Sarah Knafo Un homme de 70 ans est mort, dans le sud de la Charente, des suites d'une attaque de frelons asiatiques, a-t-on appris auprès des pompiers.
Le septuagénaire qui se trouvait dans son champ, à Chalais, au volant de son engin agricole a été attaqué par une nuée de ces frelons alors qu'il venait d'accrocher leur essaim au passage de son tracteur, ont expliqué les pompiers à un correspondant de l'AFP.
Bête noire des apiculteurs, cette espèce envahissante est considérée comme particulièrement agressive lorsque son nid est dérangé ou menacé.
Sérieusement blessé, l'homme a tout juste eu le temps de prévenir des proches. A leur arrivée, les secours l'ont trouvé inconscient et ne sont pas parvenus à le réanimer. Pour les pompiers, la victime est vraisemblablement décédée d’un choc anaphylactique, c'est-à-dire une réaction allergique exacerbée.
Il est très rare que des piqûres de frelons asiatiques mènent à une issue mortelle. En France, on dénombrerait à peine "quelques dizaines de morts par an", a indiqué à un correspondant de l'AFP l’allergologue Madiha Ellafi.
Le frelon asiatique "à pattes jaunes" (Vespa velutina nigrithorax) qui a commencé à coloniser une partie de l'Europe de l'ouest, est lui-même probablement arrivé par hasard en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le Lot-et-Garonne, d'où il a essaimé.
Vos réactions
Tiens encore les chinois !
C'est bien malheureux et ça démontre qu'il n'y a pas que la covid qui tue. Chacun a sa destinée et quand le jour arrive, pas besoin de pandémie. Condoléances attristées à toute sa famille.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?