
17h02: Les lieux culturels seront fixés le 7 janvier:
"Pour les activités dont la reprise avait été envisagée le 15 décembre, je pense notamment aux cinémas, aux théâtres, aux salles de spectacle, aux musées, nous avons fixé une clause de revoyure au 7 janvier. A cette échéance, nous serons en mesure de mesurer les premiers effets des vacances de fin d’année sur la circulation virale et nous aurons d’ici là".
16h52: Jean Castex évoque le dépistage:
Le Premier ministre souhaite que le gouvernement amplifie sa stratégie de dépistage, et notamment que les laboratoires puissent rendre 100 % des résultats des tests en 24h.
"Pour remonter rapidement les chaînes de contamination, mieux identifier les lieux de contamination et prendre de vitesse l’épidémie, nous allons encore renforcer les moyens alloués au traçage des cas, en permettant le recrutement supplémentaire de 4 000 ETP à l’Assurance-maladie", déclare-t-il.
"A partir du mois de janvier, chaque personne malade se verra proposer, une visite à domicile par une équipe soignante et un accompagnement social. C’est un investissement important, qui mobilisera plus de 1500 infirmiers libéraux et 3000 accompagnateurs sociaux par jour".
Et de poursuivre: "Le large recours au télétravail, qui a prouvé son efficacité dans la lutte face à la pandémie, restera nécessaire", continue le chef du gouvernement. "Je sais que le recours au télétravail 5 jours sur 5 peut entraîner des difficultés organisationnelles et psychologiques. En fonction de l’évolution épidémiologique et pour tenir compte de ces effets, le télétravail pourra être adapté, ainsi que la ministre du travail l’a évoqué avec les partenaires sociaux, à compter du 7 janvier prochain."
16h36: Le Premier ministre Jean Castex s'exprime à l'Assemblée nationale
"Le virus ne perd pas en intensité, il continue à faire des victimes"
"Nous avons atteint un plateau ne nous garantissant pas la maîtrise de la circulation virale"
"Les objectifs que nous assignons à la campagne vaccinale sont clairs : en ciblant les publics les plus vulnérables, nous cherchons à réduire la mortalité attribuable à la Covid-19 et à prévenir les hospitalisations, et en particulier les admissions en soins intensifs et en réanimation."
"La France a précommandé 200 millions de doses permettant de vacciner 100 millions de personnes, puisque pour la plupart des vaccins, deux injections seront nécessaires."
"Nous serons livrés au fur et à mesure que les vaccins obtiendront leur autorisation de mise sur le marché".
"A ce stade, nous comptons bien entendu sur les vaccins les plus avancés : le vaccin Pfizer/BioNtech et le vaccin Moderna. D’autres se situent en phase 3 des essais cliniques, comme AstraZeneca ou Janssen, et pourraient donc être disponibles dans les mois qui viennent même s’il faut rester très prudents sur des échéances précises compte tenu des incertitudes liées aux essais en cours."
Le vaccin "peut être la solution qui permettra de protéger durablement" les Français. "En ciblant les publics les plus vulnérables nous cherchons à réduire la mortalité attribuable à la Covid-19 et à prévenir les hospitalisations et en particulier les admissions en réanimation", a-t-il expliqué.
"Notre campagne de vaccination débutera par les personnes les plus âgées accueillies dans les établissements comme les Ehpad", comme préconisé par la Haute Autorité de santé, annonce Jean Castex. Cela concernera "environ 1 million de personnes" et démarrera "dans les tous prochains jours", dès que l'Agence européenne du médicament aura donné son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech.
Et d'ajouter que dans un deuxième temps, "nous élargirons le cercle des populations vaccinées au fur et à mesure des approvisionnements, en commençant par les près de 14 millions de personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique et ainsi que par certains professionnels de santé".
"Ça n’est que dans un troisième temps, à la fin du printemps, que nous ouvrirons la vaccination à l’ensemble de la population", a-t-il poursuivi.
La première phase de vaccination débutera "dès la dernière semaine de décembre", "si les conditions sont réunies", annonce Jean Castex.
Et de préciser que ce plan de vaccination reposera sur "deux grands principes" : la confiance et la transparence. Ainsi, il rappelle que les vaccins autorisés le sont à l'issue "d’une procédure rigoureuse d’essais et d’évaluations, à la fois européenne et nationale". "Aucune vaccination n'aura lieu sans que le consentement éclairé ait pu être exprimé", assure-t-il. Il s'engage également à ce que "durant toute la campagne de vaccination, les différentes parties prenantes soient associées aux décisions que nous prendrons".
"L’arrivée du vaccin marquera un tournant dans notre la lutte contre la Covid. Mais le début de la campagne vaccinale ne va pas marquer la fin de l’épidémie", ajoute Jean Castex. "Tant que nous n’aurons pas atteint un niveau d’immunité collective suffisant, il sera indispensable de continuer à mobiliser les autres axes de notre politique, avec d’une part l’identification et l’isolement rapides des personnes infectées par le virus, la stratégie 'tester-alerter-protéger' et, d’autre part, les différentes mesures préventives".
