30/11/2020 16:02

L'application TousAntiCovid a passé le cap des 10 millions d'utilisateurs, annonce Jean Castex, alors que les critères de distance pour alerter les personnes contacts avec des cas positifs ont été élargis

L'application TousAntiCovid a passé le cap des 10 millions d'utilisateurs, a souligné dans un tweet Jean Castex, alors que les critères de distance pour alerter les personnes contacts avec des cas positifs de Covid-19 ont été élargis.

"10 millions de téléchargements : plus d'un Français sur six a déjà installé #TousAntiCovid ! C'est un maillon essentiel de notre stratégie pour nous protéger et protéger nos proches", a écrit le Premier ministre.

Plus de cinq mois après un lancement poussif, l'application StopCovid qui a été relancée mi-novembre sous le nom TousAntiCovid, a été téléchargée par 10,04 millions d'utilisateurs. Mais à ce jour, elle n'a envoyé que quelque 14.000 notifications à de potentiels cas contacts, un chiffre relativement faible.

Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O avait affirmé le 3 novembre à l'AFP que l'application devait atteindre 15 millions de téléchargements en un mois pour "nous donner une chance de plus de réussir la sortie de confinement".

En attendant, les critères de distance et de durée de l'application, qui vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, ont été modifiés, selon un arrêté publié au Journal officiel, samedi.

TousAntiCovid, qui utilise le signal Bluetooth du téléphone de son utilisateur prendra désormais en compte les contacts entre deux usagers à une distance d'un mètre ou moins, pendant cinq minutes, mais aussi les contacts à une distance allant de plus d'un mètre à deux mètres, durant quinze minutes.

Auparavant, l'application prenait en compte les contacts ayant eu lieu à une distance de moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes.

Les utilisateurs avec qui une personne malade est restée en contact durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CasaDP
1/décembre/2020 - 10h00

Encore une fake news du gouvernement, 10 Millions de téléchargements n'ont jamais fait 10 millions d'utilisateurs !! C'est un raccourci totalement faux. Chaque fois que vous réinstallez cette application le compteur de téléchargement augmente, vous n'êtes pas pour autant un nouvel utilisateur. Sachant que certains ont du la réinstaller 3 à 4 fois , suite aux divers bugs, moi aussi , à vue de nez, je peux dire que le nombre d'utilisateurs doit être au maximum de 2 millions, 2.5 millions maximum, et encore.

Je serais curieux d'avoir les chiffres réels, c'est à dire combien d'utilisateurs enregistrés ET surtout combien d'applications actives sur les smartphones. Ces chiffres aisément trouvables sur les serveurs de TousAntiCovid, mais là , une fois de plus , aucune info ....

Un peu de transparence, ça nous changerais.

Ce gouvernement a fait une loi contre la manipulation de l'information fin 2018, il devrait se l'appliquer à lui même pour commencer !! Car la c'est flagrant, mais eux ils ont le droit...

Portrait de STSTSTSTST
30/novembre/2020 - 19h54

Télécharger l'appli ne veut pas dire activer le traçage.. Il faut spécifiquement le faire ensuite.. La plupart des gens qui ont téléchargé "tousanticovid" ne s'en servent probablement que pour générer l'attestation et pas pour sa fonction première... Il faudrait qu'on nous donne les stats des signalements remontés...