02/11/2020 19:38

Confinement - La grande pagaille : Le gouvernement fait marche arrière et va autoriser la vente des produits de maquillage et les parfums... mais toujours pas les livres !

19h38: Le nombre de décès liés au Covid-19 en France a fortement progressé au cours des dernières 24 heures, à 418, portant le total à plus de 37.435 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France lundi.

Le nombre de malades du coronavirus en réanimation ou en soins intensifs a aussi fortement augmenté, avec 430 nouvelles admissions en 24 heures, portant le total à 3.721 patients.

18h03: Après l'avoir interdit, le gouvernement va décider d'autoriser la vente de produits de maquillages mais aussi la parfumerie et l'hygiène. En revanche la vente de livre reste interdite. 

17h03: Il y aura une "tolérance" jusqu’à mercredi pour la vente de produits "non essentiels" en grandes surfaces, annonce le Ministère de l'Economie

Le ministère de l'Économie a fait savoir qu'une tolérance "jusqu'à mercredi" est à l'ordre du jour pour que les grandes surfaces ferment les rayons de produits non essentiels. Dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé la fermeture de ces rayons dès mardi. 

15h34: Le Président Emmanuel Macron a reçu plusieurs médecins urgentistes à l’Elysée ce midi, selon BFMTV

15h13: "Les librairies doivent rouvrir le plus vite possible", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, en précisant que "pour les Parisiens, la librairie est un commerce de proximité". "N’achetez pas sur Amazon, c’est la mort de nos librairies", a-t-elle ajouté.

15h04: Angela Merkel annonce que les fêtes de fin d'année en Allemagne notamment Noël, seront réduites à des réunions familiales restreintes. "Ce sera un Noël dans les conditions imposées par le coronavirus mais ce ne sera pas un Noël dans la solitude (...), nous devons réfléchir à des réunions de la famille proche, peut-être avec des mesures de précaution", a prévenu la chancelière.

14h48: Le gouvernement portugais a l’intention de décréter l’état d’urgence sanitaire pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa alors que la majeure partie du pays sera reconfinée à partir de mercredi.

« Nous proposons que soit déclaré l’état d’urgence à caractère préventif, pour lever les doutes juridiques », a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l’issue d’un entretien avec le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, à qui il revient de déclarer l’état d’urgence après consultation du Parlement.

L’exécutif veut notamment s’assurer qu’il peut légalement restreindre la liberté de circulation, instaurer des contrôles de température ou réquisitionner des employés des secteurs public et privé pour lutter contre la pandémie, a expliqué M. Costa devant la presse.

Interrogé sur l’éventuelle imposition d’un couvre-feu, le Premier ministre a affirmé qu’en état d’urgence « rien n’empêchera, si nécessaire, que la circulation soit limitée entre 23H00 et 06H00, avec des exceptions car certaines personnes travaillent en période nocturne ».

A partir de mercredi, 7,1 millions de Portugais, soit environ 70% de la population, seront reconfinés pendant au moins deux semaines, avait annoncé samedi soir le Premier ministre.

Ce nouveau confinement sera toutefois moins strict que celui du printemps. Dès que possible, le télétravail deviendra obligatoire mais les écoles resteront ouvertes, ainsi que les restaurants et les commerces, même s’ils devront fermer plus tôt.

Pour éviter les rassemblements traditionnels à la Toussaint, le gouvernement avait déjà interdit jusqu’à mardi les déplacements non justifiés entre municipalités, et le port du masque dans la rue est devenu obligatoire.

Le Portugal, qui a pour la première fois dépassé la semaine dernière la barre des 4.000 nouvelles contaminations quotidiennes, observait lundi une journée de deuil national en hommage à ses 2.544 victimes du Covid-19.

14h04: La deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 que l'Europe combat actuellement n'est sans doute pas la dernière, et l'on peut craindre "plusieurs vagues successives durant la fin de l'hiver" et au printemps prochain, juge le Conseil scientifique.

"Il y a donc devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile", prévoit l'instance chargée de conseiller le gouvernement français, dans son dernier avis.

Mis en ligne ce week-end, cet avis est daté du lundi 26 octobre, deux jours avant l'annonce par Emmanuel Macron d'un reconfinement rendu nécessaire par la deuxième vague.

