21/09/2010 17:26

Dassier pas convaincu par le projet de chaîne de la LFP

Jean-Claude Dassier, le président de l'Olympique de Marseille, n'est "pas sûr" que la création d'une chaîne de télévision par la Ligue de football professionnel (LFP) soit la solution pour pallier la baisse probable des droits télévisés en 2012, a-t-il déclaré mardi.  

Le président de la LFP Frédéric Thiriez avait estimé à la fin du mois d'août que seule la création d'une chaîne par la Ligue pourrait compenser la défection annoncée d'Orange, qui débourse actuellement, et jusqu'à la fin de la saison 2011-2012, 203 millions d'euros par an.  

"Je ne suis pas sûr que ça soit la solution. Les abonnements d'Orange (300.000 environ, ndlr) stagnent et il est difficile d'imaginer que cela double ou triple" en cas de reprise par la LFP, a estimé M. Dassier, ancien directeur de l'information de TF1, en marge de la présentation d'un partenariat entre l'OM et l'horloger suisse de luxe Parmigiani.  

"Il ne faut pas écarter la solution de la chaîne", a-t-il néanmoins estimé, invitant l'ensemble des parties concernées (les présidents de clubs, la LFP et les diffuseurs Orange et Canal +) à "se mettre au travail autour de Michel Seydoux", président de Lille et de la commission marketing de la Ligue.   Une réunion est d'ailleurs prévue à ce sujet jeudi.    

Il a également suggéré de "réfléchir au passage à 18 clubs". "Est-ce qu'économiquement la France a les moyens d'avoir 20 clubs en Ligue 1", s'est-il interrogé. "Si on devait perdre un peu de recettes, ce serait peut-être une solution de regarder la répartition", a-t-il ajouté.  

La renégociation des droits télévisés est un enjeu majeur pour les clubs professionnels français, économiquement fragiles. "Je ne suis pas pessimiste, a assuré M. Dassier. Faire péter le football français en 2012 n'est pas une bonne idée."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dr IronFist
22/septembre/2010 - 08h57

Depuis le début de la saison, La Rochelle développe un jeu très agréable à suivre, basé sur le mouvement et l'initiative personnelle (malheuresement non-payant pour l'instant, mais en même temps assez logique pour un club promu), mais avec des joueurs comme Rabeni, Ligairi, Tales ou encore Ferrou, je pense qu'ils s'en sortiront...(le maintien va se jouer entre Agen, La Rochelle et Bourgoin).

Portrait de meme_pas_drole
21/septembre/2010 - 20h07

Pour la ligue 2, c'est en train de se regler aux tribunaux il me semble. La LFP avait jugé dérisoire la somme proposée par multivision (le même que l'année dernière) et a donc voulu créé sa propre chaine sauf qu'ils n'y sont pas parevnus !! Et donc comme cela a été dit précédemment, ceux qui veulent suivre la L2 sont pris en otae pour une histoire de (gros?) sous ...
Je suis d'accord que l'argent est le nerf de la guerre mais la quand même ils font n'imorte quoi à la LFP parsque pour la L1, c'est "juste" Canal qu'ils auront en face !!!!

Portrait de allien1946
21/septembre/2010 - 19h51

Et moi je dis Chiche osez donc le faire qu'on rigole :mrgreen: