
17h49: Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour des "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" qui auraient été commises lundi soir par un policier sur le journaliste Rémy Buisine, du média en ligne Brut, lors de l'évacuation d'un camp de migrants à Paris.
"Notre journaliste @RemyBuisine a été molesté à plusieurs reprises par un policier", avait déclaré sur Twitter le média mardi au sujet de ces faits, qui font désormais l'objet d'une enquête confiée par le parquet à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
14h50: Une enquête a été ouverte pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique » à la suite d’un croche-pied fait sur un migrant par un policier à Paris lundi soir, a appris l’AFP mardi auprès du parquet de Paris.
C’est l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui est chargée d’enquêter sur ces faits visibles dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux qui se sont produits lundi soir en marge de l’évacuation violente par les forces de l’ordre d’un campement de plusieurs centaines de migrants place de la République.
Dans ces vidéos, tournées dans les rues du quartier Beaubourg à Paris par plusieurs journalistes, un homme vêtu de blanc est encerclé par un groupe de policiers, puis parvient à s’enfuir.
Un policier en uniforme tend sa jambe sur son passage, ce qui provoque la chute de cet homme, qui se relève rapidement pour repartir en courant.
Plusieurs centaines de migrants, en errance depuis l’évacuation d’un important camp d’exilés la semaine dernière, ont monté lundi un nouveau campement dans le centre de Paris que les forces de l’ordre ont démantelé sans ménagement dans la soirée en faisant notamment usage de gaz lacrymogène.
Très vite, des images de violences ont été relayées sur les réseaux sociaux. Des migrants sont sortis de leur tente par la force et des coups de matraque.
Selon le parquet de Paris, deux gardes à vue étaient par ailleurs en cours mardi en début d’après-midi pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, lors de cette évacuation.
allo @Interieur_Gouv - c'est pour un signalement - 971
— David Dufresne (@davduf) November 23, 2020
Croche pied d'un manifestant.
23/11/20, Paris, Manifestation migrants. Source vidéo: @AnthonyDepe
cc @prefpolice @GDarmanin pic.twitter.com/gCJjzGoGe3
12h17: Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir « demandé à l’IGPN (la »police des polices« ) de remettre ses conclusions sous 48H00 » sur les violences intervenues lundi soir lors de l’évacuation par les forces de l’ordre d’un campement de migrants place de la République, à Paris.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, qui s’était ému la veille sur Twitter d’« images choquantes » de ce démantèlement et avait demandé un « rapport circonstancié au préfet de police de Paris », a précisé que le préfet de police lui avait proposé « la saisine de l’IGPN sur plusieurs faits inacceptables ».
Plusieurs centaines de migrants, en errance depuis l’évacuation d’un important camp d’exilés la semaine dernière, ont monté lundi un nouveau campement dans le centre de Paris, que les forces de l’ordre ont démantelé sans ménagement dans la soirée en faisant notamment usage de gaz lacrymogène.
Très vite, des images de violences lors du démantèlement par les forces de l’ordre ont été relayées sur les réseaux sociaux. On y a vu des migrants sortis de leur tente par la force, des coups de matraque infligés.
Rémy Buisine, journaliste du média en ligne Brut, a affirmé avoir été « molesté à plusieurs reprises par un policier ».
Brut a demandé des « explications » au préfet de police ainsi qu’au ministère de l’Intérieur.
Cette évacuation controversée intervient alors que les députés s’apprêtent dans l’après-midi à voter le texte « Sécurité globale », dont une disposition prévoyant des sanctions en cas de diffusion d’images de policiers les mettant en danger, est vivement critiquée par la presse et l’opposition de gauche, notamment.
Le rapport du Préfet de police sur l’évacuation du campement illicite place de la République m’a été remis ce matin.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 24, 2020
Celui-ci m’a proposé la saisine de l’IGPN sur plusieurs faits inacceptables. J’ai demandé à l’IGPN de remettre ses conclusions sous 48h et les rendrai publiques.
09h34: Plus de 3.000 personnes, principalement des hommes afghans, avaient bénéficié d’une mise à l’abri dans des centres d’accueil ou des gymnases en Ile-de-France mardi dernier.
Mais entre 500 et 1.000 personnes se trouvaient depuis en errance dans les rues en lisière de Paris, selon les associations qui leur viennent en aide et qui dénoncent notamment des abus policiers.
Les forces de l’ordre, elles, appliquent le principe de «zéro tolérance» pour les campements de migrants dans la capitale, institué par le préfet de police de Paris Didier Lallement, en début d’année.