"Il est très difficile de prévoir combien de temps va durer la 2e vague, car cela dépend du virus lui-même, de son environnement climatique, des mesures qui vont être prises pour limiter la circulation du virus, de leur acceptation et donc de leur impact", écrit le Conseil scientifique.

"On peut faire une hypothèse d'une sortie de 2e vague en fin d'année ou début d'année 2021. Cette sortie devrait s'accompagner d'un retour de la circulation du virus à un niveau très contrôlé (5.000 à 8.000 nouvelles contaminations par jour maximum)", poursuit l'instance.

En annonçant le reconfinement au moins jusqu'au 1er décembre, M. Macron a indiqué que l'objectif était de parvenir "à environ 5.000" cas de contamination par jour, contre entre 40.000 et 50.000 actuellement.

Quel que soit le succès des mesures mises en oeuvre, elles "ne suffiront" probablement "pas pour éviter d'autres vagues, après la deuxième", avertit le Conseil scientifique, qui recommandait le confinement finalement décidé.

"On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l'hiver/printemps 2021, en fonction de différents éléments: état climatique, niveau et efficacité opérationnelle de la stratégie Tester/tracer/isoler (les cas positifs)", ajoute-t-il.

Les gouvernements seront donc confrontés à "la gestion de vagues successives de recrudescence" de l'épidémie, "jusqu'à l'arrivée des premiers vaccins et/ou traitements", peut-être au deuxième trimestre 2021.

Gérer ces vagues successives peut se faire de différentes manières.

D'abord, "on peut envisager une stratégie de type on/off", c'est-à-dire une alternance de périodes de restrictions (pour limiter la circulation du virus) et de périodes de relâchement.

"Est-ce possible sur le long terme ? Les Français accepteront-ils une telle stratégie, est-ce viable économiquement ? Les questions sont posées et n'ont pas de réponses à ce jour", souligne toutefois le Conseil scientifique présidé par le Pr Jean-François Delfraissy.

Autre stratégie: "maintenir le virus à un taux inférieur" au seuil de 5.000 contaminations par jour, avec une politique de "suppression de la circulation virale" comme l'ont fait "plusieurs pays d'Asie, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne".

"Cette stratégie implique des mesures fortes et précoces à chaque reprise épidémique", juge le Conseil, selon qui elle est "la meilleure garante du maintien de l'activité économique".

11h15: Plus de 1,2 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 7h45 GMT.

Au total, au moins 1.200.042 morts, pour 46.452.818 cas, ont été déclarés. Près d’un décès sur cinq a eu lieu aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec 230.996 morts pour 9.207.364 contaminations.

Suivent le Brésil avec 160.074 décès et 5.545.705 cas, l’Inde (122.607 morts, 8.229.313 cas), le Mexique (91.895, 929.392) et le Royaume-Uni (46.717, 1.034.914).

L’Amérique latine et les Caraïbes sont la région la plus meurtrie avec plus de 402.787 morts, devant l’Europe (280.109), les États-Unis/Canada (241.175) et l’Asie (171.423).

Plus de 100.000 nouveaux morts ont été recensés dans le monde depuis le 16 octobre.

Ces sept derniers jours, plus de 6.500 décès ont été enregistrés quotidiennement dans le monde. Près de 40% de ces morts ont été recensés en Europe, région où la pandémie progresse le plus vite actuellement.

10h53: Les tarifs postaux seront «considérablement diminués» pour les envois de livres commandés en librairies, annonce la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par ailleurs hostile aux plateformes numériques.

«J'ai obtenu, nous avons obtenu, que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués, a exposé la ministre sur LCI. Nous allons diviser (ces tarifs postaux) au moins par trois ou quatre (...) ça va dépendre des envois, car si vous achetez dix livres ou un, ce ne sont pas les mêmes tarifs».

«N'achetez pas des livres sur les plateformes numériques», a-t-elle ensuite insisté, lançant plus loin dans l'interview: «Oui, Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver».

Rappelant qu'il existe en France un «prix unique du livre» grâce «à Jack Lang», elle a encore asséné: «il n'y a pas d'avantage à acheter sur une plateforme numérique». Mme Bachelot incite les lecteurs à se fournir en livres auprès des librairies par le «click and collect» (commander à distance et venir récupérer l'ouvrage sur place) ou par les envois postaux.

La ministre a également assuré que «les ventes par +click and collect+ ou par envois par la poste ne seront pas comptées pour toucher les aides (du gouvernement), c'est du bonus intégral». «Ces tarifs s'appliqueront à la vente de disque, de CD et partition, j'y suis très attachée», a-t-elle ajoutée.

