grippe La conférence de presse avec le Premier Ministre et le Ministre de la Santé.
.
Jean Castex: "La situation sanitaire marque le pas depuis quelques jours, même si c'est en France que l'épidémie est la mieux maitrisée par rapport à nos voisins européens. La prévalence de l’épidémie dans la population générale se situe en France à 107 cas pour 100.000 habitants quand elle est encore à 150 en Allemagne, 250 en Italie ou 300 en Suisse. Cela est bien-sûr dû aux mesures que le Gouvernement a prises de manière suffisamment tôt mais également à vos efforts. La contamination marque un plateau avec environ 10.000 contaminations par jour. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours. La partie est donc loin d'être gagnée. "
Olivier Véran : "Nous ne serons pas à 5.000 cas le 15 décembre ce qui était notre objectif. Quelles sont les raisons de ce plateau ? Le relâchement collectif, sans doute. Un brassage plus important dans la population, lié d'ailleurs en partie à l'allégement des règles du confinement, aussi, c'était attendu. Il y a aussi le facteur climatique, le froid, l'humidité, qui ont accompagné l'arrivée du mois de décembre dans notre pays et sur le continent. Si nous ne changeons rien, le risque est que la deuxième vague reparte dans les prochaines semaines. Que les cas graves se remettent à augmenter. La France et l'Espagne, au sein desquelles la deuxième vague avait commencé plus tôt après l'été, présentent désormais un niveau de contamination plus faible que la quasi-totalité des pays qui nous entourent.
Jean Castex: "Nous ne sommes pas au bout de cette deuxième vague. Les fêtes de fin d'année sont des périodes à risques. Il faut réduire le risque d'un 3e confinement dans les prochains mois. Cinémas, théâtres, musées, resteront fermés 3 semaines de plus. Nous verrons le 7 janvier en fonction de la situation. Pour les autres activités la date du 20 janvier reste l'objectif
Un couvre feu dès le 15 décembre dès 20h sera mis en place et contrôlé strictement y compris le 31 décembre. Un revanche le 24 décembre pour le réveillon de Noël le couvre feu sera levé mais pas plus de 6 personnes. La même logique, probablement, aurait commandé de faire la même chose pour Noël. Mais Noël occupe une place à part dans nos vies et nos traditions . Les déplacements seront bien de nouveau autorisés "partout en France" à compter du 15 décembre, assure Jean Castex.
Gérald Darmanin: "Il n'y aura aucune consigne d'indulgence pour le respect du couvre-feu. Pendant la journée, à partir du 15 décembre, l'attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer. En revanche, les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin. Cela signifie qu'à partir de 20 heures chacun devra rester chez soi, sauf exceptions. Seuls quelques déplacements seront autorisés de 20 heures à 6 heures du matin, il s'agit notamment des déplacements entre le lieu de votre domicile et le lieu de votre travail. Les déplacements pour raisons de santé ou pour "motif familial impérieux", ceux liés à des missions d'intérêt général ou pour sortir un animal de compagnie seront également autorisés en soirée. La pratique sportive sera cependant interdite de 20 heures à 6 heures du matin."
Jean Castex : "Notre objectif est à la fois d'augmenter le nombre de de tests, d'accélérer encore davantage les délais d'accès de leurs résultats, d'améliorer le repérage des cas contacts et d'assurer l'effectivité de l'isolement des personnes déclarées positives et de leurs cas contacts par un accompagnement renforcé. Je sais la lassitude de beaucoup d'entre vous, mais il nous faut prendre ces mesures. Il faut la mobilisation de tous. C'est chacune et chacun de nous qui avons la clef de la solution. Cette année 2020 aura été éprouvante et je partage votre lassitude et vos souffrances. Mais je vous dois la vérité. Mon rôle et celui du gouvernement est de vous protéger.
L'absence de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture à la conférence surprend les journalistes alors que des mesures strictes sont annoncés pour le monde du spectacle. Jean Castex explique "qu'elle est au travail".
Olivier Véran sur le vaccin : "Il n'y a aucun effet indésirable grave qui a été noté pour le vaccin, sauf en Grande-Bretagne pour deux personnes souffrant de forts risques d'allergie.
