04/11/2020 22:25

Election US - Joe Biden prend la parole ce soir : "Nous croyons que nous serons vainqueur. Je gouvernerai en m'intéressant à tous les américains, y compris pour ceux qui n'ont pas voté pour moi"

22h23: Joe Biden remporte le Michigan ce soir et grimpe à 253 grands électeurs. L'Etat-clé du Michigan, qui compte pour 16 grands électeurs a été remporté, par Joe Biden dans la course à la Maison Blanche, selon une projection de CNN. Joe Biden mène avec 253 grands électeurs contre 213 contre Donald Trump.

.

22h17: Joe Biden prend la parole ce soir : "Nous croyons que nous serons vainqueur. Personne ne nous volera la démocratie. Je gouvernerai en m'intéressant à tous les américains, y compris pour ceux qui n'ont pas voté pour moi. Je ne suis pas ici pour vous dire que nous avons gagné mais que lorsqu'il y aura le décompte final nous croyons que nous serons les vainqueurs. Il est clair que nous pourrons obtenir 270 grands électeurs. Je ne suis pas là pour vous dire que nous avons gagné mais qu'une fois que nous aurons fini de compter nous aurons suffisamment de grands électeurs

.

20h15: 10 grands électeurs de plus ce soir pour Biden qui remporte le Wisconsin

.

19h07:  Donald Trump va demander un recomptage des votes dans l'Etat du Wisconsin, où son rival Joe Biden semble disposer d'une courte avance selon des résultats partiels.

.

18h17: Nouveau point de CNN concernant le nombre de grands électeurs. Joe Biden obtient 227 grands électeurs, contre 213 pour le président sortant Donald Trump.

Selon la projection de la chaîne américaine, le candidat démocrate devance Donald Trump dans l'État du Maine, et obtient ainsi trois de ses grands électeurs sur quatre. L'ex-vice-président de Barack Obama disposerait donc désormais de 227 grands électeurs dans son escarcelle.

17h20: Twitter signale un tweet de Trump remettant en cause le décompte des voix de l'élection américaine, rapporte Le Figaro. Le réseau social a émis un message d'avertissement pour accompagnant le message dans lequel Donald Trump remet en question le décompte des voix de l'élection présidentielle dans plusieurs Etats-clés, après avoir déjà pris une décision similaire mardi soir.

«Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d'être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique», indique Twitter.

.

16h22: Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a promis mercredi que les démocrates lutteraient jusqu'au bout afin que tous les bulletins de vote de la présidentielle soient pris en compte, malgré la volonté de Donald Trump d'interrompre le décompte.

"Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu'à ce que chaque bulletin de vote soit compté", a tweeté l'ancien vice-président de Barack Obama.

16h15: Le président américain Donald Trump a cherché à semer le doute mercredi sur les opérations de dépouillement en cours dans plusieurs Etats-clés pour l'élection présidentielle, évoquant des fraudes sans fournir de preuve.

"Hier soir j'avais une bonne avance, dans de nombreux Etats-clés", a-t-il tweeté. "Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l'apparition et le comptage de bulletins surprise". Il s'agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains Etats.

15h34: Les Bourses mondiales surveillaient nerveusement mercredi, mais sans céder à la panique, les résultats d'une élection présidentielle américaine à couteaux tirés entre Donald Trump et Joe Biden.

Après des ouvertures en forte baisse, les principales places européennes se reprenaient fébrilement: Paris gagnait 0,81%, Londres 0,39%, et Francfort 0,56%. Mais dans le même temps, Milan perdait 0,21% et Madrid 0,86% vers 12H50 (11H50 GMT).

Le prix du baril de pétrole WTI à New York pour livraison en décembre était pour sa part en hausse de +2,63% à 38,65 dollars, et de 2,69% à 40,78 dollars à Londres concernant le baril de Brent pour livraison en janvier.

En Asie, l'indice vedette Nikkei à Tokyo a fini en forte hausse de 1,72%. L'indice Hang Seng à Hong Kong a abandonné 0,21% à la clôture, l'indice composite de Shanghai a avancé de 0,19% et celui de Shenzhen de 0,31%.

Les marchés chinois ont aussi subi le coup de massue du report annoncé la veille de la méga-introduction en Bourse de Ant Group, le mastodonte des paiements en ligne en Chine, deuxième économie du monde.

Mercredi, c'est le sort de la première économie du monde pour les quatre prochaines années qui était en jeu.

Il était impossible plusieurs heures après la fermeture des bureaux de vote de connaître le nom du prochain président, l'incertitude étant encore très forte dans certains Etats clés, dont la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.