Interrogée sur la décision de reconfiner, Roselyne Bachelot a confié que son souhait, dans l'absolu, en tant que ministre de la Culture, était «que tout le secteur culturel reste ouvert; car il n'y a pas que les librairies. Sont aussi fermés les théâtres, salles de concert, bibliothèques...».

«Mais il ne s'agit pas d'arbitrage», a-t-elle ajouté. «Je suis une mère, une grand-mère, une femme raisonnable, je vois l'épidémie flamber, j'ai vu mes proches mourir en réanimation; ce jour là, on a ce sens des responsabilités».

10h28: Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a dénoncé «l'incohérence» de la décision du Premier ministre Jean Castex de laisser fermés les petits commerces mais de bloquer l'accès aux rayons de produits non-essentiels des grandes surfaces, au seul profit d'Amazon.

«On a des petits commerçants concurrencés par la grande distribution et donc on dit: +bon ok pas de concurrence, donc on supprime tout pour tout le monde+, et au bout du compte, on fait aubaine à Amazon, qui va pouvoir être la seule enseigne à continuer à vendre en cette période de confinement», a critiqué le patron du PS sur France 2.

«C'est insupportable parce que ce n'est absolument pas cohérent et personne ne peut le saisir», a-t-il ajouté.

Selon lui, «nous avons une période qui est très angoissante pour les Françaises et les Français, on n'est pas obligé d'y rajouter l'incompétence et l'impréparation permanente de ce gouvernement».

«Le Premier ministre est très embarrassé parce qu'il découvre les sujets les uns après les autres», a-t-il accusé.

M. Faure s'est aussi interrogé sur la définition des produits essentiels en prenant l'exemple des vêtements pour les enfants et des livres. Il a d'ailleurs réclamé la réouverture des librairies car le «livre est un bien essentiel, qui fait partie des oeuvres de l'esprit», surtout en cette période où on défend la liberté d'expression.

Pour lui, le gouvernement devrait laisser au préfet la possibilité d'ouvrir des petits commerces car «il y a des tas d'endroits, des villages, des petites villes, où le commerce de proximité est le seul qui soit disponible».

M. Faure a également proposé d'instaurer «une taxe exceptionnelle sur les GAFA qui permette d'aller abonder un fonds de solidarité en faveur de ceux qui sont obligés de fermer aujourd'hui».

Interrogé sur les maires qui prennent des arrêtés pour ouvrir les commerces, le patron du PS a répondu: «Je ne les inciterai pas à le faire, mais je comprends le geste, ils veulent créer le débat et pousser le gouvernement à prendre les bonnes décisions». «Ça n'est pas la bonne solution mais enfin parfois on est amené quand on est maire à alerter par le canal qui est celui-là», a-t-il ajouté.

09h35: Le point sur la situation ce matin

Frappés de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, les pays européens renforcent leurs restrictions, notamment l’Allemagne et la Belgique ce lundi, non sans provoquer ressentiment voire colère au sein de leurs populations, comme en Espagne ou en Italie.

Et l’épidémie n’épargne personne, pas même le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé dimanche soir s’être placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19.

Le virus en pleine recrudescence accroît aussi les tensions. Celles-ci pourraient encore augmenter cette semaine dans la péninsule italienne. Selon la presse locale, le gouvernement annoncera lundi un confinement des grandes villes du pays, à commencer par Milan et Naples.

Un pari risqué après les affrontements ayant opposé samedi à Rome la police à des manifestants en colère contre les restrictions imposées pour tenter d’enrayer l’épidémie. Des incidents similaires ont également éclaté vendredi à Florence.

En Espagne, la police a interpellé tôt dimanche des dizaines de personnes au cours d’affrontements dans plusieurs villes. Les troubles les plus importants se sont produits à Madrid, où de nombreux manifestants scandant «Liberté!» ont mis le feu à des bennes à ordures et érigé des barricades de fortune sur la Gran Via, la principale artère du centre de la capitale.

Les manifestants dénonçaient le couvre-feu nocturne imposé la semaine dernière et le bouclage décrété par la quasi totalité des régions espagnoles. L’amertume est grande aussi en Allemagne où de sévères restrictions entrent en vigueur lundi.

