08/12 14:17

Dans une étude, une association gay et lesbienne relève en moyenne "19 propos discriminants" par émission dans les emblématiques "Grosses Têtes" de RTL

Sexisme, "LGBTIphobie", "grossophobie" et "séquences racistes" rythment "Les Grosses têtes", émission quotidienne emblématique de RTL, affirme l'association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL) dans une étude publiée mardi décomptant précisément ces propos sur un mois. Le bilan est "amer" pour l'AJL, qui indique avoir notamment relevé "159 propos sexistes, 66 déclarations homophobes et transphobes, 51 déclarations racistes, 29 déclarations grossophobes" après un mois d'écoute des Grosses têtes, programme humoristique créé en 1977 par Philippe Bouvard.

"Chaque émission contient, en moyenne, 19 propos discriminants. Les déclarations sexistes tiennent le haut du pavé puisqu'elles sont présentes dans la totalité des émissions", détaille l'AJL dont l'étude a été réalisée entre le 21 septembre et 23 octobre 2020. L'émission, animée par Laurent Ruquier depuis 2014, regroupe une équipe de chroniqueurs et recrée, selon l'AJL, "le schéma d'un harcèlement de cour de récréation (...) où insultes et discriminations sont constamment encouragées envers des boucs émissaires désignés. Le tout sous prétexte d'humour". Sollicité par l'AFP, RTL a indiqué que Laurent Ruquier ne souhaitait pas s'exprimer sur le sujet, le groupe précisant avoir "confiance dans le jugement de [ses] auditeurs".

Selon l'association des journalistes LGBTI, "la présentation des chroniqueur·se·s, dès les premières secondes de l'émission, donne le +la+ des propos sexistes, racistes, homophobes" au travers d'une "galerie de portraits stéréotypés". "+Ménagère+, +putain+, +trop grosse+ ou +trop moche+, +stupides+: les femmes y sont constamment ciblées en raison de leur genre", égrène l'AJL.

L'association dénonce également la présence de propos "grossophobes" touchant "aussi bien les hommes que les femmes", ceux banalisant "les viols, les crimes, les violences sexuelles et la pédocriminalité" dans "près d'une émission sur deux". Elle indique enfin relever dans environ 80% des émissions des propos "LGBTIphobes", en dépit de la présence de trois chroniqueurs "ouvertement gays", et des remarques racistes, "majoritairement sur les Roms, les Roumains et les personnes asiatiques" ou encore sur les "noms étrangers, à consonance africaine notamment". "Les Grosses Têtes ne peuvent s'exonérer de leur responsabilité médiatique dans la propagation des discours haineux" au vu de son audience, estimée à "plus de deux millions d'auditeurs". "La justification de la +bonne bande de copains+ ne peut pas tenir", tance l'AJL.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sNow
9/décembre/2020 - 01h52 - depuis l'application mobile
Le--Grinch a écrit :

Les folles s'affolent, ça va chiiiiiiier !

Ras le bol de ces associations qui régissent le droit de penser !!
C’est la police du vice ?? Ils te disent quoi penser ? Quoi dire ???
Moi je suis pas fan, j’écoute pas et puis c’est tout

Portrait de endimion34
8/décembre/2020 - 21h34

hmmmm comment ne pas être insultant quand je lis ce genre d'article

tout d'abord, histoire de ne pas être traité d'homophobe, je précise que je suis gay et marié à un homme.

mais les asso lgbt me cassent ouvertement les couilles, ils veulent imposer une pensée unique, supprimer la liberté d'expression, et si tu ne penses pas comme eux, tu es forcément homophobe.

et J'ADORE LES GROSSES TETES, c'est plein d'auto dérision, ça clash sur le ton de la bonne humeur, et si on n'est pas capable de rire de soit même, c'est qu'il y a un problème.

donc là je m'adresse ouvertement à toute les associations lgbt, arrêtez de faire chier tout le monde avec vos combats à la noix, arrêtez de vouloir imposer à tous votre façon dictatoriale de pensée, et vivez votre vie de votre côté sans chercher à l'imposer aux autres, car ce que vous faites de votre cul ne regardent que vous, et pas les voisins.

pire que tout, l'autre jour on m'a demandé mon avis sur un film gay avec une trans, j'ai dit que ça ne me plaisait pas, car ben vu que je suis gay, voir une femme avec une bite, ce n'est pas du tout mon délire. résultat une association lgbt m'a traité de transphobe car je ne kiffais pas les trans. non mais sans rire, ces association nous gonflent, elles veulent nous imposer ce qu'on doit aimer ou pas.

et les grosses têtes est une émission humoristique, avec entre autre laurent baffie, donc si vous n'aimez pas l'humour noir, écoutez les autres stations de radios, car personne ne vous force à les écouter

 

Portrait de Le--Grinch
8/décembre/2020 - 20h52

Les folles s'affolent, ça va chiiiiiiier !

Portrait de KIKI38
8/décembre/2020 - 20h29
bernard_59 a écrit :

Cette émission ne fait plus rire personne

Son esprit est parti avec le départ de Philippe Bouvard... Elle est désormais un "Laurent Ruquier Show and his friends" qui, soient disant comiques, ne font rire personne

Parlez en votre nom, moi je suis resté fidèle, je rigole toujours . et d'après les audiences je suis pas le seul ... au contraire

 

Portrait de BREIZ Mike
8/décembre/2020 - 19h30
Dédérinox a écrit :

On ne va pas citer de noms que tout le monde connait  mais beaucoup de gays font partie du casting, à commencer par l'animateur.   Pas besoin d'aller plus loin pour démontrer le ridicule de ce comptage lamentable. 