15h01: Pour la première fois depuis 2000, les Américains se sont réveillés sans savoir le nom de leur prochain président après un vote à la participation record et dont le dépouillement se poursuivait dans sept Etats-clés, ce qui n’a pas empêché Donald Trump de s’estimer vainqueur contre le démocrate Joe Biden.

L’élection a suscité la plus forte participation depuis que les femmes ont le droit de vote: 160 millions d’Américains ont voté, soit une participation estimée à 66,9%, contre 59,2% en 2016, selon le US Elections Project.

Nombre d’Etats sont débordés par le déluge de bulletins envoyés par correspondance. Ouvrir les enveloppes et scanner ces bulletins pourrait dans certaines villes prendre plusieurs jours.

«Si tout continue à ce rythme, nous aurons les résultats totaux dans les deux prochains jours», a dit mercredi matin Al Schmidt, responsable de la ville de Philadelphie, grand réservoir de voix démocrates dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, sur CNN.

Les deux candidats se sont exprimés brièvement pendant la nuit. Vers 02h20 du matin, le président Trump a donné depuis la Maison Blanche une déclaration confuse où il a menacé de saisir la Cour suprême afin qu’elle coupe court au dépouillement, sous-entendant là où il est lui-même en avance dans les résultats partiels.

«Honnêtement, nous avons gagné l’élection», a déclaré le président républicain, évoquant ensuite une «fraude» sans livrer aucun élément concret. «Nous allons aller devant la Cour suprême, nous voulons que tous les votes cessent».

Le camp Biden a dénoncé des propos présidentiels «scandaleux» et «sans précédent».

«C’est une tentative délibérée de priver les citoyens américains de leurs droits démocratiques», a réagi l’équipe de campagne du démocrate, assurant être prête à «combattre» en justice si Donald Trump saisissait la Cour suprême.

«Cet argument n’a aucun fondement, aucun», a commenté le républicain Chris Christie, ancien procureur fédéral et gouverneur, et qui a conseillé Donald Trump pour la préparation des débats présidentiels.

Joe Biden, 77 ans, s’est dit lui-même «optimiste» et en bonne voie pour remporter ce scrutin, appelant les Américains à faire preuve de patience. «Gardez la foi, nous allons gagner!», a lancé l’ancien vice-président de Barack Obama devant les sympathisants démocrates réunis dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Le spectre de longues journées d’incertitudes et d’âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale, déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d’ampleur.

Le nom du président qui prêtera serment le 20 janvier prochain est suspendu aux résultats de plusieurs Etats-clés.

Un scénario potentiellement plus complexe qu’en 2000, quand l’élection dépendait de la seule Floride. A l’époque, c’est la Cour suprême qui avait fini, plus d’un mois après le scrutin, par intervenir pour mettre fin aux procédures de recomptage et donner raison au républicain George W. Bush.

14h50: Des manifestants armés de fusils d'assaut ont brûlé des drapeaux américains et défilé, sans violence malgré la confusion post-électorale, dans les rues de Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'enclave libérale située dans l'Oregon craignait des affrontements armés après des mois de manifestations tendues entre activistes d'extrême gauche, miliciens d'extrême droite et police fédérale.

Après la proclamation de sa réélection par le président sortant Donald Trump face au démocrate Joe Biden, alors que des Etats clés n'ont pas fini leur dépouillement, des militants se sont rassemblés devant le tribunal fédéral de Portland, l'épicentre des manifestations antiracistes très tendues ayant émaillé l'été.

11h26: Le point sur ce que l'on sait

La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé mercredi « scandaleux » et « sans précédent » les propos de Donald Trump, qui a appelé à arrêter le décompte des bulletins de l’élection présidentielle en s’arrogeant la victoire dans un scrutin pourtant encore indécis.

Dans un communiqué, Jen O’Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à « combattre » en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême, comme il l’a annoncé en évoquant une « fraude » mais sans livrer aucun élément concret.

« La déclaration du président ce soir à propos d’arrêter le décompte de bulletins dûment déposés était scandaleuse, sans précédent et incorrecte », a-t-elle écrit.

« Joe Biden et Kamala Harris », sa colistière en lice pour la vice-présidence, « défendront le droit de tous les Américains de voir leur vote pris en compte, peu importe pour qui ils ont voté », a-t-elle ajouté.

« Et nous sommes encore confiants qu’une fois le processus achevé, Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis », a poursuivi Jen O’Malley Dillon, projetant la même assurance que Joe Biden plus tôt dans la nuit.

« Si le président met sa menace de se tourner vers les tribunaux pour essayer d’empêcher le comptage correct des votes à exécution, nous avons des équipes de juristes prêtes à être déployées pour combattre ces efforts », a promis la démocrate.

« Ce sont les Américains qui décideront de l’issue de cette élection », a tonné la cheffe de campagne.

