10/11 15:14

Confinement: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer les contrôles et les verbalisations

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé ce lundi un télégramme à l’ensemble des préfets pour demander un "renforcement des actions de contrôle du confinement", révèle Europe 1. Dans ce document que nos confrères seront procurés, "le message est explicite : après la pédagogie, la sanction.", indique la station.

Cette décision a été prise après le constat par les policiers et les gendarmes d'un relâchement, particulièrement dans les grandes villes. "Avec plusieurs cas de figure : des attestations avec des motifs difficiles à vérifier, ou bien, tout simplement, des Français lassés, qui n’ont pas leur attestation avec eux.", peut-on lire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ticky Boy
12/novembre/2020 - 10h16

Darmanin qui lui même s'est fait griller il y a une semaine à faire un footing à + d'1 kilomètre de chez lui…

Bien sûr ils ont déballé la bonne excuse que c'était pour des raisons de sécurité.

Mais je me souviens avoir vu lors du 1er confinement aux infos des joggeurs qui faisaient leur footing sur leur balcon, Darmanin n'aurait il pas été en sécurité sur son balcon ??? ou y a t il 2 poids 2 mesures  smiley

Portrait de Cl
12/novembre/2020 - 07h01

il va leur donner une prime Covid 

Portrait de 7440
11/novembre/2020 - 17h32

Tellement facile, mais ça l'est moins pour aller faire régner l'ordre dans les zones de non-droits ou les islamo-racailles sévissent. Tu ne vaux pas mieux que ton sinistre prédécesseur. Encore une belle marionnette macronienne.

Portrait de tutur76
11/novembre/2020 - 11h18

Une nouvelle fois ce gouvernement est incapable de prendre la bonne décision à part confiner tout le monde ,c'est tellemnt simple mais réfléchir aux vrais solutions ils ne savent pas

Ailleurs les résultats sont meilleurs que nous et pourtant on constate que tout le monde porte son masque dans la rue et les dans les magasins respecte les distances avec du gel partout

on encore faire chier le pauvre bougre qui va prendre sa voiture pour faire 10km en le verbalisant alors qu'il pose aucun risque en étant seul parceque cela rapporte de l'argent le mème raisonnement que pour la vitesse 

La solution c'est nous pas eux avec leur décision à la noix stop au réunion familiale ou tout le monde s'embrasse comme j'ai pu le constater chez des voisins stop au réunion de copains faisons comme en finlande ,la solution c'est nous mais pas  avec des amendes à tout va pour remplir les caisses mais pas apporter de solutions

 

Portrait de air libre
11/novembre/2020 - 08h27

Lors du premier confinement on avait pas de masques, pas de gel dans le deuxième confinement tout le monde porte un masque, il y a du gel partout et pourtant l'épidémie est plus forte, il y a un truc qui coince... d'autre part la France est le seul pays d'europe à demander une attestation, pourquoi ?

Portrait de Cl
11/novembre/2020 - 07h45

Il faut aussi du renforcement sur la sécurité surtout au bon endroit !!!!!!!!

 

Portrait de COLIN33
10/novembre/2020 - 20h43 - depuis l'application mobile

tout cela va mal finir à tous les niveaux....

Portrait de thalys75
10/novembre/2020 - 20h07

En mars nous n'avions pas de masque, il était compréhensible que l'on nous demande de sortir le moins possible. Mais désormais quand nous sortons, nous portons tous des masques et en plus nous sommes à l'air libre. Le gouvernement laisse-t-il entendre par ce durcissement des contrôles que les masques ne sont pas efficace en extérieur alors qu'ils le sont dans des endroits clos tels que le métro ? (Monsieur Djebbari indiquait qu'il y avait moins de 1% de contamination dans les transports en commun lorsqu'on porte un masque)

Portrait de Oh Yes It's Good
10/novembre/2020 - 19h27
twilight zone reeboot a écrit :

je plaisante car j'habite une ville de 23000 habitants et on ne voit pas vraiment de diffrence entre un jour normal et un jour de confinement.peut etre a part le week end.

On ne demande pas non plus aux gens de se barricader chez eux hein... Ce qui est important c'est de restreindre les déplacements à l'essentiel, c'est tout... Faut dire aussi qu'il y a une différence par rapport au premier confinement, en plus des règles plus souples, c'est le port du masque... c'est une protection importante que nous n'avions pas avant et qui enlève un peu de crainte, notamment dans les transports en commun.

Portrait de Wouhpïnaise
10/novembre/2020 - 18h46
twilight zone reeboot a écrit :

la liste des magasins qui peuvent ouvrir est exactement la meme que lors du premier confinement et pareil pour les gens qui peuvent bosser.c'est juste que lors du premier confinement,on a foutu les jetons a tout le monde donc plein d'entreprise ont préféré rester fermer.c'est pour cela qu'il y avait pas grand monde dehors.