.



15h33: La 28e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer (Vosges), prévue du 27 au 31 janvier prochains, se tiendra "intégralement en ligne" en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé jeudi les organisateurs.
"En 2021, nous rentrons dans la quatrième dimension en proposant un festival intégralement en ligne. La crise sanitaire nous oblige à cette exigence", indiquent-ils dans un communiqué.
Rien ne se passera physiquement à Gérardmer mais ce "festival dématérialisé" n'en couvrira pas moins "la totalité des sections du festival, à l'instar des années précédentes" (avant-premières, nuit décalée, Rétromania et ses films cultes, courts métrages, rencontres avec les invités...), poursuit le communiqué.
Les films seront accessibles "via une plateforme dédiée", selon le communiqué, qui précise que les "modalités de participation" seront précisées "très prochainement".
"Tous les jurys seront au rendez-vous : le jury de la critique, le jury courts métrages, le jury jeunes" et "le jury longs métrages", poursuit le texte.
"Les préventes de pass et de billets à la séance seront disponibles début janvier", selon cette même source.
Successeur du festival d'Avoriaz (Haute-Savoie), le Festival international du film fantastique de Gérardmer s'est installé dans cette station de ski vosgienne en 1994. Il est depuis devenu la plus grande manifestation de cinéma fantastique en Europe.
15h08: La commission d'enquête du Sénat sur la crise du Covid-19 pointe la responsabilité du N°2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon, dans la pénurie de masques dont a souffert la France au début de l'épidémie, selon son rapport rendu public jeudi. Elle impute "directement cette pénurie à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la santé (Jérôme Salomon, ndlr) de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux", même si "elle est également la conséquence de choix antérieurs, tout au long des années 2010".
"Alors qu'il s'établissait à 754 millions d'unités fin 2017, le stock stratégique de masques chirurgicaux n'en contenait plus que 100 millions fin 2019", écrivent les sénateurs, qui ont mené de nombreuses auditions ces derniers mois.
Le tournant se situe selon eux en octobre 2018. Selon le rapport, François Bourdillon, alors patron de l'agence sanitaire Santé publique France, informe le Pr Salomon que "613 millions de masques chirurgicaux sans date de péremption acquis au mitan des années 2000 sont non conformes et ne peuvent en conséquence être utilisés".
"En outre, il lui est indiqué que le stock se compose désormais de 99 millions de masques chirurgicaux, dont 63 millions périment fin 2019", poursuit le rapport.
"Informé de la situation des stocks en 2018, le DGS a pourtant choisi de ne pas les reconstituer, sans en informer la ministre" (Agnès Buzyn, ensuite remplacée par Olivier Véran, ndlr), pointe le rapport.
Selon la commission d'enquête, le Pr Salomon a "ordonné l'achat de seulement 50 millions de masques (50 millions supplémentaires si le budget le permettait), soit moins que la quantité nécessaire ne serait-ce que pour renouveler ceux arrivant à péremption fin 2019".
Au-delà de la seule question des masques, la commission d'enquête du Sénat dénonce plus largement "un défaut de préparation, un défaut de stratégie ou plutôt de constance dans la stratégie et un défaut de communication adaptée" dans la gestion gouvernementale de cette crise sanitaire inédite.
14h40: La France doit annoncer ce soir si son déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre, avant les fêtes de Noël, où s'il est repoussé, à l'heure où la situation sanitaire de l'épidémie de Covid-19 se dégrade en Europe et devient particulièrement "préoccupante" en Allemagne.
Comme chaque jeudi, la conférence de presse de l'exécutif français sur la crise du Covid-19, prévue à partir de 16H00 GMT, sera suivie avec une certaine angoisse par les Français qui se demandent s'ils vont pouvoir passer les fêtes de Noël en famille en se déplaçant d'une région à l'autre.
Depuis le 30 octobre, la France vit un deuxième confinement, après celui du printemps qui avait duré presque deux mois. Lorsque cette décision avait été prise et que le pays comptait 60.000 cas quotidiens, le président Emmanuel Macron avait défini un seuil de 5.000 cas par jour pour pouvoir déconfiner.