« Honnêtement, nous avons gagné l’élection », avait déclaré plus tôt le président républicain des Etats-Unis, lors d’une allocution confuse depuis les salons de la Maison Blanche.

Joe Biden s’était auparavant également dit en bonne voie pour remporter ce scrutin, appelant les Américains à faire preuve de patience.

« Gardez la foi, nous allons gagner! », a lancé M. Biden, 77 ans, devant les sympathisants démocrates réunis dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Dans plusieurs Etats-clés, l’issue du scrutin restait indécise au petit matin mercredi.

11h01: Voici la Une du quotidien français "Le Monde". "Trump-Biden : les Etats-Unis se déchirent", peut-on lire en Une.

10h41: Nouveau point de CNN concernant le nombre de grands électeurs. Joe Biden obtient 224 grands électeurs, contre 213 pour le président sortant Donald Trump.

10h22: L'Allemagne s'inquiète d'une «situation très explosive» aux Etats-Unis, où Donald Trump s'est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle avant même la fin du décompte des voix, a déclaré la ministre de la Défense. 

Le résultat de «cette élection n'est pas encore décidé (...) les votes sont encore en cours de dépouillement», a observé sur ZDF Annegret Kramp-Karrenbauer, mettant en garde contre «une crise constitutionnelle aux Etats-Unis».

10h02: Les propos de Donald Trump sur l'élection sont "scandaleux" et "sans précédent", déclare l'équipe de campagne de Joe Biden.

"Si le président [Donald Trump] va au bout de sa menace de saisir la justice pour tenter d'empêcher un décompte normal des voix, nous avons des équipes de juristes prêtes à se mobiliser pour résister à cet effort", avertit la directrice de campagne de Joe Biden, Jen O'Malley Dillon, dans un communiqué.

09h24: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Donald Trump a revendiqué mercredi la victoire à l’élection présidentielle, plongeant les Etats-Unis dans l’inconnu et dans l’inquiétude, alors que les jeux sont loin d’être faits dans plusieurs Etats-clés et que Joe Biden reste en mesure de l’emporter.

«Honnêtement, nous avons gagné l’élection», a déclaré le président républicain des Etats-Unis lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche.

Evoquant une «fraude» sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. «Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique», a-t-il encore affirmé dans une déclaration confuse et sans équivalent dans l’histoire moderne.

Le candidat démocrate Joe Biden s’était auparavant dit «en bonne voie» pour gagner cette élection présidentielle extrêmement indécise, à l’image d’une Amérique plus divisée que jamais.

«Gardez la foi, nous allons gagner!», a lancé M. Biden, 77 ans, devant les sympathisants démocrates réunis en «drive-in» dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.

L’ancien vice-président de Barack Obama a néanmoins appelé à la patience face à la confusion qui régnait sur les résultats dans plusieurs Etats-clés.

A peine eut-il terminé sa brève allocution que Donald Trump répondait sur Twitter, dans une forme de guerre des nerfs entre les deux candidats septuagénaires que tout oppose.

«On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection. Jamais nous ne les laisserons faire», a martelé le milliardaire républicain, 74 ans, dans un message contre lequel Twitter a immédiatement mis en garde ses utilisateurs, estimant qu’il pouvait être «trompeur».

Dans des Etats-Unis traversés par des crises sanitaire, économique et sociale d’une ampleur historique, les Américains se préparaient à une longue attente, à l’issue d’une campagne particulièrement agressive.

Une certitude: la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord ou encore au Texas, n’aura pas lieu.

Le président sortant a conservé la Floride, faisant mentir de nombreux sondages, ainsi que le Texas, bastion conservateur qui avait un temps semblé menacé, et l’Ohio, remporté depuis 1964 par tous les candidats qui ont aussi accédé à la présidence.

Mais le chemin pour décrocher un second mandat restait extrêmement étroit: il devait encore remporter l’essentiel des autres Etats-clés qui avaient contribué à sa victoire surprise de 2016.

Le démocrate disposait lui encore de plusieurs scénarios pour décrocher la victoire, d’autant qu’il semblait sur le point de faire basculer l’Arizona, ex-place forte républicaine qui deviendrait ainsi le premier Etat de cette élection à changer de camp par rapport à 2016. Et il peut encore espérer arracher la Géorgie au camp Trump.

Joe Biden doit néanmoins gagner au moins deux des trois Etats disputés du Nord industriel (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin) remportés sur le fil par le milliardaire il y a quatre ans.

Or dans ces Etats, le dépouillement pourrait se poursuivre mercredi, voire sur plusieurs jours, notamment en raison du niveau record du vote par correspondance. L’attente s’annonce donc longue.