Exactement, je ne suis pas fan de Ruquier loin de là mais là au contraire en faisant de l'humour sur les gays il fait preuve d'auto dérision.

Portrait de bernard_59
8/décembre/2020 - 18h50

Cette émission ne fait plus rire personne

Son esprit est parti avec le départ de Philippe Bouvard... Elle est désormais un "Laurent Ruquier Show and his friends" qui, soient disant comiques, ne font rire personne

Portrait de Winteriscoming
8/décembre/2020 - 18h40

Humour :

Forme d'esprit consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité avec un certain détachement.

Censeur :

Personne qui contrôle, critique les opinions et les actions des autres.

Critiquer, dénoncer et j'en passe. Cette association nous les brisent menues. Ça se prétend journaliste, alors qu'elle aille s'indigner des couples gays qui se font tabasser le soir, des mômes foutus à la porte de chez eux par leurs propres parents parce qu'ils ne rentrent pas dans le soi-disant schéma familiale, et de toutes les discriminations quotidiennes dont ils sont victimes. Elle s'attaquent aux "Grosses têtes" maintenant!!! Ça fait plus de 40 ans que l'émission existe. Plus de 40 ans que personne n'est épargné. Je suis gros, gay, gaucher, je porte des lunettes... et si je créai une association des gros pédé binoclard gaucher, je pourrai peut-être dénoncer des propos que je ne comprends pas moi aussi. Laurent Ruquier a eu l'intelligence de ne pas répondre mais si Pierre Bénichou était encore là, il aurait surement dit :

"Qui qu'a mis ça là pis qu'a pas balayé"

 

Portrait de Amos
8/décembre/2020 - 17h45
Yanik65 a écrit :

Cassent les cou*lles ces associations putain ... Ok c'est parfois naze, c'est parfois lourd comme humour, mais faut arrêter de tout vouloir réglementer, encadrer, (censurer ?). Ces gens n'ont aucun recul, aucune auto-dérision. Puis, question sérieuse, c'est quoi une personne intersexe d'abord ?

Wiki est ton ami, les intersexes sont aussi appelés hermaphrodites.

Portrait de Dédérinox
8/décembre/2020 - 17h13

On ne va pas citer de noms que tout le monde connait  mais beaucoup de gays font partie du casting, à commencer par l'animateur.   Pas besoin d'aller plus loin pour démontrer le ridicule de ce comptage lamentable. 

Portrait de th93100
8/décembre/2020 - 16h47

Depuis quand les néo fachos pensent ils pouvoir faire la loi ?

J'ai des amis homos et trans... si les vannes (homos/ trans) qu'ils/elles se balancent étaient diffusées sur quelque média que ce soit, ces crétins associés seraient foudroyés sur place !! (je ne suis pas dupe... eux aussi se balancent les mêmes vannes.... mais ont besoin de se faire voir sur la scène médiatique (et puis, en cas de procès, grosse source de revenus pour ces assos fachos !!!) se sont EUX qui encaisseraient les éventuelles amendes....

Portrait de C'est Mon Avis
8/décembre/2020 - 16h37

Dans cette émission, il y a pas mal d'homosexuel(le)s, et ils (elles) se vannent. C'est peut-être le seul espace de liberté qu'il reste en France. perso, j'en ai marre de ces associations qui parlent pour les autres alors qu'on ne leur a rien demandé !

Cette association a t-elle seulement demandé aux principaux intéressés si ça les dérangeait de se faire vanner sur leur poids, leur orientation sexuelle, leur calvitie,... ?

Encore une association en manque de buzz !!!

Portrait de Parapluie
8/décembre/2020 - 16h11

"association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe"

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? lol

Dissolution !

Portrait de turfin
8/décembre/2020 - 15h43

Ces associations deviennent de plus en plus ridicules...

Un sandwich manque au pique-nique !

Portrait de shermancrow
8/décembre/2020 - 15h37

ils ont pas autre chose à foutre sérieux ? ils ont sérieusement des gens qui passent leurs temps à noter et compter chaque blague un peu olé olé ? et ils sont subventionné par l'état ?

ils commencent sérieusement à nous les briser ces associations bien pensantes... il y a des combats plus importants que ca, dans la recherche d'emploi, dans la location de biens immobilier...ect, la ou les gens qu'ils sont sensés défendre sont réellement discriminés... c'est la que j'aimerais les voir plutôt, car de l'expérience de mon entourage, ces associations sont souvent aux abonnés absent dans ces litiges, car ce n'est pas médiatique, ca ne fait pas le buzz... 

Portrait de Yanik65
8/décembre/2020 - 15h21

Cassent les cou*lles ces associations putain ... Ok c'est parfois naze, c'est parfois lourd comme humour, mais faut arrêter de tout vouloir réglementer, encadrer, (censurer ?). Ces gens n'ont aucun recul, aucune auto-dérision. Puis, question sérieuse, c'est quoi une personne intersexe d'abord ?

Portrait de Amos
8/décembre/2020 - 14h46

Ah, donc Bigard a reraconté l'histoire des 2 prêtres aux toilettes.

Tout le monde en prend pour son grade, ils voient seulement les sujets qui les intéressent mais pas les autres.

Je crois que même Mélenchon, pourtant soutenu par Ruquier, en prend pour son grade.