
16h32: Le pic d'hospitalisation de malades devrait se produire la « deuxième semaine de novembre », a déclaré l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Sur le pic de réanimation, c'est la troisième semaine de novembre, et ensuite on verra une décroissance », a-t-il expliqué.
12h30: Bruno Le Maire annonce que les supermarchés vont être obligés de fermer les rayons "non essentiels" pour protéger les petits-commerçants sur BFM. Bruno Le Maire a évoqué ces maires prenant des arrêtés municipaux permettant l'ouverture des magasins dans leur commune. "Il ne faut pas confondre commerces essentiels et produits de première nécessité." Ainsi, les grandes surfaces pourraient être amenées à fermer les rayons de commerce non essentiels. Tous les rayons de produits qui ne sont pas essentiels doivent être fermés comme c'est le cas pour les petits commerçants.
Tandis que les grandes surfaces, elles, peuvent demeurer ouvertes, il a averti: "Nous voulons que les jauges soient respectées, contrôlées dans les grandes surfaces. Sinon, c’est injuste pour les petits commerçants.
Le Ministrea pointé une "poignée de maires irresponsables", et a ajouté: "Ils pensent soutenir les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français". A l'inverse, il a célébré l'attitude des Français: "Je salue la force d’âme des Français confrontés à une crise terroriste, économique et sanitaire et ne perdent pas leur sang-froid. J’aimerais que les élus fassent tous de même."
08h06: "Noël ne sera pas une fête normale" cette année, prévient le ministre de la santé Olivier Véran dans un entretien au Journal du dimanche ce matin. « Nous cherchons à créer les conditions pour vivre un Noël le moins contraignant possible. » Il estime également qu’« il est difficile d’envisager de grandes soirées » pour le réveillon du 31 décembre. « Notre but est que la pression épidémique retombe pour qu’on puisse faire des courses à temps, se préparer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver. » « Si le freinage est réussi » grâce à un confinement respecté, « le nombre de contaminations pourrait baisser dans les prochains jours, entraînant, dans deux semaines une baisse des nouveaux cas graves », a ajouté Olivier Véran.
Le ministre précise que devraient tomber « dans deux ou trois jours les premiers éléments permettant d’évaluer l’impact des mesures de couvre-feu », mises en place mi-octobre, avant de laisser la place au nouveau confinement depuis vendredi. De la même manière, ce dernier sera analysé et ajusté. Ainsi, le ministre n’exclut pas de « faire évoluer certaines règles », citant notamment la possibilité de fermer les lycées.
07h55: Samedi, pour la première fois en près de cinq mois, aucune nouvelle contamination n'a été enregistrée en Australie, selon le ministre de la Santé Greg Hunt.Dans l'intervalle, un cas positif a tout de même été recensé à Sydney, mais n'est pas comptabilisé dans les chiffres de samedi, selon le ministre. Les règles strictes de confinement à Melbourne, capitale de l'Etat du Victoria, ont été levées au cours de la semaine dernière. L'Australie a été relativement peu touchée par la pandémie de Covid-19. Le pays, qui compte quelque 24 millions d'habitants, n'a connu que 27.000 infections et 900 décès.
07h38 : Au Royaume-Uni, confronté à une résurgence menaçant de submerger ses hôpitaux, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un reconfinement en Angleterre à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre (sachant que le Pays de Galles était déjà confiné, et l'Irlande du Nord en confinement partiel). Ecoles et universités resteront ouvertes, mais les déplacements sont sévèrement restreints, les habitants appelés à télétravailler, et seuls les pubs et restaurants proposant de la nourriture à emporter ou des livraisons pourront rester ouverts. La pandémie a fait au moins 46.555 morts au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé en Europe, qui enregistre plus de 50.000 nouveaux cas par jour et a dépassé samedi le million de cas.
06h48: En Autriche, "un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre", a déclaré le chancelier Sebastian Kurz. Le pays de 8,8 millions d'habitants enregistre désormais plus de 5.000 cas quotidiens, contre seulement 1.000 début octobre, pour 1.109 décès depuis l'émergence de la pandémie.