«Un gifle», voila ce qu’a ressenti le monde de la culture après l’annonce de la fermeture pendant au moins un mois de toute une série d’établissements, dans la gastronomie, les loisirs, les sports mais aussi la culture.

«Etre assis ici dans une salle si vide, c’est totalement déprimant et douloureux», soupirait samedi soir Jan Brachmann, 48 ans, noeud papillon autour du cou et masque chirurgical sur le visage. Avec une cinquantaine d’autres spectateurs, ce passionné de bel canto a assisté à la «première» de l’opéra «Die Vögel» (les oiseux) du compositeur allemand Walter Braunfels, aux allures pourtant de «dernière». Comme toutes les salles de spectacle, l’opéra de Munich ferme ses portes lundi.

En Belgique, pays au monde où le coronavirus circule le plus, le gouvernement a décidé un «confinement plus sévère» pendant six semaines. Tous les commerces non essentiels resteront fermés lundi et le télétravail devient la norme, partout où il est possible.

Le Premier ministre Alexander De Croo a également annoncé la limitation des invitations au domicile à une seule personne et une nouvelle prolongation de trois jours des vacances scolaires, jusqu’au 15 novembre inclus.

A Bruxelles, comme ailleurs en Europe, les autorités justifient ce nouveau tour de vis par la situation «critique» dans les hôpitaux. En France, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, a averti que le nombre d’hospitalisations et d’entrées en service de réanimation allait «grimper» au cours des prochains jours. «On ne peut pas l’empêcher», a-t-il averti dimanche.

Dans ce contexte anxiogène, le Premier ministre Jean Castex a exhorté les Français dimanche au respect du confinement, «indispensable» pour en sortir au plus vite. Et pour calmer la fronde des petits commerçants, il a annoncé la fermeture des rayons non essentiels dans les grandes surfaces par mesure d’équité. «Les Français râlent, les Français sont dans la difficulté» et «je comprends la lassitude de nos concitoyens», a-t-il assuré dimanche soir.

07h39: Alain Griset, ministre des PME, invité ce matin de BFM TV annonce : "Il n'y aura aucune possibilité pour les coiffeurs et les esthéticiennes d'exercer à domicile". Reste à savoir comment cette interdiction sera surveillée par les autorités car, par définition, ces actes se font dans les domiciles privés des Français...

07h03:  Jean Castex, invité du 20 h de TF1 ce dimanche soir, a annoncé maintenir la fermeture des commerces « non-essentiels » et a décidé de fermer, à partir de mardi 3 novembre, les rayons « non-alimentaires » des grandes surfaces. « Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées », a-t-il déclaré à propos du confinement. Depuis l’annonce de la fermeture des commerces « non-essentiels » par le gouvernement, dans le cadre du reconfinement, de nombreux élus locaux tentent de contourner la règle en prenant des arrêtés. De son côté, la fédération de la grande distribution a fait part ce dimanche de sa « totale incompréhension » et son « opposition » à une fermeture de ses rayons « non-alimentaires ».

06h27: Selon une modélisation de chercheurs de l’Institut Pasteur, une stratégie visant à une immunisation naturelle de 50 % de la population pour stopper le virus se traduirait en France par la mort de 100 000 à 450 000 personnes. Lors de son allocution télévisée du 28 octobre, Emmanuel Macron a écarté une telle option.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
2/novembre/2020 - 20h48
Oh Yes It's Good a écrit :

Il faudrait ressortir les noms et déclarations des médecins/scientifiques qui voyaient et prédisaient une seconde vague pour cet automne. Nan parce qu'il y en a quand même quelques uns qui ont vu juste.

Dommage !!! j'ignore son nom, mais j'ai vu hier sur une chaine info une interview d'un épidémiologiste qui datait de début Septembre.

A l'époque, le chiffre des contaminations etait de 5000 par jour (le fameux chiffre auquel on aimerait redescendre dans l'idéal).

Son discours etait simple: "Nous sommes à 5000 par jour, mais ce chiffre commence a doubler tous les 10 jours, faites le compte, à ce rythme nous serons à 50000 fin Octobre!".

Ben, il avait vu juste.smiley

 

Portrait de nina83
2/novembre/2020 - 20h48

mais l'alcool c'est donc essentiel ? ? ? ? ? on ferme les rayons livres, maquillage, vetements, chaussures, etc etc mais on peut boire tant qu'on veut, et s'empiffrer aussi, tout en ne faisant pas de sport, ni de marche de plus d'1 km..... on est en dictature complète.

