08/11 09:33

Election US - Avec la victoire de Joe Biden, Kamala Harris devient la première femme élue vice-présidente des Etats-Unis et va ainsi entrer dans l'histoire - Son portrait en vidéo

 La première femme élue vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a promis de se «mettre au travail» sans tarder pour restaurer «l'âme de l'Amérique», dans sa première déclaration après l'annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle. «Dans cette élection, il s'agit de beaucoup plus que de Joe Biden ou moi-même. Il s'agit de l'âme de l'Amérique et de notre détermination à nous battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous au travail», a-t-elle tweeté.

Fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, cette Américaine de première génération, forte d’un parcours brillant, a offert à Joe Biden un atout jeunesse avec une pugnacité et un dynamisme dont il avait bien besoin pour l’emporter.

Elle avait appelé à une mobilisation historique des femmes et des minorités, en dénonçant les tentatives d’entraver le scrutin dans des Etats républicains. «Pourquoi croyez-vous que tant de gens puissants (...) essayent de vous empêcher de voter», a-t-elle demandé en Géorgie, l’un des Etats-clés de l’élection. «Ils connaissent votre pouvoir», répond-elle. «Ne laissez personne vous mettre hors-jeu».

Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), elle avait été élue, deux fois, procureure générale de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l’Etat le plus peuplé du pays. Puis en janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s’inscrivant comme la première femme originaire d’Asie du Sud et seulement la deuxième sénatrice noire dans l’histoire.

 

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Raspoutine from South
9/novembre/2020 - 00h26
pas de blague a écrit :

@ meinliebe®escopette

Je ne sais pas si vous le faites exprès ou si c'est naturel.

Pour les 10 états les plus peuplés : un grand électeur représente 700 200 habitants.

Pour les 10 états les moins peuplés : un grand électeur représente 273400 habitants.

Wyoming : 1gd électeur = 190 000 h. Californie : 1gd électeur = 718 400 h.

Avec un suffrage direct à la française, pas de président Républicain au XXIème siècle.

Pour tout dire, j'espère que vous le faites exprès !

Et c'est bien pour ça que les quatre présidents élus sans remporter le suffrage populaire étaient tous républicains, autrement dit jamais un démocrate n'a gagné l'élection sans gagner le vote populaire, ça montre bien que le système est favorable aux états ruraux. Si ces mêmes états ruraux bloquent toute réforme du système électorale c'est bien parce qu'il leur est favorable.

Et on peut aussi parler des petits états qui ont le même nombre de sénateurs que les grands, pour reprendre votre exemple, les habitants du Wyoming ont deux sénateurs pour les représenter tout comme les californiens, sauf que les californiens sont 70 fois plus nombreux.

Il faut aussi parler de la redmap, le découpage électoral mis en place en 2010 par les républicains pour les favoriser et qui fonctionne très bien.

Et pour répondre à votre dernière question, oui il le fait exprès, il faut partir du principe qu'il veut toujours avoir raison, quitte à passer pour l'idiot du village comme ici, à user de mythomanie ou à utiliser une fakenews en toute conscience. Probablement un petit problème psychiatrique pour ce monsieur.

 

Portrait de Professeur Lefebvre
7/novembre/2020 - 23h40

Des arrestations sont en cours !

Portrait de Professeur Lefebvre
7/novembre/2020 - 23h38

Il est pas élu, il va être arreté et aller à Guantanamo en prison !

Un traitre à la nation !

Portrait de Zhirkov99
7/novembre/2020 - 19h32 - depuis l'application mobile

Un gauchiste et une black... C'est officiel, on assiste à la déchéance des USA.

Portrait de turfin
7/novembre/2020 - 19h29
Bien Fait a écrit :

Biden a intérêt à bien se tenir à la rampe quand il va descendre les escaliers avec elle smiley

L'élégance complimentée par la bonne beaufitude is back ! no doubt..