- "La courbe baisse moins" -
Or l'objectif s'éloigne un peu plus chaque jour: 14.595 cas positifs ont été enregistrés en France mercredi, selon les chiffres officiels, soit le total le plus élevé depuis le 25 novembre.
"Nous constatons malheureusement que le coronavirus est encore très présent et que la courbe baisse moins", a rappelé mercredi soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"Il est possible que l'ouverture des activités culturelles soit reportée", a reconnu un membre du gouvernement, alors que le 15 décembre devait marquer la réouverture des cinémas, théâtres et musées.
- "La situation reste très grave" -
La principale crainte du gouvernement est que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique des fêtes de Noël et du jour de l'An, quand les réunions familiales vont se multiplier et faire courir le risque d'un redémarrage de l'épidémie.
L'inquiétude est également forte dans plusieurs pays voisins.
En Allemagne, la hausse du nombre d'infections au Covid-19 est "préoccupante", a estimé jeudi le président de l'institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI).
La situation "a même empiré depuis la semaine dernière", a souligné Lothar Wieler alors que l'Allemagne, dont les autorités s'inquiètent ouvertement de l'évolution de l'épidémie, a enregistré jeudi une augmentation des cas de coronavirus de 23.679 en 24 heures, soit un record, et 440 décès.
Le nombre de morts en une seule journée avait atteint un record mercredi à 590.
L'Allemagne, présentée comme le "bon élève" de l'Europe durant la première vague de la pandémie au printemps, a enregistré depuis l'apparition du virus quelque 1,2 million d'infections, selon les données du RKI.
Face à cette résurgence inquiétante du virus, la chancelière Angela Merkel a appelé mercredi devant les députés à de nouvelles restrictions.
En raison des traditions de Noël fortement ancrées, l'Allemagne s'inquiète des rassemblements devant des stands de vin chaud ou de gaufres à l'approche des fêtes.
En Suisse aussi la situation sanitaire se dégrade et au Luxembourg et en Belgique, les restrictions sont prévues pour durer jusqu'à janvier au moins.
- Transparence -
Aux Etats-Unis aura lieu jeudi un exercice de transparence inédit: pendant une journée en direct sur internet, une vingtaine de spécialistes vont examiner les données du vaccin du duo américano-allemand Pfizer/BioNTech afin de recommander ou non son autorisation.
L'issue ne laisse aucun doute. L'Agence des médicaments (FDA) a déjà jugé le vaccin est sûr et efficace dans une synthèse des données mardi. Mais, accusée d'avoir autorisé en urgence des traitements douteux dont l'hydroxychloroquine sous pression du président Donald Trump au printemps et à l'été, la FDA tient à ne pas donner l'image d'une procédure bâclée ni soumise à autre chose que la plus grande rigueur scientifique.
"La transparence a été excellente, à la fois dans ce qu'a donné Pfizer et dans la synthèse de la FDA", dit à l'AFP Eric Rubin, professeur de microbiologie à Harvard et l'un des 23 membres qui voteront.
Une fois ces étapes franchies, restera à distribuer le vaccin, tâche coordonnée par le gouvernement fédéral et confiée au secteur privé. La ville de New York espère ses premiers lots dès dimanche a indiqué son gouverneur Andrew Cuomo.
Les Etats-Unis demeurent le pays le plus endeuillé au monde avec 289.450 morts.
A l'échelle mondiale, la pandémie a fait au moins 1.570.398 morts et plus de 68,8 millions d'infections depuis fin décembre 2019.
- Vaccins abordables -
Le Canada est devenu mercredi le troisième pays à approuver le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech après le Royaume-Uni et Bahreïn, ouvrant la voie à la vaccination des premiers Canadiens dès la semaine prochaine.
La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé qu'elle allait injecter 250 millions de dollars (206 millions d'euros) supplémentaires dans la campagne internationale pour combattre la pandémie de coronavirus.
Une partie de ces fonds sera consacrée à la distribution de vaccins dans des régions d'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
Le sommet des dirigeants européens, prévu jeudi et vendredi, devrait par ailleurs plancher sur un vaste plan de relance post-Covid de quelque 750 milliards d'euros.
