02/11 23:47

Autriche - Fusillade à Vienne: Six lieux différents visés - Un policier mort - Un suspect abattu et "un autre en fuite" - 15 blessés dont 7 dans un état grave - VIDEO

23h47: Selon le maire de Vienne, Michael Ludwig, un assaillant est mort et 15 personnes sont blessées, dont sept dans un état grave

23h28: Karl Nehammer, ministre de l'intérieur, évoque une "attaque toujours en cours", "évitez les lieux publics", "nous sommes en cours d'intervention contre les terroristes potentiels

23h25: "Notre police prendra des mesures décisives contre les auteurs de cette attaque terroriste répugnante. Je suis heureux que nos policiers aient déjà pu éliminer un auteur.", déclare Sébastian Kurz , Chancelier autrichien.

23h10: Le gouvernement de la République Tchèque, pays limitrophe de l'Autriche, annonce qu'il déclenche des contrôles à ses frontières.

"La police mène des contrôles des véhicules et des passagers aux postes frontière avec l'Autriche, une mesure préventive à la suite de l'attaque terroriste à Vienne", a indiqué la police sur Twitter.

23h06: Le président du Conseil européen, Charles Michel, condamne l'attaque. 

"L'Europe condamne avec force cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines. Mes pensées vont aux victimes et aux habitants de Vienne après l'horrible attaque de ce soir. Nous sommes aux côtés de l'Autriche", a-t-il écrit sur Twitter.

22H47: Emmanuel Macron: "Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien."

22h38: Six différents lieux visés, deux morts dont un suspect (police)

22h35: Un policier est mort et plusieurs personnes blessées, annonce la police

22h03: «Il y a trois blessés et probablement un mort», déclare le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer sur la chaîné de télévision ORF TV. «L'attaque de Vienne est probablement une attaque terroriste», a ajouté le ministre, qui a également précisé que plusieurs personnes étaient impliquées.

21h57: Selon le ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse autrichienne APA, un policier a été gravement blessé.

21h44: Un témoin rapporte avoir vu "courir une personne avec une arme automatique, qui tirait sauvagement". La police est alors arrivée sur les lieux et a riposté, un autre témoin faisant état "d'au moins 50 coups de feu".

21h42: Le président de la communauté juive de Vienne indique sur Twitter qu'il est trop tôt pour dire si la synagogue était visée ou non. «On ne peut pas dire pour le moment si le temple de la ville était l'un des objectifs. Ce qui est certain, cependant, c'est que la synagogue de la Seitenstettengasse et l'immeuble de bureaux à la même adresse n'étaient plus en activité et fermés au moment des premiers coups de feu», a indiqué Oskar Deutsch. 

Et d'ajouter: «Il a été demandé à tous les paroissiens de ne pas pénétrer dans les voies publiques et de rester dans des pièces fermées jusqu'à l'autorisation des autorités de sécurité».

21h41:  Selon la police, au moins «trois personnes ont été blessées». 

21h24: Un des agresseurs "serait mort, un autre en fuite", a précisé le ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse autrichienne APA.

21h19: Un policier en faction aux abords du bâtiment religieux aurait été visé par des tirs. Le tireur a pris la fuite, selon les médias autrichiens.

21h07: Plusieurs personnes ont été blessées par des coups de feu, confirme la police autrichienne qui demande à la population de s’écarter des lieux publics et transports en communs.

21h03: « Une opération majeure est en cours », annonce la police de Vienne sur Twitter.

20h55: Fusillade en cours près d'une synagogue à Vienne en Autriche - Au moins 1 mort et des blessés selon les médias locaux - 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alexandrestark
3/novembre/2020 - 12h39

"Veuillez fermer toutes les mosquées comme en Chine: la même chose doit se produire à Vienne et en Europe au vue de la barbarie islamiste. Désolé ... mais vous devez le faire!"

Portrait de Mon bon Blaze
3/novembre/2020 - 02h05

Kein amalgäm, kein ztigmatizasione, relichion de paix und amur 

Portrait de Bertrand L
2/novembre/2020 - 23h41

L’Islam est incompatible avec la démocratie puisque la Vérité est islamophobe. Seule la violence permet à cette secte de maintenir ses ouailles dans l’ignorance. Qu’ils lisent le chapitre XIII de Chamutha ("Charmutha et la civilisation minoenne ”) pour qu’ils puissent réaliser que la Kaaba n’était pas à la Mecque mais sur un Acropole au sud de Djeddha.

Portrait de Oh Yes It's Good
2/novembre/2020 - 23h38

Donc ils sont combien d'intermittents du spectacle en tout ? 2 ? 3 ? Doivent pas être bien difficiles à retrouver.

Portrait de Sitedemedia
2/novembre/2020 - 21h40

Le correspondant à Vienne a beau expliquer que la synagogue se trouve à 50 mètres sur une autre rue mais non, BFM croit absolument à un acte terroriste. le gars explique qu’il n’y a pas de problème là bas, mais ça veut faire peur et pleurer le chaland. Une honte cette chaîne.