06h32: En France 35.641 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés sur 24 heures, contre 49.215 la veille, portant le nombre de personnes contaminées à plus 1,3 million. L'épidémie y a d'ailleurs suspendu samedi soir le procès des attentats de janvier 2015 car le principal accusé a été testé positif au coronavirus.
6h01: La Belgique a annoncé vendredi un confinement plus sévère, et l'Allemagne a également durci les restrictions en place dans le pays pour ralentir la pandémie.
05h32: Le Portugal sera, lui, soumis à partir de mercredi à un reconfinement partiel concernant 70% de sa population, a annoncé samedi soir le Premier ministre Antonio Costa. La Grèce avait annoncé plus tôt dans la journée un confinement partiel d'un mois à Athènes et dans les autres grandes ville du pays à partir de mardi. Comme ailleurs, l'objectif est d'"essayer de sauver les fêtes de Noël", a expliqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Vos réactions
Est ce que ce gouvernement est essentiel?
Long, ridicule et très simpliste 3/20 et encore je suis gentil.
Partout ailleurs sur le web , les propos rapportés de LeMaire sont "les rayons non essentiels pourraient fermer".
Ici, on a franchi une étape en disant "doivent être fermés".
Question sémantique, ce n'est pas pareil entre les deux formulations.
Les copains de Macron vont sans doute faire le forcing pour garder ouvert tous leurs rayons de supermarché, la bonne blague !
Sinon, ouvrir tous les commerces pour éviter la concentration dans les grandes agglomérations (les urbains mêlés aux ruraux, puisque ces derniers devront forcément aller faire leurs emplettes dans les grandes villes), en supprimant dans les commerces tous les rayons "non essentiels" et ainsi faciliter les circuits de circulation dans des allées élargies, sans que les clients se croisent, nos énarques n'y ont pas pensé ?
Si c'est pour fermer, comme on a vu sur des photos à la FNAC, avec des simples rubans, ils ne vont pas rester longtemps...
Chez Gifi, ils ne vont vendre que du gel hydroalcoolique !!!! Ça va être cocasse....
Comment ces types si intelligents qui nous gouvernent, peuvent-ils se piéger eux-mêmes en étant obligés de revoir leurs décisions 4 jours à peine après les avoir prises ? Y en a-t-il parmi eux qui réfléchissent ? Et que se passerait-il si les petits commerçants et des maires (bravo à eux) n'avaient pas rué dans les brancards devant de telles injustices (grandes surfaces vs petits indépendants) ?
et interdire la livraison de produits non essentiels achetés en ligne.
Il faudrait arrêter d'interdire à tout va.
Macron, Castex, Borne, Darmanin, LeMaire, Véran sont les champions de l'interdiction. Et vous voulez encore plus de restrictions ? Vous êtes prêts à vous encarter à LREM alors.
Limitons certes le commerce à l'essentiel sans tomber dans la paranoïa pour le présentiel, mais pas pour le virtuel !
Est ce que d'acheter des "produits non essentiels" en ligne va limiter la propagation du virus ? Bah non !
Ou est le bon sens dans cette proposition ? Le bons sens qui a été perdu par ceux qui nous gouvernent depuis longtemps. Leur seule réponse face au virus, c'est d'interdire, de limiter nos libertés.
Il a fallu attendre le reconfinement pour que Borne préconise fortement le télétravail 5 jours sur 5 à ceux qui le peuvent ... en encore, sans se donner les moyens de contrôler. Il y a tellement de patrons qui croient que leurs employés en télétravail se tournent les pouces à la maison. Ça veut surtout dire une chose, c'est que ces patrons là ne savent pas évaluer le travail de leurs employés. S'ils le savaient, ils auraient un moyen de comparaison de leurs performances entre travail au bureau et travail à la maison. Bref, ces patrons là sont des patrons rétrogrades et socialement incompétents.