«Si Trump gagne la Floride, la Caroline du Nord et l’Ohio, mais Biden l’Arizona, Biden est favori à 85% dans notre modèle. Mais il y a 6% de possibilités d’une égalité au sein du collège électoral», a tweeté le site spécialisé FiveThirtyEight.

Pour l’emporter, un candidat n’a pas besoin d’être majoritaire en voix au niveau national: il doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).

Comme cela était largement anticipé, les démocrates ont gardé le contrôle de la Chambre des représentants. Le sort du Sénat, aujourd’hui contrôlé par les républicains, restait en revanche indécis.

Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont rapidement engrangé l’essentiel des Etats qui leur étaient promis. L’Indiana, le Kentucky, l’Alabama, l’Idaho ou encore le Tennessee, entre autres, pour Donald Trump. La Californie, la Virginie, New York, le Colorado, le Delaware pour Joe Biden.

Avant ses déclarations nocturnes, Donald Trump avait, dans la journée, évoqué une éventuelle défaite -- fait rarissime chez lui.

«Gagner est facile, perdre n’est jamais facile. Pour moi, ça ne l’est pas», avait dit le milliardaire lors d’une visite à un QG républicain près de Washington, la voix fatiguée par une fin de campagne qui l’a vu enchaîner les meetings à un rythme effréné.

08h21: Donald Trump à la Maison Blanche : "Je veux remercier le peuple américain pour son soutien, des millions et des millions de personnes ont voté pour nous ce soir", commence par saluer le président américain, avant de déplorer "que certaines personnes très tristes essayent de priver de leurs droits d'autres personnes. Donald Trump liste ensuite tous les états où il a gagné cette nuit et évoque des résultats "incroyables". "Personne n'a jamais rien vu de tel par exemple dans le Texas. Si vous prenez les Etats où nous avons gagné avec tellement d'avance. Ils nous disent maintenant on va aller au tribunal. Mais je l'ai dit depuis le premier jours tout ça à cause des votes par correspondances. Je l'avais dit que ce n'étais pas une solution. C'est de la fraude. Honnêtement on a gagné cette élection. On se préparait à remporter cette élection. On l'a remportée. Notre objectif maintenant est d'assurer l'intégrité du scrutin. Nous voulons que la loi soit correctement appliquée. On va aller devant la Cour suprême des Etats-Unis pour que tous les votes s'arrêtent et qu'ils ne trouvent pas des bulletins à 4 heures du matin.

.

08h04: Donald Trump va prendre la parole pour répondre à Joe Biden depuis la Maison Blanche

.

.

07h37: Minute après minute Donald Trump se rapproche de Joe Biden selon les résultats affichés par nos confrères de CNN. Pour mémoire la majorité est à 270 grands électeurs.

 

 

07h23: Donald Trump remporte le Texas et se trouve désormais à quasi égalité avec Biden

.

07h25: Nouveau point de CNN alors que Trump ne cesse de grimper et se rapproche de Biden

.

06h48: Donald Trump vient de tweeter que "Joe Biden essaye de voler l'élection"

06h47: Nouvelle projection de CNN

06h36: Joe Biden prend la parole par surprise alors qu'aucun résultat n'est définitif: "Nous sommes content de notre position actuelle. Nous pensons gagner cette élection. Nous savions que ça prendrait du temps. Nous sommes optimistes. Ce n'est à personne de déclarer qui gagne, c'est une élection qui appartient aux américains.

 

06h33: Une mise à jour de CNN donne 205 pour Biden et 136 pour Trump

.

06h07: Selon les médias américains Trump remporte Ohio, état clef, "très mauvaise nouvelle pour Biden"

05h56: Les résultats officiels donnent Joe Biden à 209 sièges et Donald Trump à 118 (Majorité 270)

.

05h30 : Le point sur la situation - Donald Trump était ce matin sur le point de remporter mardi la Floride face à Joe Biden, une victoire qui lui permet de continuer à croire à un second mandat dans un duel qui s'annonce extrêmement serré entre deux candidats que tout sépare. Dans un pays traversé par des crises sanitaire, économique et sociale d'une ampleur historique, les Américains se préparaient à une longue nuit, voire de longues journées, à l'issue d'une campagne particulièrement agressive. Seule certitude: la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord, en Géorgie ou encore au Texas, n'aura pas lieu.

A défaut de percée dans le Sud, le chemin de Joe Biden vers la Maison Blanche passe désormais par le Nord industriel du pays. L'objectif affiché est de reprendre trois Etats, arrachés sur le fil par Donald Trump en 2016: Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie. Plus à l'ouest, le décompte dans l'Arizona fera l'objet d'une attention particulière.

Une victoire de Joe Biden dans cet Etat remporté par l'ancien magnat de l'immobilier il y a quatre ans lui serait très utile dans sa quête de la Maison Blanche.