Depuis, beaucoup ont reculé vers la Seine-Saint-Denis.
Mais en lisière de Paris, «l’invisibilisation» conduit à une «chasse à l’homme», explique Louis Barda, responsable des maraudes chez Médecins du monde.
Selon ses remontées, les violences que subissent les exilés les pousse déjà à quitter Paris pour rejoindre Calais.
Dans la nuit de lundi à mardi, pour des centaines d’exilés, l’errance a repris à Paris.
07h09: Plusieurs centaines de migrants, en errance depuis l'évacuation d'un important camp d'exilés la semaine dernière, ont monté lundi un nouveau campement dans le centre de Paris, que les forces de l'ordre ont rapidement démantelé dans la soirée. À peine une heure après l'installation, les forces de l'ordre ont commencé à enlever une partie des tentes, parfois avec des exilés encore à l'intérieur, sous les cris et huées de militants et de migrants.
Vers 21h30, le campement était démonté, tandis que les exilés, des militants associatifs, des élus et des avocats restaient sur place pour réclamer un hébergement d'urgence. "On était sur le campement (précédent), on a été virés le jour où les autres ont été emmenés dans les bus (pour être mis à l'abri) et depuis on est à nouveau dans la rue où la police ne nous laisse pas dormir", a expliqué Mahdi Jafari, un Afghan de 19 ans, en installant sa tente à 19 heures précises sur la place de la République.
En moins de deux minutes, environ 500 tentes bleues se sont déployées sous la statue de la République, vite investies par des centaines d'exilés, pour l'écrasante majorité originaires d'Afghanistan. "Ils ont été laissés sur le carreau et invisibilisés, mais eux aussi ont besoin d'un hébergement, surtout en pleine crise sanitaire", a abondé Maël de Marcellus, responsable parisien de l'association Utopia56, qui a aidé les exilés à s'installer.
Certaines images de la dispersion du campement illicite de migrants place de la République sont choquantes. Je viens de demander un rapport circonstancié sur la réalité des faits au Préfet de police d’ici demain midi. Je prendrai des décisions dès sa réception.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 23, 2020
PARIS - Face à face très tendu. Tensions toujours en cours à #Republique. pic.twitter.com/URRuRWO5ml
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 23, 2020
FLASH - Remy Buisine, journaliste, a été pris à partie par un #policier pour la 3e fois ce soir. Pris à la gorge une première fois, projeté une seconde fois, il a été frappé alors qu'il couvrait la manifestation à #Republique. ( @Nicomay) #Paris pic.twitter.com/1Gv0Iw79Ve
— Mediavenir (@Mediavenir) November 23, 2020
Le journaliste @RemyBuisine est violemment pris à parti par les forces de l’ordre. Les autres journalistes sont rapidement repoussés. #Paris #migrants #refugees pic.twitter.com/xDMUW8m81P
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) November 23, 2020
@RemyBuisine: 'Des policiers sortent directement des réfugiés en train de se reposer dans les tentes. #Republique ' pic.twitter.com/eSLCaFg9g0, see more https://t.co/ZDiEnEhNN5
— Rodolphe (@rod_schroetter) November 24, 2020
L'expulsion du campement sauvage des réfugiés place de la Republique se termine très mal dans les rues de Paris.#Republique #refugies pic.twitter.com/ZMQKoJeiyW
— Anth_Yn (@Anth_Yn) November 23, 2020
Vos réactions
Je n'ai pas à donner l'exemple de les héberger mais plutôt à les renvoyer chez eux!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous prie de m'excuser, je n'avais pas bien lu votre phrase
.
Une patriote, qui ne sait pas aligner deux mots en français correct. Vous avez un complexe de supériorité assez intéressant. Croyez vous vraiment que vous puissiez '' emmerder'' comme vous dites si élégamment, qui que ce soit ici ? Vous êtes juste ridicule et la façon dont vous réagissez avec violence, haine, montre bien clairement qui vous êtes.
Et pour vous et vos semblables une petite citation de Paul leautaud
"l'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants" "
Au fait vous vous revendiquez, blanche et catholique, comme si c'était gage de qualité, alors qu'il n'en est rien. Même si je suis laïc, il me semble bien que c'est jean dans son évangile qui rapporte la parole de jésus '' aimez vous les uns les autres''. Avec vous on en est très loin.
Il a dit ça après avoir distribué des pains à pleins de légionnaires romains.
J'ai vu les inconnus aussi.
" Mais dis moi Jésus. Si on te frappe sur une joue. Que fais -tu?