Autre illustration que nos gouvernants sont des incapables dans cette crise, malgré leur expérience de la situation pourtant déjà vécue en Mars. Toujours pas question d'embaucher, de rouvrir des hôpitaux, d’acheter du matériel médical, de distribuer gratuitement des masques et du gel aux familles. Ils préfèrent mettre le pays à genoux et nous endetter pour des décennies à coups de centaines de milliards plutôt que de fournir des moyens de protection individuels et collectifs à la population pour quelques centaines de millions. Voilà une belle bande d'abrutis finis qui ne savent pas avoir le recul nécessaire pour prendre des décisions de bon sens à moindre coûts !
Fermer ces rayons en supermarché, c'est inciter à aller acheter sur le net. Donc on va tuer les petits commercants, les super et hypermarchés, et renflouer les géants du net. Vraiment drôle de choix....
Je me suis fait la même réflexion.
Enfin la première mesure de bon sens dictée par le gouvernement, mais 4 jours trop tard !
Il fallait que cette mesure soit prise au moment de la décision de reconfinement, pas 4 jours après. Ça fait désordre, forcément.
Quant aux commentaire de LeMaire sur les "élus irresponsables", il faudrait qu'il tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de sortir pareilles âneries. Si les élus n'avaient pas pris pareils arrêtés, les supermarchés auraient pu continuer à faire leur business tout en faisant crever les petits commerces. Les "élus irresponsables" ont contribué à remettre de l'ordre dans les décisions gouvernementales.
Mais si on réfléchit un peu plus, que va amener le fait de fermer de petits commerces locaux par rapport à la pandémie ?
Réponse : rien de bon !
En effet, la fermeture de ces commerces va déplacer la population rurale ou communale vers les plus grandes agglomérations qui ont moins de restrictions commerciales. Bilan, on va brasser plus de monde en provenance d'horizons multiples qui vont pouvoir contribuer plus rapidement à la diffusion du virus.
Les allemands l'ont bien compris, et ont fait exactement l'inverse, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée non plus. Ils privilégient le maintien des petits commerce locaux pour limiter les accès de troupeaux aux supermarchés des grandes agglomérations.
Est ce la solution ? Je n'en suis pas sûr non plus, car là, on va assister à l'effet inverse, les populations urbaines vont aller vers les communes rurales.
L'idéal serait de maintenir tous les commerces ouverts, et simplement de bien veiller à une distanciation sociale bien plus stricte. Au début, il y avait des sens de circulation dans les supermarchés, le masque a fait envoler ce concept. Si on réduit les rayons de supermarchés à l'essentiel, il y aura de la place pour circuler sans que les clients aient à se côtoyer de trop près. La difficulté, c'est de faire prendre conscience de ces raisonnements de bon sens à nos énarques comme Castex. Mais surtout, ces restrictions pourraient aller à l'encontre des modèles économiques des patrons de grandes enseignes et froisser les égos surdimensionnés des Macron, Castex, Borne, Darmanin, LeMaire et Véran, plutôt toujours prêts à écouter les doléances du MEDEF que d'être à l'écoute du bon sens.
Sous prétexte de protéger économiquement les petits commerçants, ce "sinistre" limite tous les commerces. Tous? Non: le vpc reste possible!
Donc, les sites comme Amazon et autres Rueducommerce vont non seulement continuer d'éliminer les petits commerces mais aussi les grandes surfaces maintenant!
Qu'il aurait des intérêts auprès des GAFA que ça ne serait pas étonnant!
Réfléchir avant de parler serait peut-être déjà un bon début!
J’irai acheter les cadeaux de Noel, les jouets, les livres, etc.. sur Amazon. Ça ne me posera pas de problème !
Votre commentaire est d’une tristesse.le but étant durant le confinement de faire marcher nos petits commercants et non les supermarchés... il ne faudra pas vous plaindre quand dans votre ville il y aura juste un leclerc et plus de boucherie, plus de librairie, de boulangerie... Amazon ne paie meme pas ses impots en France!
et interdire la livraison de produits non essentiels achetés en ligne.
J’irai acheter les cadeaux de Noel, les jouets, les livres, etc.. sur Amazon. Ça ne me posera pas de problème !