Preuve de la résistance de Donald Trump, le sénateur républicain Lindsey Graham, l'un de ses proches alliés un temps menacé, a été réélu en Caroline du Sud.

Plus anecdotique, l'ancien médecin de la Maison Blanche Ronny Jackson, connu pour avoir vanté "l'excellente santé" de Donald Trump dont il est devenu un fervent partisan, a été élu mardi à la Chambre des représentants. Se disant "honoré" d'avoir été élu, le Dr Jackson a tweeté: "Je ne m'inclinerai jamais devant les gangs progressistes, et je serai le dirigeant conservateur que vous méritez". Comme cela était largement anticipé, les démocrates ont gardé le contrôle de la Chambre des représentants, selon les estimations des médias américains.

La course pour le Sénat, aujourd'hui contrôlé par les républicains, restait indécise en milieu de soirée. Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont rapidement engrangé une série d'Etats qui leur étaient promis. L'Indiana, le Kentucky, l'Alabama, l'Arkansas et le Tennessee, entre autres, pour Donald Trump. L'Illinois, la Virginie, New York, le Colorado, le Delaware ainsi que la capitale fédérale Washington pour Joe Biden.

Dans un tweet envoyé en début de soirée depuis la Maison Blanche, Donald Trump a affiché sa confiance, affirmant que les choses se présentaient "très bien" pour lui à travers le pays. Quelques heures plus tôt, lors d'une visite à un QG de campagne républicain dans la banlieue de Washington, il avait cependant adopté un ton beaucoup plus mesuré: "C'est de la politique, c'est une élection, on ne sait jamais".

La voix fatiguée par une fin de campagne qui l'a vu enchaîner les meetings à un rythme effréné, le milliardaire de 74 ans a même, fait rare, évoqué une possible défaite: "Gagner est facile, perdre n'est jamais facile. Pour moi, ça ne l'est pas". Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama, a refusé lui, "par superstition", de se livrer à des pronostics. Le vieux routier de la politique s'est toutefois dit "confiant".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FAST
5/novembre/2020 - 17h48
eghisheim1961 a écrit :

On lui dit aussi qu' "Alekine" s'écrit "Alekhine" ? Ce que tout vrai joueur d'échecs sait.

Ayons pitié de lui smiley

Portrait de FAST
5/novembre/2020 - 13h12
Alekine_Brun a écrit :

Fort en math mais pas en droit constitutionnel. 

Ce n'est pas possible aux USA, c'est une fédération de pays indépendants qui ont accepté de ne faire qu'un.

Bref il n'y a suffrage direct que pour les élus d'Etat.

"fédération de pays indépendants" ? Re-potassez les bases et faites attention au choix des mots. Une loi ça se change, rien ne s'y oppose et une constitution ça s'amende

Portrait de FAST
5/novembre/2020 - 13h05
eghisheim1961 a écrit :

"Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes." 

Comme Stutzen 550 ne vous répond pas, je vous laisse imaginer dans quel état vous l'avez mise.

Il se cache sous son clavier le chasseur Stutzen, mais il continue d’espérer, sa vengeance sera terrible

Portrait de FAST
5/novembre/2020 - 13h04
Mikhail63 a écrit :

Vous l'avez bien mouché ce troll"chasseur"! Il me fait rire parfois ce troll car il me fait penser au sketch et à la caricature qu'ont fait les INCONNUS sur les chasseurs! smiley

Il boit au moins autant

Portrait de FAST
5/novembre/2020 - 13h03
Alekine_Brun a écrit :

Sauf que je suis content que Trump perde. Il n'a pas la dignité pour être président.

Tiens, Mr Brun est de retour, et anti Trump maintenant, tu vas facher Stutzen 'Smith and Veston'

C'est son nouveau pseudo maintenant qu'il a pris une veste. Ah ces chasseurs, pitoyables

Portrait de FAST
5/novembre/2020 - 08h42
Alekine_Brun a écrit :

Tiens MIT, je me faisais du soucis. J'avais peur que les ignobles américains ne vous fasse du mal. Alors pas trop mal à la tête avec la possible victoire de Trump? 

Bizarre que vous ne l'ayez pas vu, vous qui habitez là-bas.

Oh boy, la possible victoire de Trump aux Etats Unis, comme tu dois regretter ce post, sans parler de ton ami Stutzen, il vas se faire un nouveau pseudo... chevrotine-mouillée

Portrait de Angelussauron
4/novembre/2020 - 23h59
Soi-même a écrit :

Trump a fait arrêter les votes dans le Nevada. => c'est lui qui tente de voler l'élection ; fidèle à lui même smiley

Mais surveillons aussi la Pennsylvanie et la Caroline du Nord qui sont en train de se retourner avec les votes par correspondance.