12h06: L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d'année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi, avertissant d'un "risque élevé" de reprise de l'épidémie début 2021.
Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, "il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021", a indiqué la branche européenne de l'OMS dans un communiqué, où elle préconise de "porter un masque et pratiquer la distanciation sociale" lors des fêtes de fin d'année.
11h30: Plus d'un cinquième de la population mondiale pourrait ne pas avoir accès à un vaccin contre le Covid-19 avant au moins 2022, la moitié des doses potentielles pour l'année prochaine ayant été réservée par les pays les plus riches, avertissent des chercheurs mercredi. "Le défi opérationnel que représente un programme mondial de vaccination contre le Covid-19 sera au moins aussi difficile à relever que le défi scientifique de leur mise au point", estime un éditorial de la revue médicale BMJ, qui publie cette étude.
Les chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (située à Baltimore, aux Etats-Unis) ont analysé les chiffres de précommande des vaccins annoncés par les différents pays autour du monde avant même les premières autorisations. A la date du 15 novembre, 7,48 milliards de doses ont été réservées auprès de 13 laboratoires fabricants, permettant de vacciner quelque 3,7 milliards de personnes (puisque la plupart des vaccins nécessite deux injections). Or, 51% de ces doses ont été pré-commandées par des pays riches, qui ne représentent que 14% de la population, selon les chercheurs. Les pays à faible et moyen revenu, soit 85% de la population mondiale, devront se partager ce qui reste, ajoutent-ils. Conséquence selon eux : "Au moins un cinquième de la population mondiale n'aurait pas accès aux vaccins avant 2022".
10h08: Les 27 Etats de l’UE pourront « commencer le même jour » leurs campagnes de vaccination anti-Covid, après la notification du feu vert du régulateur européen au vaccin développé par Pfizer-BioNTech, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Enfin, d’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement (...) C’est une tâche immense », a affirmé la dirigeante allemande devant le Parlement européen à Bruxelles.
« Commençons donc aussi tôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour », a-t-elle ajouté à l’occasion d’une séance plénière - largement en visioconférence - des eurodéputés. Sous la pression de l’Allemagne, l’Agence européenne des médicaments (EMA en anglais) a annoncé mardi qu’elle se pencherait le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech.
Après avoir examiné l’avis du régulateur et consulté les Etats membres (un processus susceptible de durer quelques jours), la Commission européenne pourra délivrer son autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE, aux alentours de Noël. « Au total, nous avons acheté plus de doses (de vaccins) qu’il n’en faut pour tout le monde en Europe » via des contrats passés avec différents laboratoires afin de se constituer « un portefeuille diversifié » de vaccins en développement, a rappelé Ursula von der Leyen.
« De la même façon que nous avons traversé dans l’unité cette pandémie, entreprenons de concert et tous unis l’éradication de cet horrible virus », a exhorté la cheffe de l’exécutif européen. Le président français Emmanuel Macron avait déjà indiqué mardi que la campagne de vaccination contre le Covid-19 serait lancée le même jour dans tous les pays de l’UE, selon des propos rapportés par des chefs de groupes de l’Assemblée nationale Son entourage avait confirmé ces propos, précisant qu’il n’y avait pas encore de date fixée.
Le vaccin développé conjointement par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech est le premier à avoir été approuvé dans un certain nombre de pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis - où les premières injections ont eu lieu ces derniers jours - mais également dans de nombreux autres Etats comme le Mexique et l’Arabie Saoudite.
Vos réactions
J'apprends avec plaisir que la France compte 100 millions d'habitants.
C'est quand même incroyable qu'en 10 ans notre population à augmenté de 50%.
Bravo à tous les nouveaux papa et maman, et papa et papa, et maman et maman.
Nous en utiliserons pas la moitié 1/3 peut-être, le reste sera sûrement envoyé pour les pays qui n'ont pas les moyens de payer, Afrique....
@Wouhpïnaise
Deux vaccins par patient. Et un certain pourcentage de pertes eventuelles(ce que j ai pu lire)
Ils ont commandé de quoi vacciner 100 millions de personnes. Vu qu'on est 67 millions en France, ça fait 33 millions de doses supplémentaires. Le % de pertes envisagées parait énorme.
Pourquoi commander une telle quantité ?
J'apprends avec plaisir que la France compte 100 millions d'habitants.
C'est quand même incroyable qu'en 10 ans notre population à augmenté de 50%.
Bravo à tous les nouveaux papa et maman, et papa et papa, et maman et maman.
D'accord avec vous... sans compter que 60 % de français ne veulent pas se faire vacciner.
Tout ça certainement pour faire plaisir à leurs amis de l'industrie pharmaceutique... Ou alors on nous mentirait sur le nombre de clandestins en France...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?