09/11/2020 11:41

Un militant écologiste comparaîtra le 10 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir décroché un portrait d'Emmanuel Macron

Le 15 juillet 2019, plusieurs militants , dont certains d’ANV-COP 21, Action non violente - COP 21, ont symboliquement décroché le portrait d'Emmanuel Macron de la salle des mariages de la mairie d’Assas, dans l’Hérault. Cette action faisait écho à une campagne nationale "Décrochons Macron" lancée juste avant le G7 à Biarritz. "L’idée était d’apporter 125 portraits d’Emmanuel Macron au G7 car, cette année-là, il n’a fallu que 125 jours à la France pour dépasser son empreinte écologique", confie Lewis Chambard au site de La Marseillaise.

Nos confrères indiquent que le jeune homme, qui est gilet jaune et activiste écolo, comparaîtra le 10 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour "vol en réunion".

Mais de leur côté, les militants engagés dans cette campagne préfèrent évoquer une "réquisition". Auprès de nos confrères de La Marseillaise, Lewis Chambard explique: "On se tient prêt à restituer le portrait quand nos revendications seront entendues.", notamment "le respect, par la France, des engagements pris pendant la COP 21"."On essaie de rappeler que s’il y a une urgence climatique, c’est parce que les plus riches pillent la planète", déclare-t-il. 

Et de poursuivre: "On se pose un peu en lanceurs d’alerte. Par ailleurs, en multipliant les procès, on espère se diriger vers des jurisprudences qui permettront par la suite à l’activisme, notamment écologiste, d’être plus efficace".  

À l’audience, l’avocat de Lewis Chambard compte faire valoir l’"état de nécessité », celle d’agir face à "un danger urgent et imminent", à savoir le réchauffement climatique, soit la défense de la liberté d’expression, indiquent nos confrères. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
9/novembre/2020 - 16h50 - depuis l'application mobile

Il aurait dû attendre 2022

Portrait de hummerH2
9/novembre/2020 - 14h16
Lilirose45 a écrit :

Benbassa en tête 

Cette femme est une illuminée au même titre que le zinzin avec son arbre mort ou encore l’autre avec le tour de France qui pollue

 

Sans parler des actions revendiquées de certains écolo comme celle qui consiste à dégonfler les pneus des SUV. (plus de 200 SUV aux pneus dégonflés en 1 nuit l'autre jour à Bordeaux !).

Portrait de hamilton
9/novembre/2020 - 12h47
Mikhail63 a écrit :

Le Pen ne vaut pas mieux: Elle va chercher du cash chez ceux là même qui financent les terroristes: l'Arabie Saoudite!

Je vous vois écrire ça régulierement.

Vous avez des sources sur cet argent qui viendrait d'Arabie Saoudite ?

Vous ne melangez pas avec ce pret de 8 millions d'Euros dont le contrat a été  signé à Bangui (République centrafricaine) fin juin 2017, et dont les fonds ont été transférés depuis la société de gestion d’actifs Noor Capital, basée à Abou Dhabi ?