D'ores et déjà, Biden a 3 millions de voix de plus que Trump.

 

Oui enfin au final Biden est entrain de tout gagner les derniers états ça se rapproche en Géorgie et en Pennsylvanie et la Caroline du Nord n'est pas loin (comme quoi les électeurs républicains n'ont pas écouté Trump et ils n'ont pas voté 2 fois. smiley ). Il va être à plus de 270 à la fin Biden. En tout cas c'est la direction que ça prends.

Trump va avoir que 46-47% les derniers sondages qui prédisaient 44% ne se seront pas trompés tant que ça vu la complexité de cette élection.

Portrait de JF_Lacour
4/novembre/2020 - 23h51
Soi-même a écrit :

Il y a une erreur de décompte sur ce post !

A 22h23 avec le Michigan, le score est de Biden 264 vs Trump 214

Biden s'approche donc tout prêt des 270 requis pour foutre l'autre taré à la rue !

Non le score de l'Arizona ( 11 GE ) n'étant pas "officiel" pour un problème procédural mineur du à l'augmentation du nombre d'électeurs entre 2016 et 2020 c'est bien 253. ( plus cette histoire de sharpies , donc de bulletins non scanables que j'ai du mal à comprendre )

Mais JB va quasi surement , à 99,9999999 % ramasser l'AZ comme le NV ( qui curieusement a fait un break de 24h dans les comptages ) ou il reste à comptabiliser les votes différés de Reno et LV. 

Pour moi, c'est clairement plié en faveur de Biden avec la PA ultra probable pour JB et même peut être la Georgie avec les votes in-mail d'Atlanta. 

Portrait de preshovich
4/novembre/2020 - 22h16

J'espère que trump va passer... j'ai mis une bouteille au frais.

Portrait de FAST
4/novembre/2020 - 19h56
geneva a écrit :

Quel cinéma !!! et il s'agit du plus important pays mondial.... On se pince !

 

C'est effectivement tragique ce délire, de pire en pire depuis l'élection de W

Portrait de FAST
4/novembre/2020 - 19h54
Stutzen 550 CZ®. a écrit :

Lol !  smiley

C'est vrai que le modèle américain sur les armes est un excellent modèle

Portrait de FAST
4/novembre/2020 - 19h52
Stutzen 550 CZ®. a écrit :

Taratata ! C'est 40/40.  Service à Trump.   Je ne vais pas oublier les manœuvres fallacieuses des Démocrates (sic) par rapport à celles des Républicains. Tout le système des votes des States est à revoir a commencer par celui des super électeurs. Perso je serais pour un vote unique des Gouverneurs.  Gouverneurs élus par les citoyens et à eux d'élire le Président.  

Zut ! Trump serait réélu.   smiley

VOTE UNIQUE DES GOUVERNEURS ???????????????

Déjà que le président peut être élu avec moins de votes d'électeurs que son opposant, alors là, on nage dans le délire total. Le suffrage UNIVERSEL, ça te dis quelque chose ?

Portrait de Camille Daniel Huguenot
4/novembre/2020 - 19h50

Le tricheur c'est déjà Trump en demandant l'arrêt du décompte de bulletins déposés. Je vous invite par ailleurs à lire cet article sur le hacker Andrés Sepúlveda actuellement en prison qui vous démontre qu'il est facile de hacker des élections en faisant appel à des hackers ou à une puissance étrangère... Dans son cas, il avait créé un logiciel un logiciel qu'il a nommé « Social Media Predator ». Celui-ci est capable de générer de faux comptes Twitter et Facebook dont les noms, photos de profil et biographies peuvent être changés à tout moment. Ce qui permet de s'adapter à une mission précise ou tout simplement de brouiller les pistes. Andrés Sepúlveda affirme être ainsi à la tête d'une armée de 30 000 faux comptes. Une force de frappe considérable pour lancer des rumeurs, des polémiques ou des débats qui pourraient nuire à ses adversaires politiques. « Quand je me suis rendu compte que les gens croyaient plus ce qui se dit sur Internet que la réalité, j'ai découvert que j'avais le pouvoir de faire croire aux gens ce que je voulais », affirme-t-il. lepoint.fr/monde/profession-hacker-d-elections-20-04-2016-2033557_24.php

Portrait de FAST
4/novembre/2020 - 19h49
Alekine_Brun a écrit :

Non je parle du gars sur ce site qui ne mange jamais de steak autre que de soja transgénique américain.

