joe biden Le refus de Donald Trump de concéder sa défaite à la présidentielle est "source d'embarras", mais n'aura "pas beaucoup d'impact" sur la transition du pouvoir, a déclaré mardi le président élu américain Joe Biden. "Je pense que c'est une source d'embarras, honnêtement", a répondu le démocrate à un journaliste qui l'interrogeait sur l'attitude du milliardaire républicain. "Je crois que cela ne servira pas l'héritage du président", a-t-il ajouté depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Mais "le fait qu'ils (les républicains) ne veuillent pas reconnaître à ce stade que nous avons gagné n'a pas beaucoup d'impact sur notre programme" de transition, a-t-il estimé.
En refusant de reconnaître son échec, un geste extrêmement difficile à faire pour cet ancien homme d'affaires qui abhorre les "perdants", Donald Trump complique la tâche à celui qui prendra ses fonctions présidentielles le 20 janvier. Mais le démocrate, déclaré vainqueur samedi à l'issue d'un long suspense, n'a pas attendu pour se mettre au travail.
A une journaliste qui lui demandait ce qu'il dirait à M. Trump, grand amateur de télévision, si ce dernier était en train de regarder sa conférence de presse, M. Biden a répondu, en fixant la caméra et avec un sourire: "Monsieur le président, j'ai hâte de vous parler." Le septuagénaire a reçu mardi les félicitations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui entretient de bons rapports avec Donald Trump.
Et il s'est entretenu au téléphone avec plusieurs autres dirigeants étrangers: le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre irlandais Micheal Martin.
Joe Biden a notamment affirmé au chef de l'Etat français qu'il souhaitait "redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l'Otan et l'Union européenne", souvent malmenées par Donald Trump.
Le démocrate, qui fêtera dans dix jours ses 78 ans, avait dès lundi dressé les contours de son plan de lutte contre la pandémie de Covid-19, sa priorité alors que les Etats-Unis ont franchi la barre des 10 millions de cas recensés de contamination. Comme lors de sa campagne, le président élu avait à nouveau exhorté les Américains à porter un masque.
De son côté, Donald Trump ne s'est échappé qu'à deux reprises de la Maison Blanche depuis le jour de l'élection, pour aller jouer au golf au cours du week-end, dans un délicieux été indien, sur l'un de ses parcours près de Washington. Après avoir enchaîné les meetings dans la dernière ligne droite de la campagne, il se fait aujourd'hui inhabituellement discret: comme depuis plusieurs jours, aucun événement public ne figurait mardi à son agenda.
Le milliardaire républicain s'en remet à son canal de communication favori, Twitter, pour occuper l'espace et relayer ses accusations de fraude électorale, souvent épinglées par le réseau, faute d'éléments concrets pour les étayer.
"Nous allons gagner!", a-t-il promis mardi matin, en lettres capitales, comme pour mieux se convaincre que les efforts juridiques engagés par son équipe pour contester les résultats dans les Etats-clés abandonnés à Joe Biden avaient une chance d'aboutir.
"Nous avançons à grands pas. Les résultats commenceront à tomber la semaine prochaine", a-t-il encore écrit alors que le ministre de la Justice a donné son feu vert à l'ouverture d'enquêtes sur d'éventuelles irrégularités lors du scrutin. Il a reçu le soutien clair de son chef de la diplomatie Mike Pompeo, qui a promis une "transition en douceur vers une seconde administration Trump".
Vos réactions
Pour faire un bon complot, prenait 20% de véridiques et les 80% passeront pour vrai.
Votre site fait la même chose, il dit des vérités, mais tout le reste est faux.
Et vous vous focalisez sur le faux.
J'ai lu tous les messages et pratiquement personnes sur ce forum, ne donne d'arguments à propos de Trump. Vous par exemple, Alekine_Brun, qu'est-ce qui vous dérange chez Trump ? je parle au niveau de sa politique.
Jeux Olympique sur Trump TV (Trompe TV)
Soccer : Les USA battent la France 50 à 0
Rugby : Les USA battent les All Black 200 à 0
Natation : 100 m nage libre : USA gagnent les 6 couloirs
Tennis : Donald Trump bat Djokovic 6-0 6-0 et gagne la médaille d'or
Médaille d'or pas au tennis ( trop difficile de tricher à cause des arbitres ) mais au golf le sport préféré du Donald qui est réputé depuis longtemps comme un tricheur compulsif. Un journaliste sportif américain lui a même consacré un bouquin marrant à lire ( "Commander in cheat" par Rick Reilly édité chez Hachette Books).
Que ce soit au golf ou dans la vie, Trump n'accepte jamais de perdre. Donc quand ça arrive il triche et/ou il ment : c'est pathologique....
Ah ben si vos sources sont Dreuz , laissez moi rire , un site d'information catho extrême droite qui plus est , est connue pour faire de la désinformation...
La prochaine fois dite moi que vos sources sont Trump2020.com , Republicain.us , conspiration.info etc...
cathos ? oui enfin des cathos de Tel Aviv surtout. En tout cas site garanti 100% désinformation avec que des contributeurs fanatiques pro-Trump.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?