Portrait de Harriet
2/novembre/2020 - 20h48
MICMAH458 a écrit :

Castex a raté le déconfinement, et j'ai la désagréable impression qu'il est en train de rater le reconfinement.

Hélas .... il y a de ça ! smiley

Portrait de MICMAH458
2/novembre/2020 - 20h39
Bien Fait a écrit :

Y a t'il un pilote dans l'avion France ? Oui, et de toute évidence c'est Leslie Nielsen...

C'est très rigolo, j'aime bien.  Et j'ai envie d'ajouter Pierre Richard pour seconder le commandant de bord.

Portrait de J. t.m.m
2/novembre/2020 - 20h20
pas de blague a écrit :

Quelqu'un a des nouvelles du Pr Toussaint ?

Je pensais le voir ce week-end...

La Toussaint, c'était hier.

Il va falloir attendre un an pour la suivante.

En attendant, on a PhilRAI pour nous dire la Vérité.

Portrait de MICMAH458
2/novembre/2020 - 19h59

Castex a raté le déconfinement, et j'ai la désagréable impression qu'il est en train de rater le reconfinement.

Portrait de Lepton
2/novembre/2020 - 19h51
pas de blague a écrit :

Quelqu'un a des nouvelles du Pr Toussaint ?

Je pensais le voir ce week-end...

smiley

Il refait ses calculs après avoir affirmé que le virus était 50 fois moins létal  qu'en mars .Il voulait vendre des chrysanthèmes à la porte des cimetières mais il a raté le coche ,pris par ses études pointues..

 

Portrait de Lepton
2/novembre/2020 - 19h48

Produits maquillage autorisés !!

Ouf les héritiers Bettencourt commençaient à se sentir mal.Liliane n'a laissé qu'un peu moins de 40 milliards de dollars ..

Portrait de Angelussauron
2/novembre/2020 - 19h34
Stutzen 550 CZ®. a écrit :

Avant de vouloir cotiser au permis de chasse passez déjà l'examen. 

J'ai pas le mental pour, il faut passer le bac en hôpital psychiatrique pour ça. Le plaisir de tuer c'est pas mon truc.

Portrait de Angelussauron
2/novembre/2020 - 19h30
Wouhpïnaise a écrit :

Ah parce que même les produits d'hygiène devaient être interdit à la vente ????!!! C'est une blague ou c'est moi qui a mal compris ?

 

Non vous n'avez pas mal compris mais ce gouvernement est une blague donc on peut dire que vos 2 propositions sont bonnes.

Je vous rassure le dentifrice/gel douche/shampoing a toujours été autorisé par contre ils ont pas poussé la blague jusqu'à l’extrême....

Mais par contre les femmes se serait converti à la religion musulmane pour mettre le voile et pas qu'on puisse voir qu'elles sont pas maquillée... smiley

Portrait de Kakadu
2/novembre/2020 - 19h23

On sent qu'il y a une ligne claire et très bien définie. C'est certain, aucun doute, on doit croire à leur compétence et à ce qu'ils nous proposent sans broncher. 

Portrait de Wouhpïnaise
2/novembre/2020 - 19h03

Ah parce que même les produits d'hygiène devaient être interdit à la vente ????!!! C'est une blague ou c'est moi qui a mal compris ?

Portrait de ALAIN PERSIA
2/novembre/2020 - 18h50

J.CASTEIX  Ministre du Déconfinement a échoué .J.CASTEX Premier Ministre persiste dans l'erreur et le ridicule : ses cafouillages , ses hésitations , ses revirements lui font perdre toute crédibilité . J.CASTEIX s'est transformé en camelot de piètre qualité . Lui se présente comme le défenseur des territoires et le champion du dialogue avec les maires ,, en réalité il ne connait rien de la France d'En Bas . Il gouverne avec  des hauts fonctionnaires totalement hors-sol . Sa côte s'étiole au fil des semaines . Va -til finir comme Edith Cresson?

Portrait de MICMAH458
2/novembre/2020 - 18h23

Hé oui, la grande bataille, pour ne pas dire un foutoir.  Ces grands malins qui nous gouvernent, à force de faire des marches arrières, se sont fabriqué des rétroviseurs plus grands que la pare-brise avant.

