12/12 15:02

Podcasts: Près de 104 millions d'écoutes en téléchargement ou en streaming enregistrées en novembre dernier auprès de cinq éditeurs français, selon un baromètre publié par Médiamétrie

Les podcasts français séduisent, avec près de 104 millions d'écoutes en téléchargement ou en streaming enregistrées en novembre auprès de cinq éditeurs français, selon un baromètre publié par Médiamétrie. Ce qui représente 8,5 millions d'écoutes de plus qu'en début d'année, indique la société dans un communiqué, précisant que la barre des 100 millions de podcasts écoutés a été dépassée dès octobre.

Médiamétrie, qui n'avait pas publié de mesures d'audience de podcasts depuis des années, comptabilise l'ensemble des contenus audio, édités par les souscripteurs de ce baromètre et écoutés en streaming ou téléchargement en France et à l'étranger sur la majorité des supports d'écoute (plateformes, sites, applications...). Les cinq souscripteurs de cette mesure sont les groupes France Télévisions, Lagardère (Europe 1), M6-RTL (RTL, RTL2 et Fun Radio) , Radio France (France Inter, France Culture, franceinfo, France Musique, France Bleu, Mouv', Fip) et Altice (RMC, BFM Business, BFMTV).

Le trio de tête de classement pour le mois de novembre comprend France Inter, en première position avec plus de 29,7 millions de podcasts écoutés, suivie par France Culture, avec 23,8 millions et RMC, avec 17,4 millions d'écoutes recensées. Le décompte des écoutes est réalisé au moyen d'un marqueur numérique "placé dans le lien de téléchargement", détaille Médiamétrie, qui opère "des filtrages" tous les mois "afin d'exclure les téléchargements abusifs" et réalisés en doublon.

Les programmes de podcasts se sont multipliés ces trois dernières années entraînant une ruée vers ce marché de grands acteurs du streaming audio, comme Spotify ou Deezer, ou des nouvelles technologies comme Apple. En France, le groupe Radio France concentre sur son application près de 1,6 million de podcasts, produits par les antennes de Radio France, Radio France International (RFI), Arte, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ThierryG
13/décembre/2020 - 12h36

J'adore les podcasts, y'en a franchement des super. Dans la catégories cinéma par exemple, je vous conseille "2 heures de perdues", un podcast humoristique ou une équipe d'animateurs regardent un film chez eux et se retrouvent durant le podcast pour défoncer ou défendre le film en question.Franche rigolade au tournant bien entendu.

Ensuite il y a aussi "Super Ciné Battle", les auditeurs envoient chaque semaine une liste de 33 films aux animateurs, Kamui et Papa, qui se charge de classer ces films dans une liste, qui fini par devenir la liste de référence de ce qu'il faut voir ou ne pas voir en matière de cinéma.Les liste se regroupent par décénie, le concept peut vous paraître tout con de prime abord, mais les deux larrons sont de vrais amoureux du cinéma, ont des connaissances solide et son capable de parler pendant 30 minutes d'un film dans lequel aurait pu jouer Ophélie Winter !!Du pur régal pour les oreilles, et un réél "feeling good" que je vous encourage à découvrir