Bientôt il va y avoir plus de morts de tristesse que par la Covid.
Noël c est pas si important par rapport a des vies sauvées ...
Noel est très important alors pas forcément pour vous ou pour moi mais pour les commerçants c'est leur plus gros chiffre d'affaire. Et ils ont perdu tellement cette année que là ça leur sera forcémenent fatal. Donc merci de réfléchir avant de dire des anneries.
Car bon vu qu'ils sont endetté depuis le 1er confinement ils auront aucune aide. Vu qu'on l'a vu pour le 1er confinement ils donnent pas d'aide si tu es endetté en amont.
Et puis bon c'est une aide qui de tout manière ne leur évitera plus la faillite.
On va en perdre des vies après ce virus car quand tu perds tout , beaucoup de suicides ou diverses maladies liées à ce stress permanent pour leur survie sont à prévoir.
Tout est essentiel pour l'économie. On est dans une société de consommation crée par eux.
Donc tout doit rester ouvert c'est totalement normal.
Ils vont fermé quoi le rayon vêtement? et comment tu t'habille pour aller bosser? Ils vont fermer le rayon électroménager? comment tu fais pour remplacer ton frigo si il tombe en panne?
Et concernant les livres et compagnie tu es confiné donc le minimum c'est que tu puisse vivre chez toi en patientant.
Donc pour moi tout est essentiel et donc tout est contestable juridiquement si ils forcent untel ou untel à fermer.
C'est ridicule, completement démagogique, et en reaction a la pression exercee par les syndicats des commercants.
c'est simplement symptomatique du manque d'adaptation des petits commercants a cette crise, car la vente en ligne ca fonctionne toujours.
Cà ne protege pas les petits commercants puisque deja à la base ils sont eux meme fermés.... ca reduit juste l'acces aux consommateurs a une diversité de produits qu'ils ne peuvent plus trouver ailleurs.
fermé les rayons non essentiels Amazon va être heureux
fermé les rayons non essentiels Amazon va être heureux
fermé les rayons non essentiels Amazon va être heureux
@Youpiland
Grossier, vulgaire et moralisateur.
Je flaire le gars MEGA intelligent.
CQFD
Hors de question que Noël soit différent cette année. On va pas plus payer leur incompétence passée. Faut les virer ces nazes.
Ce niveau d'intelligence... Laissez moi deviner... Vous portez le masque sous le menton et lors d'un attentat vous êtes le premier à taguer "Je suis enseignant" sur facebook.
J'ai tout bon ?
Merci de respecter la 1ere dame de France, sinon je vais être obligé de vous signalez à la modération!
@swatsss j’en tremble de peur , retourne à ta fenêtre pour faire ton petit délateur, allez salut Adolphe.
Il avait aussi dit que les masques ne servaient à rien !!!! En annonçant ça, il lance un sondage pour savoir ce qui se dit sur les réseaux sociaux en réponse, et ils agiront en fonction.
Comme vous dites ... SI nous sommes déconfinés !!!
Perso, je n'y crois pas : le précédent confinement , (bien plus strict) a duré deux mois, afin d'être efficace ... je ne vois pas comment la version "light" permettrait d'empêcher la circulation du virus de manière significative en moins de 8 semaines ...
C'est bien possible. Sachant, qui plus est, qu'on nous annonce une seconde vague pire que la première (on verra bien dans les semaines à venir). Quant au confinement plus "light", si les chiffres sont mauvais d'ici 15 jours, un probable durcissement des conditions nous pend au nez.
Vous êtes pour la diffusion de l'épidémie? Moi non , donc oui je fais mon devoir de citoyen. Hier des personnes sont venus chez mes voisins. j'ai photographié les plaques d'immatriculation pour les envoyé à la gendarmerie
@swatsss c’est pas parce que votre femme connais la première momie de France qu’il faut se comporter comme un ss, alors vous, vous êtes le niveau zéro de l’être humain
Autrement-dit, même si on est déconfinés, les réunions de famille seront interdites ou limitées en nombre de personnes pour la Noël. Chacun chez soi !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?