08h14: es autorités sanitaires britanniques ont déconseillé d'administrer le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 aux personnes ayant eu dans le passé d'"importantes réactions allergiques", deux personnes ayant mal réagi aux premières injections.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à autoriser ce vaccin et a commencé mardi une campagne massive de vaccination, dirigée pour l'instant vers les soignants et les personnes âgées.
"Deux personnes ayant connu des réactions allergiques importantes ont mal réagi", a indiqué Stephen Powis, directeur médical du service national de santé pour l'Angleterre. "Les deux se remettent bien".
Ces deux personnes sont sujettes aux allergies au point de garder toujours de l'adrénaline sur elles.
Par conséquent, l'agence britannique du médicament, la MHRA, a émis une recommandation afin de ne pas vacciner "toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture (comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline)".
Mercredi, un haut responsable américain a annoncé qu'en cas d'autorisation du vaccin aux Etats-Unis dans les prochains jours, la même recommandation serait sans doute formulée.
"Comme au Royaume-Uni, il est probable que le vaccin (sera déconseillé) aux sujets qui ont des réactions sévères connues, jusqu'à ce qu'on comprenne exactement ce qu'il s'est passé", a déclaré Moncef Slaoui, chef scientifique de l'opération Warp Speed de l'administration de Donald Trump.
Quelque 800.000 doses de ce vaccin sur les 40 millions commandées par le gouvernement seront administrées dans un premier temps au Royaume-Uni.
Malgré la célérité à le mettre sur le marché, "nous n'avons pas rogné" sur la sûreté, avait assuré mardi le patron de Pfizer, Albert Bourla, au cours d'une table ronde virtuelle à Genève.
Le Royaume-Uni est le pays européen le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 62.000 morts.
La réussite de la vaccination s'annonce cruciale pour le gouvernement de Boris Johnson, très critiqué sur sa gestion de la pandémie et confronté à la colère de certains élus face aux restrictions imposées dans une grande partie du pays, avec un coût économique et social énorme.
- "Choix éthiques, politiques et cliniques" -
Interrogé par une commission parlementaire, le médecin-chef pour l'Angleterre, Chris Whitty, a estimé mercredi que "trois ou quatre vaccins" devraient être disponibles d'ici à mi-2021 au Royaume-Uni.
Selon lui, il y aura "d'importants choix éthiques, politiques mais aussi cliniques" à faire pour déterminer qui y aura accès, après que les quelque 20 millions de personnes prioritaires, dont les soignants et les plus vulnérables, auront été vaccinées, ce que les autorités espèrent avoir réalisé d'ici au printemps.
Devant la même commission, la directrice de la MHRA, June Raine, a indiqué que l'instance était en train d'évaluer "de manière intensive et avec une grande rigueur scientifique" le vaccin développé par AstraZeneca et l'université britannique d'Oxford.
Ce dernier est devenu mardi le premier à voir ses résultats d'efficacité validés par la revue scientifique de référence The Lancet, qui confirme son efficacité à 70% en moyenne.
En attendant, a estimé Chris Whitty, il est "prématuré" de lever les restrictions en place, qui impliquent la fermeture des pubs et restaurants dans certaines parties du pays ou l'interdiction pour différents foyers de se rencontrer à l'intérieur.
"Nous n'aurons pas suffisamment de protection durant les trois prochains mois", particulièrement délicats en plein hiver, a-t-il déclaré, soulignant que la levée progressive des restrictions serait "une décision politique guidée par la science".
Vos réactions
comme tu es a l'internationale,je l'ecris en anglais puisque là aussi apparement tu es un pro de cette langue.
et tu rages et rages toujours,c'est pathétique.
En anglais, Thailand (pas de tréma)
Aussi international sans e. Et je te passe les fautes multiples d'accentuation d'espacement ainsi que les majuscules !