- Je tend l'autre joue bien sûr."- Hooo !- J'en profite pour lui foutre un coup de boule dans les valseuses."
C'est tellement proche de la vérité.
C'est Danaïdes et elles n'ont rien à voir avec une quelconque dérobade ! Quelle pédanterie !
Allez, adieu Stutzen !
Stutzen c'est Schoenauer pas Sparassis.
Vous voyez vraiment des multicomptes partout. Prenez du chocolat, ça détend.
Pardon ?
"Mon idéologie" ? Quelle idéologie ? Expliquez-moi ce que je pense exactement vous qui savez tout.
La prochaine fois que vous ferez un "copier-coller", veillez à retirer les astérisques, les fautes d'orthographe ("basics", franchement !), les termes "djeuns" du genre "un phone" ou "un trip". Ce n'est vraiment pas à la hauteur du personnage pour lequel vous voulez vous faire passer.
Ceci dit, votre nouveau pseudo est plus rigolo que tous vos précédents.
La bise à Tobby.
:
Encore une dérobade made in tonneau des danaïdes.
Pardon ?
"Mon idéologie" ? Quelle idéologie ? Expliquez-moi ce que je pense exactement vous qui savez tout.
La prochaine fois que vous ferez un "copier-coller", veillez à retirer les astérisques, les fautes d'orthographe ("basics", franchement !), les termes "djeuns" du genre "un phone" ou "un trip". Ce n'est vraiment pas à la hauteur du personnage pour lequel vous voulez vous faire passer.
Ceci dit, votre nouveau pseudo est plus rigolo que tous vos précédents.
La bise à Tobby.
:
Encore une dérobade ? C'est quoi tobby ? Le sextoy de votre femme ?
Aucune idée puisque je n'insulte pas.
Adorable ! Vous confondez insultes et injures. Bien sûr que vous insultez tous ceux qui ont plus de Q.I que vous. C'est d'ailleurs votre seul argument. Discréditer. Vous ne supportez pas les faits qui démontent votre idéologie jour après jour.
Oui les 'gauchistes" ont utilisé les migrants comme les passeurs qui les ont fait venir. Sauf que les collabos le font gratuitement comme les communistes français en 1939.
Posez vous donc des questions basics.
-Pourquoi que des hommes et des "mineurs".*
-Comment ils se payent des phones à 600 euros
-Qui paye l'abonnement monde ?
-Comment et avec quoi ils ont payé les passeurs ?
-Où son les femmes ?
-Comment ils se payent du D&C et des Rayban ?
-Qui paye leur forfait monde ?
-Qui paye les tentes, les masques , les fringues, la bouffe pour qu'ils se vautrent Place de la République ?
-Comment font ils pour traverser les frontières alors que je ne peux même pas aller chez mon boulanger à 600 m sans attestation ?
-Pourquoi se font ils passer pour des mineurs ?
Etc etc.
Il semble plus facile à un immigré de rentrer en France qu'à un Allemand de traverser le pont de Kehl pour boire un verre à Strasbourg.
Moi je veux juste savoir comment le migrant a fait pour payer les 4 000 km pour venir chez nous. Il parait qu'il ne gagne que 1 euro par jour. Parfois 2. Comment il fait pour avoir les 3 000 pour faire le trip alors qu'il n'a que 20 ans ou même mineur ? Et encore je suis dans la fourchette haute.
En accord avec ses principes, lecroco a promis d'héberger chez lui une dizaine de SDF bien français. Je salue son geste !
Vous êtes d'une outrecuidance et d'une mauvaise foi crasse. Commencez donc par balayer devant chez vous. On vous montre la poutre dans votre œil et vous osez vous focalisez sur l'écharde que vous avez sur le doigt. Quand on veut donner des leçons de morale on donne l'exemple. Les pisses-vinaigre artistes subventionnés de gauche feraient bien de se calmer. Entre ceux qui ont des esclaves chez eux et ceux qui n'en veulent pas chez eux et mettent leur gamins dans le privé pour éviter ceux qu'ils défendent de peur qu'ils baissent intellectuellement les marmos.
Oui ! Car c'est ça réalité.
Vous, comme vos amis (j't'mm, écume des choses, etc....) êtes toujours dans l'invective façon "humoristes de chez france inter" mais jamais à développer des arguments. Vous êtes sclérosés dans une idéologie mortifère digne de Daladier. Vous évitez le fond en jouant sur la forme (ou des attaques sur la personne) avec des pirouettes d'un magicien de 12 ans devenant une star chez Charline Wahoencker...
