait recommandé un moratoire sur le déploiement de la 5G en l'attente d'une étude. Mais le président Macron s'est refusé à différer le déploiement de la technologie, rejetant sèchement un "retour à la lampe à huile".

Lors d'une rencontre avec les membres de la Convention en début de semaine, M. Macron a maintenu son soutien à la 5G, essentielle selon lui au développement économique du pays. Mais il a aussi souhaité que soit "évalué le coût environnemental" du numérique globalement, pointant notamment le "renouvellement permanent des matériels (...) très polluants".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Térisa
23/décembre/2020 - 07h47
moije a écrit :

Si je comprend bien si il n'y a pas la 5G les gens vont arrêter d'acheter des smartphones , des ordinateurs et l'on ne vendra plus de terminaux ! Qu'elle co..rie !

Et oui ça vole haut au HCC, stratosphérique...

Portrait de Térisa
22/décembre/2020 - 14h53

La 5G, je m'en balance en tant qu'usager de téléphonie, mais voila avec ce haut conseil ce qui nous attend pour chaque évolution technologique. 

Dans son rapport, le HCC je cite dit: "l'impact carbone de la 5G serait ainsi en 2030 pour un peu plus de la moitié lié aux terminaux --smartphones, ordinateurs." Mais si l'on reste à la 4G, on continuera à fabriquer des terminaux, smartphones etc.... Il faudrait déduire de l'impact de la 5G ce coup là qui n'existeras plus.