Portrait de misterious56
2/novembre/2020 - 18h00

Je sais pas par chez vous mais dés samedi dans le Morbihan, les rayons jeux vidéos, DVD, etc... était bloqué dans les supermarchés, Espace Culturel, Fnac, etc...

Portrait de Harriet
2/novembre/2020 - 14h21

Le terme de "vague" semble impropre ... Il y a une épidémie que l'on stoppe artificiellement en confinant et qui repart dés que l'on déconfine ... il est à craindre , à moins d'un vaccin fiable et rapide, que nous soyons condamnés à atteindre un semblant d'immunité collective (de par le nombre de  contaminations qui ne cesse d'augmenter) en essayant de ne pas saturer les hôpitaux ....

Portrait de Angelussauron
2/novembre/2020 - 13h54
Enjoyyourlife a écrit :

J'attends toujours les résultats du test PCR fait jeudi 29octobre à 13h00

On m'avait dit sous 24heures au plus tard 48h à ce jour je n'ai rien et laboratoire ne sait pas m'en dire plus avec le numéro de dossier que le centre covid m'avait donné. 

 

Quand vous aurez eu le résultat de votre test, vous aurez peut être été positif mais vous ne le serez plus et surtout plus contagieux. En gros en attendant le résultat vous pouvez contaminer du monde sans le savoir...

Portrait de Angelussauron
2/novembre/2020 - 11h23
nganiayajmm a écrit :

Le gouvernement annonce que par solidarité avec les sex shop les grandes surfaces ont désormais l'interdiction de vendre concombre, courgettes et aubergines. 

 

J'adore smiley

Portrait de Angelussauron
2/novembre/2020 - 11h21

Quand je pense que les chasseurs ont une dérogation.... Je vais acheter un permis de chasse et mon lance pierre pour aller me balader en foret.

Je vais faire mon chasseur pacifique et en profiter pour cueillir des champignons. Je risque pas d’attraper le virus en foret en plus. smiley

Portrait de lucieat
2/novembre/2020 - 09h19
Ninie76700 a écrit :

C'est malin ! Exemple ma grande mère de 92 ans qui est diminuée physiquement et a pas mal de douleurs (polyarthrite rhumatoïde ....) vie chez ma tante de 72 ans, il faut la coiffeuse pour au minimum lui laver la tête avec l'infirmière ! Ont fait comment la ???

Décisions du gouvernement de plus en plus incohérentes et irréfléchies !

Idem pour ma tante agée, impotente qui ne peut bouger de son lit ou son fauteuil, comment on fait ? les infirmières qui viennent plusieurs fois par jour pour les toilettes sont déjà débordées, on ne va pas leur demander en plus de lui laver les cheveux, au dernier confinement, la coiffeuse venait, masquée et il n'y a jamais eu de problèmes. C'est du grand n'importe quoi cette fois, il y a du monde partout, des routes avec autant de voitures qu'avant, des gens qui continuent à se balader. Moi aussi , ça m'embête, en pleine saison des champignons en plus, de rester chez moi, mais je fais l'effort, mais être tout seul, ça n'a pas beaucoup de pouvoir

Portrait de Ninie76700
2/novembre/2020 - 09h00

C'est malin ! Exemple ma grande mère de 92 ans qui est diminuée physiquement et a pas mal de douleurs (polyarthrite rhumatoïde ....) vie chez ma tante de 72 ans, il faut la coiffeuse pour au minimum lui laver la tête avec l'infirmière ! Ont fait comment la ???

Décisions du gouvernement de plus en plus incohérentes et irréfléchies !

Portrait de nina83
2/novembre/2020 - 08h46

Qui va surveiller ???? mais leurs chers voisins..... la délation est un sport en France..... 

Portrait de Angelussauron
2/novembre/2020 - 08h22

Il y en a bien ici qui sont capables de prendre rendez-vous et une fois chez eux d'appeler la police pour dire qu'ils bossent... (la racaille à plusieurs formes mais ça reste de la racaille smiley )

Ce gouvernement est entrain de tuer beaucoup plus économiquement, que ce que la covid va faire en victime...

Portrait de MICMAH458
2/novembre/2020 - 07h59

J'ai bien une petite idée : les fameux élèves futurs policiers, qui font la fête entre eux et qui montrent bien l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.  En fait, ceux-là mêmes qui, lorsqu'ils auront acquis et mérité leur badge, nous contrôleront et nous verbaliseront si on fait la même chose qu'eux.