-De gauche oui mais avec l'argent des autres et pas chez moi ! Faut pas déconner quand même ! Les connards seraient capable de me voler ma collection de Spirou pour se payer une dose Gare du Nord. -
Absolument. De plus ils ont des moyens. Une tente, ça n'est pas gratuit.
Il y a une solution: Que chaque gaucho prenne un gentil migrant (ou deux) chez lui. D'une part, cela mettre leurs actes en conformité avec leurs convictions, et d'autre part, les gentils migrants seront bien à l'abri.
Oui on voit ça avec la très socialiste jeanne Labrune.
Je n'ai aucun désespoir. Je n'ai pas besoin d'être là pour savoir. Suffit de regarder les heures de vos commentaires.
Je vous rassure. Vos commentaires sont visibles tellement ils sont clivants et condescendants. Vous avez perdu votre boulot ? C'est triste mais en tant que patron vous seriez le premier sur ma liste en cas de difficultés de mon entreprise. Des cadors comme vous j'en ai connu. Ca veut pisser le plus loin en oubliant le sens du vent.
Bon ! Ça c'est fait comme on dit !
Mais vous êtes un peu dur quand même !!!
Je dois avouer que son duo avec son compère, le vieux clown multi-banni qui change de pseudo comme de chemise, me rappelle tellement les 2 petits vieux aigris du Muppet Show dans leur loge, qu'ils arrivent même involontairement à bien me faire rire !
Je vois. Vous essayez désespérément de vous faire insulter mais ça ne prend pas.
Vous oubliez de préciser que je suis aussi connecté toutes les nuits... mais bon, je ne vais pas vous ennuyer avec mes problèmes de presque retraité qui se retrouve au chômage technique.
Au fait, pour savoir que je suis connecté à 07h00, il faut que vous même soyez connecté à cette heure là. Donc votre propre message s'applique à vous.
Je n'ai aucun désespoir. Je n'ai pas besoin d'être là pour savoir. Suffit de regarder les heures de vos commentaires.
Je vous rassure. Vos commentaires sont visibles tellement ils sont clivants et condescendants. Vous avez perdu votre boulot ? C'est triste mais en tant que patron vous seriez le premier sur ma liste en cas de difficultés de mon entreprise. Des cadors comme vous j'en ai connu. Ca veut pisser le plus loin en oubliant le sens du vent.
Ce croche-pied me rappelle celui d'un policier envers une gilet jaune en janvier dernier. C'est franchement pas intelligent !
Tout ce que vous êtes... nomme paisiblement... et en profondeur... le soulagement stimulant... que vous trouveerz avec plaisir avec un Bescherelle
C'est d'une bassesse sans noms. Mais il est vrai, quand on n'a plus d'arguments...
Vous êtes formidable. J'ai l'impression que le Bescherelle vous sert de cale-meuble quand vos amis de gauche commentent. Du coup votre vaisselier est droit toute l'année.
L'humour n'est pas votre spécialité je vois.
Plutôt que des Kleenex, je vous recommande les mouchoirs en papier Hello Kitty. Il y a de jolis dessins sur les paquets, qui chasseront votre mauvaise humeur.
Quel humour ? Si vous en aviez pas besoin de traducteur.
Je vois !
Vous êtes triste parce que TF1 ne passe plus Dora l'exploratrice à 7 h du mat (oui vous êtes là dès 7 h et même avant). Demandez donc à vos parents de vous abonner à la chaine Youtube. Mais rassurez vous, vous aurez vos Kindersurprise dans vos chaussons.
apparemment vous avez des soucis de lecture, qui nuisent à votre sérénité
Ma sérénité ? Mes soucis de lecture ? Votre condescendance ne vous honore nullement. Et si c'est un sarcasme je vous rappel que celui ci est une forme de déni de soi-même.
Vous avez raté quelques épisodes. Eghisheim, c'était en hommage à Alekhine mais si vous le voulez, je peux modifier avec la bonne orthographe.
Et vous êtes bien sympathique mais le coup de la Villageoise, c'est de mon tonneau quelques messages avant vous. Ce n'est pas bien de copier.
Ckoidonkikong ? C'est qui ce Alekhine ? Je ne comprends rien à votre charabia. Et à ce que je suppose, la marque "la Villageoise" n'a pas été déposée par vous. Si ? Alors remballez un peu votre morve arrogante et prenez un Kleenex.
Eguisheim vous commencez a vraiment nous les briser menus. Vous agressez tout le monde avec votre morale a deux balles. Alors, vos migrants prenez les avec vous. Emmenez les dans votre bled en Alsace . Vous allez sans aucun doute avoir beaucoup de succès auprès de vos voisins. Vous pourrez ensuite donner des leçons de morales aux uns et aux autres. En attendant lâchez nous la grappe s'il vous plait.Et allez cuver votre riesling.