Contrairement au premier confinement, les écoles sont ouvertes, les crèches, les administrations,... Ça fait du monde en plus sur la route et dans les rues.

Portrait de JF_Lacour
10/novembre/2020 - 18h24
twilight zone reeboot a écrit :

tu habites la creuse non?smiley

Tu crois sérieusement qu'il y a des hypers en Creuse ouverts jusqu'à 21h30 ? Je suis dans le 78 à côté de Versailles.

Portrait de preshovich
10/novembre/2020 - 18h03

Paris c'est blindé de monde ... je me demande si le "plateau "  n'est pas plutôt dû aux températures relativement douces que l'on a actuellement. 

Portrait de Wouhpïnaise
10/novembre/2020 - 17h47

Les contrôles étaient beaucoup plus faciles au printemps dernier quand la majorité des français étaient confinés. Avec le semi-confinement actuel, ça va être plus compliqué. Ou tout du moins plus fastidieux.

Portrait de harfang
10/novembre/2020 - 17h26
JF_Lacour a écrit :

Je dois vivre dans un monde parallèle car du côté de chez moi c'est super extra calme : très  silencieux avec quasi personne dehors que ce soit en semaine ou le WE dernier.

Hier soir je suis allé faire des courses assez tard dans un hyper qui ferme à nouveau à 21h30 comme en temps normal ( au moment du couvre feu il fermait un peu plus tôt à 21h ) et il n'y avait quasiment personne. 

Chez moi ,seuls, chouettes et hiboux mettent le nez dehors ..au moment où j'écris..Les campagnols qui ne sont pas confinés sont punis direct!

Portrait de JF_Lacour
10/novembre/2020 - 17h18

Je dois vivre dans un monde parallèle car du côté de chez moi c'est super extra calme : très  silencieux avec quasi personne dehors que ce soit en semaine ou le WE dernier.

Hier soir je suis allé faire des courses assez tard dans un hyper qui ferme à nouveau à 21h30 comme en temps normal ( au moment du couvre feu il fermait un peu plus tôt à 21h ) et il n'y avait quasiment personne. 

Portrait de Lustucruu
10/novembre/2020 - 17h15
nganiayajmm a écrit :

Si vous respectez le confinement, comment le savez vous.? 

En regardant par sa fenêtre en fonction de l'endroit où il vit où en allant travailler, non ?  T'as d'autres questions débiles ? 

Portrait de Eugene
10/novembre/2020 - 17h06 - depuis l'application mobile

Enfin ! Et quid des positifs qui ne respectent pas la septaine? Ceux-ci sont lourdement verbalisés chez nos voisins.

Portrait de Eugene
10/novembre/2020 - 17h06 - depuis l'application mobile

Enfin ! Et quid des positifs qui ne respectent pas la septaine? Ceux-ci sont lourdement verbalisés chez nos voisins.

Portrait de jarod.26
10/novembre/2020 - 16h44

par rapport au 1er confinement, je ne vois aucun flic sur les routes 

Portrait de Merlinot49
10/novembre/2020 - 16h23
twilight zone reeboot a écrit :

il n'y a de de toute façon aucun controle et aucun confinement.c'est blindé partout,dans les supermarchés,sur les routes,les boulangeries et patisseries franchisées,il y a souvent la queue a n'importe quel moment de la journée....bref,il demande juste ça car pas d'amendes qui tombent pour les caisses de l'etat....mais bon tu peux pas demander aux gens de rester chez eux quand tu leur demandes d'aller bosser...

Dans mon quartiers certains font des tours en voitures, motos, pratiquement toutes les demie heures, je me demande comment ils font pour avoir le temps de faire leurs attestations....quand je vais au supermarché, je croise encore des personnes sans masque. 

Bon, il faut dire que depuis le confinement j'ai du croiser une seule fois une voiture de police....

Portrait de COLIN33
10/novembre/2020 - 15h27 - depuis l'application mobile

il serait temps, ils ont toujours un temps de retard !!!

Portrait de nantes55
10/novembre/2020 - 15h24

en bas de chez moi même le café arabe est ouvert le matin, la vente de cannabis bat son plein et pas 1 flic en vue.... plus facile de faire chier le monde qui se déplace que d'intervenir ou il y a des trafics.......

Portrait de MEFAITPOCHIER
10/novembre/2020 - 15h18

renforcer les contrôles dans les parcs et jardins ...

Il est vrai que c'est là que les suédois promènent leurs caniches

Portrait de MEFAITPOCHIER
10/novembre/2020 - 15h16

Sauf dans les quartiers sensibles ou les mec sensibles font des rodéo et dealent jour et nuit mais qui ont droit à une tolérance spéciale vu le côté sensible ...

Vous ça sera 135 balles et pi c'est tout !!!