Moi, je ne mange jamais de steak, qui comme tout le monde le sait proviens d'un animal nourris au Soja transgénique et gavé d'antibiotiques. Faut réfléchir avant d'écrire des énormités

Portrait de FAST
4/novembre/2020 - 19h47
Stutzen 550 CZ®. a écrit :

Moi je suis très Harry. Inspecteur Harry.   On est trois, moi, Smith & Weston.  smiley

M'étonne pas, on a les idoles qu'on mérite

Portrait de FAST
4/novembre/2020 - 19h46
Stutzen 550 CZ®. a écrit :

Ahhhhhh oui !  L'autre ...  Le mec qui croit que l'ours mange que des baies et que le loups parle l'anglais.  smiley

Tu veux dire celui qui t'a expliqué que le chevreuil avait aussi comme prédateur le renard (roux) et que même les sangliers ne détestaient pas croquer du faon dès que possible. Bizarre pour un chasseur d'ignorer les bases mêmes de la faune !

Suffit pas de se moquer en faisant des affirmations fausses !

Portrait de Lepton
4/novembre/2020 - 19h10

J'entends du remue-ménage dans un cimetière de l'Illinois . Peut être Lincoln ,premier président républicain qui proteste avec une voix d'outre-tombe.Le pauvre doit être en train de manger son fameux haut de forme en voyant l'attitude de son "successeur" .

Portrait de Mark - USA
4/novembre/2020 - 19h09

J'habite à Philadelphie où 2.5 millions de scrutins sont en train d'être compté un par un avec un procédé à 10 étapes par scrutin avec des gens des deux bords et filmé 24/7. La théorie du complot est à jeter. Cela sera serré de toutes manières et le bordel à coup sûr. Biden a un infime avantage dans les Etats qui restent et pourrait même gagner sans la Pennsylvanie. J'ai voté par mail mais je peux vous assurer que le procédé de vote en général ici est médiéval et archaïque et chaque Etat a ses propres règles. Trump s'acharne à vouloir arrêter tous les décomptes afin d'aller à la Cour Suprême comme Bush vs Gore. Sauf que, la démocratie existe un peu quand même et des républicains demandent simplement à Trump de la fermer et laisser les décomptes se faire. Encore une fois et de toutes manières, attendons-nous à un gigantesque bordel. Les milices du Nord et du Sud rêvent d'une autre guerre civile. Comme disent leurs tee-shirts: Dieu, les Armes et Trump.

Portrait de Lepton
4/novembre/2020 - 17h44
Stutzen 550 CZ®. a écrit :

Vous avez un avis bien négatif pour une personne si proche de gens qui connaissent les states.  

Bon ! Point pas point on va tenter de reprendre les sujets que vous abordez. 

1/ Vous dites "pour eux la planete c'est les usa avait un peu de terre autour ,on est les meilleur donc  ouverture au monde = zéro ".  Déjà la géographie ce n'est pas par ce que les élèves américains se distinguent à commencer par leur propre pays car 56 % des élèves aux USA ne connaissent même pas les 50 états de leur propre pays.  Si on regarde par origines ethnique ,c'est encore pire chez les noirs et les hispaniques. Vous dites également que les States c'est ouverture zero. Je vous rappel juste que les States est le pays des migrants du monde entier. Aucun pays du monde est un melting pot comme les states.  

2/ Vous osez dire "on est plus invincible et la guerre c'est pas un film avec rambo." Vous oubliez juste que des films comme Rambo, Né un 14 Juillet, Top Gun,  Voyage au bout de l'enfer sont nés après le traumatisme de la guerre du Vietnam où justement les Américains avaient besoin de retrouver une confiance perdue après cette défaite et le mouvement anti-armée qui en a découlé. 

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer Trump mais vous ne pouvez pas balayer d'un 'inculte et égocentrique"  (sic) les américains qui veulent encore vivre comme des pionniers et de leur dur travail. Vous n'avez non plus le droit de balayer d'un revers de manche les bons résultats de Trump niveau économique.  Hausse des salaires et baisse du chômage jamais vu depuis 30 ans.  Réindustrialisation du pays etc etc...  Meilleur reprise économique   d'après première vague du Covid19 juste derrière la Chine.  

Bref ! smiley

50 états ? N'oubliez pas Hawaï et l'Alaska qui vous est si cher ..de part ses étendues vierges!! smiley

Portrait de Caro3ine
4/novembre/2020 - 17h12

Bon vivement qu'il dégage ce type smiley

4 ans de Trump et on voit ce qu'est devenu le monde, pollution, attentats, guerre; Sans parler de la pauvreté dans son pays, les meurtres, le racisme, plus de 250000 morts de la Covid etc..

Qu'a t-il fait au juste pour éviter ça à part danser sur YMCA et aller jouer au golf? Rien!

