28/11 08:01

Quatre académies scientifiques, dont celles de médecine et de pharmacie, dénoncent la vidéo complotiste "Hold-Up" comme étant un "bric-à-brac d'inepties"

Quatre académies scientifiques, dont celles de médecine et de pharmacie, dénoncent  la vidéo complotiste "Hold-Up" comme étant un "bric-à-brac d'inepties" et mettent en garde les citoyens contre la "fausseté des informations ainsi propagées". Dans un communiqué, les académies des sciences, de médecine, de pharmacie et des technologies, estiment qu'"au delà de la santé, les attaques contre la science affectent aujourd'hui de nombreux aspects de la vie de nos sociétés".

Diffusé sur les réseaux sociaux et largement téléchargé, "Hold-Up" entend démontrer que l'épidémie de Covid est une "manipulation des gouvernants". Pour les académies signataires, ce "long film (...), en se donnant les apparences d'un documentaire, développe une théorie conspirationniste sur la pandémie de Covid-19".

Ses auteurs "cherchent ainsi à minimiser la gravité d'une pandémie", qui a causé quelque 45.000 décès en dix mois en France, rappelle les académies, et à faire croire que les autorités sanitaires visent l'établissement d'un "système de surveillance et de coercition de la population". Le texte énumère ensuite une liste des opinions "souvent confuses et parfois contradictoires", ainsi que des informations infondées et contredites par les faits, qui constituent au final "un +Hold-Up+ sur la science", comme le titre le communiqué.

Les signataires pointent par exemple du doigt les "infox" les plus grossières, comme la fabrication du virus par l'Institut Pasteur, ou l'enfermement des patients, au Canada, dans des camps d'internement. Au final, les académies craignent que la diffusion de ces "informations", "notamment auprès des plus jeunes", soit "de nature à compromettre le fondement rationnel des actions de santé publique pour le contrôle de la pandémie en cours". Qu'il s'agisse en l'occurrence des mesures comme le confinement ou d'un programme de vaccination à venir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
29/novembre/2020 - 11h31
eghisheim1961 a écrit :

Le mot "gogo" a été inventé pour vous. 

Les gogos sont ceux qui payent cher des médicaments pas efficaces voire dangereux alors qu'il y a des médicaments éprouvés, efficaces et pas chers.

Portrait de Tony satch
28/novembre/2020 - 13h27 - depuis l'application mobile

Ce documentaire apporte un contre-argumentaire défendu majoritairement par des experts dans leur domaine dont 2 prix Nobels. Les factcheckers du pouvoir ont attaqué ce doc avec très peu d’arguments quand on sait qu’il dure 2h30. Donc les rigolos qui traite les intervenants de charlatans sans apporter d’arguments font pitié, ils n’aiment pas la démocratie et seraient prêt à dénoncer leur voisin. Nous glissons vers un monde totalitaire et la plupart des mesures prises par nos gouvernants ne s’appuient pas sur la science.

Portrait de PhilRAI
28/novembre/2020 - 13h22
eghisheim1961 a écrit :

Ca fait des mois que vous nous cassez les pieds avec des affirmations péremptoires.

Les intervenants dans ce "documentaire" sont tous des charlatans.

A qui profitent vos mensonges ? Je crois que c'est la bonne question à poser.

C'est vous qui faites des affirmation péremptoires ! Moi je pose des questions . Vous avez des réponses ? non visiblement, alors pourquoi venez-vous insulter des gens qui ne font que relever des contradictions et des mensonges évidents.

A qui profitent vos mensonges ? facile, à ceux qui veulent nous vendre leurs médicaments et vaccins au prix fort, alors qu'ils ne sont pas validés ni par des études sérieuses ni par la pratique. C'est tout à fait cohérent avec le dénigrement des médicaments efficaces et connus depuis des dizaines d'années. Mais gros défaut : ils ne rapportent quasiment rien aux grands laboratoires. 

Et puis toute cette affaire va exactement dans le sens de ceux qui depuis des années réclament une drastique réduction de nos économies et de la population pour "sauver la planète".  C'est juste un constat.

Portrait de PhilRAI
28/novembre/2020 - 10h32

Elles sont payées par qui ces académies qui se disent scientifiques ? les grands laboratoires ?

Des gens qui feraient mieux de s'intéresser à l'interdiction de prescription des médicaments efficaces contre la covid.  Ah mais ce n'est sans doute pas dans leur intérêt !!! Ils feraient mieux aussi d'exiger que le CT des tests PCR soit donné, voilà qui couperait court aux spéculations ..., pourquoi ne le font-ils pas ? quelque chose à cacher ? ceux qui exigent de connaître ce CT sont des complotistes ?