A+ sur un autre topique (que), fin des leçons gratuites ici
ça y est 08h53 chez nous et 21h chez toi en thaïland,tu commences ta nuit a rager.
tu rages non stop toutes tes nuits sur ce site,c'est impressionnant.
en plus tu m'inventes des propos que je n'ai pas tenu car tu ne t'assumes pas comme personne gay à bangkok.
d'ailleurs tu dois faire aussi une fixation sur 8h53 car c'est toujours a cette heure la que tu postes.
Thaïlande
Merci de rester respectueux
Malheureusement, il ne se rends même pas compte qu'il est irrespectueux, il s’est fait virer au minimum 12 fois pour propos insultants et homophobes
Même moi qui ne suis pas une flèche comme me dit souvent Georgette , ma douce épouse, j'avais compris que sur un clavier, le o est juste à coté du i !
Au moins, Georgette a du bon sens
Bein vous voyez que vous avez compris. Pas la peine de corriger ma faute de frappe.
C'est vrai qu'une faute de frappe pour un chasseur, c'est pas inhabituel
Suffit de constater leur 'bavures'
Bein vous voyez que vous avez compris. Pas la peine de corriger ma faute de frappe.
Même moi qui ne suis pas une flèche comme me dit souvent Georgette , ma douce épouse, j'avais compris que sur un clavier, le o est juste à coté du i !
merci
de rien, c'est un cas grave et désespéré
C'est même pas une Gordoni ?
Une Gordini
encore en train de rager sur moi....tu ne fais que ça toutes tes nuits sur ce site.....oui car monsieur végé ne vit soit disant pas en france et qu'il est soit disant 9h du matin chez lui quand il poste a cette heure là...donc le sieur passe ses nuits a rager sur ce site....petit info sur une autre news,ça fait plus d'un mois qu'il rage non stop sur moi...c'est dire....
alors qu'il dit non stop qu'il ne me repondra plus....en plus ce tocard s'amuse a donner des cours d'orthographe et conseille d'ouvrir un bescherelle alors qu'il ne sait meme pas conjuguer correctement....là aussi voir ses post sur la news sur la non fermeture de la fnac au debut de ce deuxieme confinement,c'est encore plus pathétique,200 posts a parler dans le vide tout seul depuis plus de 1 mois......mais comme notre végé a un énorme boulard qui grandit de jour en jour...allez voir la news sur la non fermeture de la fnac,il y a plus d'un mois,ce tocard est assez pathétique,un mois à rager tout seul comme un con.....
ces divers pseudos sur ce site,"mso language","végé" et"fast".
Alors, tes posts homophobes qui t'on fait virer de ce blog au moins 10 fois de suite ?.... Vas y qu'on rigole un peu mais je suis pas "septik"
Ouf ! Le Père Noel n'aura pas besoin d'attestation pour livrer ses cadeaux ! on a eu chaud !
Dites pas ça malheureux !!!!!
J'ai passé toute une journée à raconter a mes gosses que cette année il n'y aura pas de Noel !!!
Que le Père Noel etait un vieux monsieur qui avait chopé le coronavirus et qu'il était à l'hopital en réanimation , et qu'il ne pourrait pas passer cette année !!
De belles économies, et de quoi me payer des belles jantes alu à ma Dacia Sandero Sport !
désolé pour vous mais la teloche,je la regarde juste en moyenne a partir de 19h30 jusqu'a 21h,histoire de casser la croute.je ne l'allume jamais en journée.on peut juste comprendre que la plupart soit septique sur un vaccin sorti de nulle part.moi meme,je commence a douter.pas besoin de morandini ou des chaines info pour m'informer ou me faire gober quoi que ce soit.
Par contre, tu es sur ce blog du matin au soir. Au fait c'est la fosse qui est septique, moi je suis sceptique. Quel balourd à nouveau, bientôt les posts homophobes ?
Sniff, cette année pas de voitures qui brulent. On va s'ennuyer.
avant 20h tout sera permis

Donc si j'ai bien compris pour les 6 personnes maxi à Noël ça passe de recommandation à obligation ?
aucune surprise pour les salles de ciné etc ...
Le confinement ? Quel confinement ? Le monde qu’il y a dans les rues c’est fou. Je me demande si à un moment donné on va arrêter de se foutre de nous.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?