Portrait de Angelussauron
4/novembre/2020 - 15h29
piwit a écrit :

@Angelussauron Il était déjà (très légèrement) en tête dans le Nevada et le Wisconsin, mais le retournement de situation qui semble se produire dans le Michigan (où Trump était encore devant il y a 1H) pourrait effectivement sceller la victoire de Biden...
Il faut cependant rester très prudent, les écarts de voix sont vraiment très minces dans ces 3 états et rien ne dit que la situation ne se retourne dans le sens inverse...

 

D'où le pour l'instant en gras smiley

Portrait de piwit
4/novembre/2020 - 15h27 - depuis l'application mobile
Angelussauron a écrit :

Retournement de situation Biden gagne pour l'instant l'élection !

Il est en tête au Wisconsin et Michigan (reste 6%) ainsi que le Nevada il a les 270 grands électeurs.

Ça va forcément encore évolué.

@Angelussauron Il était déjà (très légèrement) en tête dans le Nevada et le Wisconsin, mais le retournement de situation qui semble se produire dans le Michigan (où Trump était encore devant il y a 1H) pourrait effectivement sceller la victoire de Biden...
Il faut cependant rester très prudent, les écarts de voix sont vraiment très minces dans ces 3 états et rien ne dit que la situation ne se retourne dans le sens inverse...

Portrait de nina83
4/novembre/2020 - 15h21

Vous ne pourriez pas réactuliser les chiffres à un moment please ???? parce que là on y comprend plus rien.... 

Portrait de Angelussauron
4/novembre/2020 - 15h13

Retournement de situation Biden gagne pour l'instant l'élection !

Il est en tête au Wisconsin et Michigan (reste 6%) ainsi que le Nevada il a les 270 grands électeurs.

Ça va forcément encore évolué.

Portrait de Angelussauron
4/novembre/2020 - 13h51

Ça se resserre dans le Michigan plus que 20 000 voix d’écart pour Trump et 86% des bulletins dépouillés.

Et le Wisconsin ça ne bouge plus environ 20 000 voix d'écart pour Biden. (Reste 3%)

Ça va se jouer sur ces 2 états. Je pense que la Pennsylvanie sera compliqué à avoir pour Biden même si il reste plus que les votes par correspondance donc ça bougera plus pour Biden l'écart est quand même assez grand même si il reste 25% des bulletins à dépouiller.

Portrait de censure64
4/novembre/2020 - 12h07

Incroyable ce Trump ! mais Biden va passer ! smiley

Portrait de Nasuko
4/novembre/2020 - 11h33
Vigilence-nationale a écrit :

Euh, je vois du Trump à 44 depuis quelques jours ...

Oui les sondeurs, mais les commentateurs américains ou français n'ont jamais dit qu'il ne faisait aucun doute que c'était gagné pour Biden contrairement à ce qu'exprime le commentaire auquel j'ai répondu. On sait que les sondeurs US sont bidons, on l'a déjà vu en 2016.

Portrait de hummerH2
4/novembre/2020 - 11h29
Vigilence-nationale a écrit :

Euh, je vois du Trump à 44 depuis quelques jours ...

En effet,tous les sondages donnaient une large avance pour Biden:

(Extrait d'un article paru hier : )

D’après la moyenne des études d’opinion établie par le site RealClearPolitics, Joe Biden, avec 50,7% des intentions de vote, a une avance de 6,8 points sur Donald Trump (43,9%). Cet avantage est resté globalement stable au fil des mois, même s’il a parfois atteint des pics d’une dizaine de points. L’avance actuelle représente plus du double de celle dont disposait Hillary Clinton à la veille du vote il y a quatre ans.

Portrait de Angelussauron
4/novembre/2020 - 11h24

La Caroline du Nord et la Géorgie sont les plus proche à basculer coté démocrate avec le vote par correspondance. Mais on devrait savoir que dans plusieurs jours.

Il n'y aura certainement pas de vainqueur aujourd'hui.

Portrait de Nasuko
4/novembre/2020 - 11h10
KenShiro a écrit :

Mais pourtant on nous avait dit que cette fois c'était sûr, que c'était plier, que jamais Trump pourrais gagner, que la victoire de Biden ne faisait aucun doute cette année ?

Encore une fois on a confondu l'envie des médias, du monde des peoples, avec celle du peuple. Cela embête beaucoup de monde de se dire que Trump peut être aimer, et ce même de la communauté noire et hispanique qui a encore voté en masse pour lui.  

Il est peut-être un rustre et un peu con parfois, mais attendant il a fait le job et protégé les intérêts de son pays, ce qu'on lui demande et qu'il a fait. Sans le covid soyons clair, il était réélu facilement, car son bilant était très bon.

Je n'ai jamais entendu de "On" dire ça, vu la faillite des sondeurs américains en 2016 aucun ne voulait faire de pronostic assuré, les journalistes prenaient toujours le soin de dire que c'était du 50/50. Et d'ailleurs c'est toujours du 50/50.