
19h24: Le secrétaire départemental du syndical Unité-SGP-Police décrit le suspect de l'attaque d'un prêtre devant une église orthodoxe de Lyon : "Il était habillé d'une longue gabardine noire avec un bonnet noir. Il semblait dissimuler sous sa gabardine un fusil à pompe à canon scié. Il a fait usage de son arme en direction du prêtre orthodoxe de l'église et il a pris la fuite."
18h36: Selon le journaliste Julien Damboise de Lyon Mag, la chasse à l'homme se poursuit pour retrouver le tireur
Le maire de #Lyon @Gregorydoucet vient d’arriver sur place. Une chasse à l’homme toujours en cours pour retrouver l’auteur des tirs @lyonmag pic.twitter.com/1Ny8lRbW1m
— Julien Damboise (@JDANDOU) October 31, 2020
.
18h09: Le point sur ce qu'on sait à 18h - Un prêtre orthodoxe de nationalité grecque s’est fait tirer dessus au fusil à canon scié, ce samedi , vers 16 h, rue du Père-Chevrier, quartier Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le prêtre était « en train de fermer son église » (une église orthodoxe grecque), selon une source policière, quand les tirs ont retenti. L’auteur des tirs activement recherché La victime est dans un état grave et l’auteur présumé des faits a pris la fuite. Il est activement recherché par la police.
Selon Le Progrès , le prêtre était conscient quand il a été pris en charge par les secours. Le secteur de l’église orthodoxe grecque de Lyon a été bouclé. Le ministère de l’Intérieur recommande d’éviter le secteur.
Ce fait divers intervient deux jours après l’attaque au couteau à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, qui a fait trois morts. Après cet attentat, la France avait relevé le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » et annoncé le renforcement de l’opération Sentinelle pour notamment sécuriser les lieux de culte lors de ce week-end de la Toussaint. Après avoir rencontré les forces de sécurité à Rouen, le Premier ministre Jean Castex et la ministre des Armées Florence Parly sont actuellement à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour un hommage au Père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. Jean Castex qui a annoncé qu'il rentrait immédiatement à Paris pour rejoindre la cellule de crise.
.
17h56: Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, annonce lui aussi qu'il se rend à Paris après l'attaque à Lyon.
17h47: L'auteur, qui a fait usage d'un fusil de chasse à canon scié, a tiré sur le prêtre de nationalité grecque qui fermait l'édifice avant de prendre la fuite. Il est activement recherché. Le parquet national antiterroriste (PNAT) dit évaluer la situation avant de décider d'une éventuelle saisine. La victime, touchée au foie par au moins deux balles, a été transportée aux urgences dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Lyon.
17h42 : Jean Castex qui est en visite à Saint Etienne prend la parole et annonce qu'il rentre immédiatement à Paris.
.
17h33: Une cellule de crise vient d'être activée au Ministère de l'Intérieur à Paris
17h24: Les secours et les forces de l’ordre sont intervenus vers 16h rue Saint-Lazare dans le 7e arrondissement, près de la place Jean-Macé selon Lyon Mag. La victime a été prise en charge par le Samu. Consciente, elle serait touchée à l'abdomen. Le tireur, un homme d'une quarantaine d'années, est en fuite. Il aurait fait usage de son arme à deux reprises sur sa cible. Les faits se sont déroulés au niveau du 20 de la rue, dans une église orthodoxe grecque. La victime est un prêtre orthodoxe, qui ne connaissait visiblement pas son assaillant. Le secteur est actuellement bouclé pour permettre aux enquêteurs de procéder aux premières constatations. Le préfet délégué à la Sécurité est également arrivé sur place.
#Lyon : un homme blessé par balle rue St-Lazare dans le 7e arrondissement, dans des circonstances encore obscures. Le tireur serait en fuite. Le secteur actuellement bouclé par les #policiers @lyonmag pic.twitter.com/8RUoFFXDNi
— Julien Damboise (@JDANDOU) October 31, 2020
17h20: C'est l'archiprêtre qui a été touché par deux balles alors qu'il fermait son église à 16h
17h12: Les faits se sont déroulés à 16h rue Saint-Lazare à Lyon, dans le septième arrondissement de la ville, au niveau de l'église orthodoxe grecque. Le prêtre a été blessé alors qu'il fermait son église. Son pronostic vital est engagé.
17h09: Un prêtre orthodoxe a été blessé par balle à Lyon, l'auteur des coups de feu est en fuite, indique une source policière à France Télévisions. Le pronostic vital du religieux est engagé, précise cette source.
#ALERTE | Un événement est en cours à proximité du secteur Jean-Macé, dans le 7ème arrondissement à #Lyon.
— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) October 31, 2020
Les forces de sécurité et de secours sont sur place. Un périmètre de sécurité a été installé.
Évitez le secteur et suivez les consignes des autorités. pic.twitter.com/ZZxeTADcAF
Vos réactions
Le Parquet anti terroriste toujours pas impliqué, ça ressemble de plus à un fait divers qui a pris de l'ampleur à cause de cette période trouble.
@lily6228 ils ne vont pas tarder à s'en saisir "Le suspect aurait été interpellé dans un kebab du 3e arrondissement de Lyon, situé rue Baraban"
Ils ne l'ont pas encore retrouvé le turc ?
Ça ne ressemble pas au mode opératoire des barbus, adorateurs du faux prêtre ...
Attendons les conclusions de l'enquête, on risque d'avoir des surprises.
En effet, pas mal d'éléments qui ne collent pas au "modus operandi traditionnel"...
Comme on dit, wait and see ...
Ah bon car vous , vous êtes armée ?
Le gouvernement incapable ? Et qui ferait mieux ? ( juste une petite réflexion ), peut-on mettre un policier gendarme derrière chaque personne en France ?
Ne plus reconnaître toute légitimité au gouvernement , c'est se mettre comme les islamistes aux dessus de nos lois et du gouvernement...
@swatss évidemment ! Comme énormément de français et en toutes légalité ! Formé et entraîné ! La solution , il suffit d’une véritable envie d’un gouvernement de faire ce que tout les politiques ont peurs de faire ! Déchoir de la nationalité française tout ces fichiers s et les expulsés, de mêmes pour tous les étrangers qui ont la double nationalité qui ne respecte les lois de notre pays , en finir avec le droit du sol , arrêter également tout simplement de donner la nationalité française aux étrangers qui viennent en France , je n’ai rien contre le faîte que des étrangers viennent travailler en France mais pourquoi leurs donner la nationalité française ? Bref des solutions il y en a ...! Je pars du principe que la France tu la respecte ou tu la quittes ! En France on mange du porc , on a des crèches , les filles sont l’égale des hommes et peuvent être en jupe ....
La corrida en cette période cela m'étonnerait. La chasse ? Pas de battues vu le confinement et comme il est plus amateur de petit gibier je le vois mal faire de l'affut au sanglier. Donc impossible.
Mauvaises excuses. A mon avis il est confiné avec sa douce Isabelle à composer sur une nouvelles version du pénitencier.
Dupont a largement les moyens d'aller voir des corridas en Amérique du sud . Il ne bossait pas comme avocat commis d'office ..
Ah bon car vous , vous êtes armée ?
Le gouvernement incapable ? Et qui ferait mieux ? ( juste une petite réflexion ), peut-on mettre un policier gendarme derrière chaque personne en France ?
Ne plus reconnaître toute légitimité au gouvernement , c'est se mettre comme les islamistes aux dessus de nos lois et du gouvernement...
Toi tu vas te faire traiter de collabo gaucho islamiste (je sais pas dans quel ordre).
Sinon notre gouvernement à remuer la merde ça éclabousse c'est normal. Il faut continuer et ne pas céder. Le discours sur le séparatisme et communautarisme aller dans le bon sens maintenant il faudra des actes forts car sinon toutes ces femmes et ces hommes seront morts pour rien.
Le terme "guerre" est utilisé par beaucoup d'entre vous sur ce forum , oui c'est une guerre et dans une guerre il y a toujours des pertes de chaque coté.
L'inactivité des gouvernements précédents (et même de celui là jusqu'à maintenant) pendant des années emmène a ce résultat quand on essaye de faire bouger les choses.
Je ne suis pas fan de ce gouvernement mais au moins pour ce point là ils ont fait bouger les lignes maintenant il y a eu beaucoup de paroles et quelques actes mais il faut durcir et vite.
On va encore avoir une minute de silence à l'Assemblée, faute d'une réelle volonté de mettre fin au carnage.
Macron n'est pas l'homme d'etat dont la france a besoin.L'etat est le mirroir de la france et les français aujourdhui ,laxisme mortel.
Et aussi "que la France n'était pas un coupe-gorge".
Faut avouer que depuis un moment on ne l'entend plus le Dupont-Moretti.
Il est à la chasse ou à la corrida ...Il ne peut être partout.
il est où E D-MORETTI ????
Mais puisqu'il vous affirme que ce n'est qu'un "sentiment d'insécurité qui relève du fantasme" !!!
Doit on sortir dans la rue avec nos armes ? C’est peut-être la seule façon de se protéger aujourd’hui ! Car notre gouvernement en est incapable ! Je ne reconnais plus aucune légitimité à ce gouvernement.!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?