Je pense que vous commettez une erreur, certainement involontaire, si vous pensez que eghisheim1961 puisse être Alsacien vu que Eguisheim a un U et non un H après le G. Cette personne n'est pas d'Alsace et ne doit pas faire la différence entre un riesling et un cubic de villageoise.
Pardon ?
Je vous harcèle ? Faux, totalement faux ! Je vous réponds, c'est tout ! C'est bien un truc d'extrême droite ça : "je suis la seule à avoir droit à la parole, vous, taisez-vous" !
Quelques messages plus loin, vous prétendez que je vous insulte ! Faux, totalement faux ! Je n'utilise jamais la moindre insulte ! Je suis trop bien élevé pour ça même si dans votre cas, ça me démange énormément de le faire !
Vous bêlez que je suis de gôôôôche ! Faux, encore une fois totalement faux ! Je n'ai jamais voté à gauche !
La France, madame, c'est Liberté, Egalité, Fraternité ! Chacun y a le droit de tenter sa chance de réussir sa vie, de trouver le bonheur. Vous crachez à longueur de posts sur l'héritage des Lumières. Vous n'aimez pas le pays pour lequel beaucoup ont donné leurs vies !
Ils ont l'air effectivement bien heureux et ont réussi leur vie tous ces pauvre gens
moi aussi j'aime ce pays pour lequel deux de mes arrières grands-pères ont donné leur vie. Mais je ne pense pas qu'ils l'aient donné pour ça.
Très bonnes images qui devraient être diffusées dans tous les JT des pays "exportateurs" de migrants pour deux raisons. La première, pour montrer qu'il n'y a pas de logements disponibles pour les accueillir, la seconde, pour leur faire comprendre que l'open bar c'est terminé.
+1000
Absolument d'accord. Faut arrêter de faire croire aux gens la France terre des Lumières, les droits de l'Homme et compagnie ...
C'est la merde. Faut bien s'en rendre compte.
Entre la frontière Afghane et Paris il y a 5000km!
Pourquoi effectuer tant de kilomètres quand on remarque qu'entre les 2 points se trouve 3 pays musulmans, pays susceptibles de les accueillir!
La question est: Venir de si loin on se demande pourquoi? enfin, on devine...!!!
Et en plus il parle de nos valeurs universelles, le collabo ... ! On croit rêver ... C'est vous qui êtes à la botte de toute laverie soi-disant antiraciste qui permet aux peuples les plus racistes du monde de gangréner les banlieues et de vivre à nos crochets en nous haïssant et en nous crachant dessus sans même se cacher.
@Jako III 100% d’accord.
Le gros moumoute qui donne coup de pied ,s'appelle Vincent et est débile psychopathe
Darmanin soutient encore les criminels étrangers et les voyous de LFI, au mépris de nos lois et de nos intérêts.
c'est bien joli, mais vous, vous pouvez héberger combien de ces charmantes personnes... donnez l'exemple.
Je n'ai pas à donner l'exemple de les héberger mais plutôt à les renvoyer chez eux!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne fais aucun sous-entendu. Vos propos sont tellement nauséabonds de colère et de racisme qu'ils sont très clairs sur vos intentions. Vous êtes à la botte d' une extrême droite anti-française au possible ! Vous vomissez les valeurs universelles de notre pays ! Honte à vous !
Il y a quand même une solution pour que ces migrants trouvent de quoi se loger:
Que tous ceux qui s'offusquent de la situation vue hier place de la république offrent un peu de leur "m2 d'habitation" (pendant quelques temps évidemment); mais quand on donne des leçons de morale il faut donner l'exemple!
c'est bien joli, mais vous, vous pouvez héberger combien de ces charmantes personnes... donnez l'exemple.
La France est en pleine crise économique avec ce virus les pertes d’emplois se multiplient. Comment pourrions-nous aider les autres avant d’être nous-mêmes en pleine forme économiquement, et avant l’éradication de ce virus, impossible.
Il y a quand même une solution pour que ces migrants trouvent de quoi se loger:
Que tous ceux qui s'offusquent de la situation vue hier place de la république offrent un peu de leur "m2 d'habitation" (pendant quelques temps évidemment); mais quand on donne des leçons de morale il faut donner l'exemple!
Les associations "humanitaires "et les gauchistes qui utilisent les migrants en organisant un squat place de la république. Ca gène personne ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?