08/12/2020 18:19

Dans un courrier à Emmanuel Macron, plus de 70 élus demandent la démission du préfet Didier Lallement, jugeant qu'il "met en danger" les parisiens

Plus de 70 élus parisiens ont adressé un courrier à Emmanuel Macron dans lequel ils demandent la démission du préfet Didier Lallement. Ces derniers jugent que sa présence "met en danger" les Parisiens, comme on peut le lire dans la lettre postée sur Twitter par le groupe écologiste de Paris.
Les 72 élus écrivent: "Nous demandons, M. le Président, le départ de M. Lallement du poste de préfet de police de Paris.".
Et d'ajouter: "Nous vous écrivons ici en tant qu'élu.e.s parisien.ne.s car nous estimons que la présence de M. Lallement au poste de préfet de police de Paris non seulement n'est pas, comme l'exigerait sa fonction, une garantie de protection de la sécurité des Parisien.ne.s, mais plus encore qu'elle les met en danger".
Ces élus font notamment référence aux scènes violentes qui ont éclaté à Paris ces dernières semaines, dont l'évacuation du campement de migrants place de la République le 23 novembre dernier, ou encore l'interpellation du producteur Michel Zecler.
Avant de pointer du doigt "la stratégie du maintien de l'ordre" mise en place par la préfecture de police durant la manifestation du samedi 5 décembre dans la capitale. "Nous avons constaté qu'un certain nombre de casseurs n'ont pas été maîtrisés", alors que les forces de l'ordre étaient "positionnées en nombre important sur le parcours de la manifestation", peut-on lire.

Egalement, l'écologiste David Belliard, qui est l'un des signataires de ce courrier, indique sur Twitter: "Avec 72 de mes collègues élu.e.s à Paris, nous disons qu'il y a de graves manquements dans la stratégie de maintien de l'ordre dans la capitale. Là où nous attendons de l'ordre et de l'apaisement, nous avons du désordre et des tensions". Et d'ajouter: "Le préfet Lallement doit démissionner".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Berlioz-
8/décembre/2020 - 22h35

Tout le monde s'en fiche de l'avis des écolos et de lfi non ? 

Portrait de popeye55
8/décembre/2020 - 21h35

Oui c'est vrai, tant qu'il ne mettra pas le paquet, on aura le bordel !! 

Portrait de hummerH2
8/décembre/2020 - 19h48

Le Prefet de Police n'est qu'un fusible, et la Police fait ce qu'on lui demande de faire.

Empêcher toute action des Black blocs ? les arrêter avant même qu'ils arrivent sur les lieux? tout faire pour que l'ordre règne et qu'aucun débordement ne soit possible ??

Bien sur que la Police peut le faire!!!, et d'ailleurs elle l'a déjà fait !!

Plus exactement, sur ordre, elle l'a fait 1 fois !!! : Pour le G7 en 2019 à Biarritz !

(arrestation des black blocs étrangers aux frontières, dans les gares des leur arrivée, etc etc etc. Un boulot énorme avec les moyens nécessaires).

Mais la, il est vrai, c'était pour que les grands de ce monde réunis dans un même lieu, puisse etre tranquille , et que ce G7 se déroule dans le calme absolu.!!!

Portrait de Merlinot49
8/décembre/2020 - 19h46

Je serais Macron, je leur dirait "chiche, à condition que l'un de vous prenne sa place"...on verra leur réponse.

Portrait de bernard_59
8/décembre/2020 - 18h47
LOIC 33 a écrit :

Enfin ils agissent, depuis le temps que ça dure cet homme aurait dû être remercié dès les gilets jaunes, ses agissements sont néfastes pour la démocratie et notre pays ...........

 

Bien au contraire

Il essaie d'instaurer un certain ordre que moult associations dénoncent... Ex. LFI, etc.

Il y a certes à redire, mais d'abord que chacun vive paisiblement

Et je ne pense pas que les manifestations récentes, les GJ, les black blocks soient dans cette idée

 

Portrait de LOIC 33
8/décembre/2020 - 18h36

Enfin ils agissent, depuis le temps que ça dure cet homme aurait dû être remercié dès les gilets jaunes, ses agissements sont néfastes pour la démocratie et notre pays ...........

 

Portrait de bernard_59
8/décembre/2020 - 18h25

Au moins quelqu'un d'autoritaire!

On est en République, et il faut la respecter... Ce que les gens ne font pas car ils dégradent, incendient, pillent...

Il faut démanteler les Black Blocks