13/11 06:56

Coronavirus - Voici les 5 informations clefs annoncées hier par le Premier Ministre qui confirme que le confinement va se prolonger que que Noël sera "différent" cette année - Vidéo

Comme annoncé il y a quinze jours, le Premier ministre Jean Castex a tenu, une conférence de presse pour faire un point de situation relatif à la lutte contre le coronavirus. Un exercice qui s'est avant tout voulu pédagogique, le reconfinement du pays n'ayant à ce stade que peu d'effets sur l'épidémie. «Les règles du confinement n'ont pas changé» et «perdureront encore pour les quinze prochains jours», a dans ce contexte annoncé d'emblée le chef du gouvernement, qui s'exprimait depuis le ministère de la Santé, à Paris. «Il serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif», pour l'instant, a-t-il ajouté.

Flanqué de quatre de ses ministres, Jean-Michel Blanquer (Education), Bruno Le Maire (Economie), Elisabeth Borne (Travail) et, surtout, Olivier Véran (Santé), Jean Castex a toutefois fait part de plusieurs annonces, dont beaucoup consistent en un accompagnement des secteurs les plus fragilisés par la crise sanitaire.

1 / « PAS DE GRANDES FÊTES DE PLUS DE 10 PERSONNES AU MOMENT DE NOËL » : Sujet majeur pour nombre de Français, le Premier ministre a confirmé que les fêtes de fin d'année seront cette année des plus particulières. Les fêtes de Noël ne pourront pas être célébrées «comme d’habitude», a indiqué Jean Castex pour qui «les rassemblements à plusieurs dizaines de personnes», notamment pour le Nouvel an, ne seront pas possibles cette année. «Pas de grandes fêtes de plus de 10 personnes au moment de Noël», a-t-il précisé. Un seuil à ce stade hypothétique qui devra être revu ou ajusté avant d'être confirmé, au regard de la situation épidémique. En l'état, si les signaux venaient à s'améliorer durablement, un nouvel allègement du confinement est donc envisagé pour les vacances de Noël.

2/ BARS ET RESTAURANTS FERMÉS APRÈS LE 1ER DÉCEMBRE : En revanche, même si de «premières mesures d'allégement» du reconfinement pourraient intervenir au 1er décembre, elles seraient «strictement limitées aux commerces que nous avons dû fermer», a affirmé Jean Castex. Les bars, les restaurants, mais également les salles de sport, resteront, eux, fermés.

3/ LES DROITS DES CHÔMEURS PROLONGÉS :  Autre sujet d'importance, sur le volet de l'emploi, comme lors du premier confinement, les droits des chômeurs seront prolongés pendant la durée du reconfinement, a indiqué le Premier ministre. «Pour les demandeurs d'emploi qui arrivent en fin de droit, tout doit être fait pour éviter le risque de bascule dans la précarité. C'est pourquoi j'ai demandé à la ministre du Travail de proposer aux partenaires sociaux (...) de reconduire le dispositif de prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance chômage pour les chômeurs qui sont aujourd'hui en fin de droit et ce le temps du confinement», a-t-il assuré.

4/ UN GESTE DEMANDÉ AUX PROPRIÉTAIRES DE BAILS COMMERCIAUX : Le ministre de l'Economie s'exprimant à son tour, Bruno Le Maire a indiqué que «sans exception, [le gouvernement] va mettre en place dans le budget 2021 un crédit d'impôt de 50 % du montant du loyer abandonné pour tous les bailleurs qui renoncent au loyer du mois de novembre pour toutes les entreprises qui ont jusqu'à 250 salariés et qui sont fermées».

5/ UNE ATTESTATION POUR SE DÉPLACER NÉCESSAIRE AU-DELÀ DU 1ER DÉCEMBRE : Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, même si une amélioration des indicateurs de l'épidémie de coronavirus permettraient un allègement du confinement, a indiqué Jean Castex jeudi lors d'une conférence de presse. «Oui, oui», a répondu le Premier ministre, interrogé par l'AFP pour savoir si cette attestation, actuellement obligatoire pour circuler, serait encore nécessaire après le 1er décembre, date à laquelle le chef du gouvernement envisage un allègement du confinement qui serait «strictement limité» aux commerces.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MarkBOS
13/novembre/2020 - 12h38

Il est grand temps de se séparer de ces guignols qui nous gouvernent. 

Portrait de garlaban
13/novembre/2020 - 11h21

Que va faire Papa Noël avec tous ces joujoux par milliers sur les bras ?

Portrait de UBAK
13/novembre/2020 - 09h14

le titre ! "que que"...; personne ne relit ?

 What do you want to do ?New mailCopy
Portrait de Merlinot49
13/novembre/2020 - 08h51

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cette fixette sur Noel, que l'on fête en général en famille, alors que le réveillon du nouvel an on le fête plutôt entre amis, les rues des capitales sont rempli de monde attendant la nouvelle année pour s'embrasser, etc...ce qu' attend le virus pour circuler. 

Portrait de Meddycal
13/novembre/2020 - 08h15

Propriétaires de baux commerciaux smiley 

Portrait de LESVEAUX
13/novembre/2020 - 08h03

Quel charisme de champion..

Ca en devient + que gênant

Portrait de Cl
13/novembre/2020 - 07h44

Ce n'est pas Noël à craindre  ( les gens sont avec leurs enfants ) c'est surtout le réveillon du 31