31/10 19:26

Coups de feu contre un prêtre à Lyon : L'archiprêtre orthodoxe blessé par balles à 16h alors qu'il fermait son église - Il est entre la vie et la mort - L'auteur des coups de feu en fuite - Vidéo

19h24: Le secrétaire départemental du syndical Unité-SGP-Police décrit le suspect de l'attaque d'un prêtre devant une église orthodoxe de Lyon : "Il était habillé d'une longue gabardine noire avec un bonnet noir. Il semblait dissimuler sous sa gabardine un fusil à pompe à canon scié. Il a fait usage de son arme en direction du prêtre orthodoxe de l'église et il a pris la fuite."

18h36: Selon le journaliste Julien Damboise de Lyon Mag, la chasse à l'homme se poursuit pour retrouver le tireur

 

 

.

18h09: Le point sur ce qu'on sait à 18h - Un prêtre orthodoxe de nationalité grecque s’est fait tirer dessus au fusil à canon scié, ce samedi , vers 16 h, rue du Père-Chevrier, quartier Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le prêtre était « en train de fermer son église » (une église orthodoxe grecque), selon une source policière, quand les tirs ont retenti. L’auteur des tirs activement recherché La victime est dans un état grave et l’auteur présumé des faits a pris la fuite. Il est activement recherché par la police.

Selon Le Progrès , le prêtre était conscient quand il a été pris en charge par les secours. Le secteur de l’église orthodoxe grecque de Lyon a été bouclé. Le ministère de l’Intérieur recommande d’éviter le secteur.

Ce fait divers intervient deux jours après l’attaque au couteau à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, qui a fait trois morts. Après cet attentat, la France avait relevé le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » et annoncé le renforcement de l’opération Sentinelle pour notamment sécuriser les lieux de culte lors de ce week-end de la Toussaint. Après avoir rencontré les forces de sécurité à Rouen, le Premier ministre Jean Castex et la ministre des Armées Florence Parly sont actuellement à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour un hommage au Père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. Jean Castex qui a annoncé qu'il rentrait immédiatement à Paris pour rejoindre la cellule de crise.

.

17h56: Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, annonce lui aussi qu'il se rend à Paris après l'attaque à Lyon.

17h47: L'auteur, qui a fait usage d'un fusil de chasse à canon scié, a tiré sur le prêtre de nationalité grecque qui fermait l'édifice avant de prendre la fuite. Il est activement recherché. Le parquet national antiterroriste (PNAT) dit évaluer la situation avant de décider d'une éventuelle saisine. La victime, touchée au foie par au moins deux balles, a été transportée aux urgences dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Lyon.

17h42 : Jean Castex qui est en visite à Saint Etienne prend la parole et annonce qu'il rentre immédiatement à Paris. 

.

17h33: Une cellule de crise vient d'être activée au Ministère de l'Intérieur à Paris

17h24: Les secours et les forces de l’ordre sont intervenus vers 16h rue Saint-Lazare dans le 7e arrondissement, près de la place Jean-Macé selon Lyon Mag. La victime a été prise en charge par le Samu. Consciente, elle serait touchée à l'abdomen. Le tireur, un homme d'une quarantaine d'années, est en fuite. Il aurait fait usage de son arme à deux reprises sur sa cible. Les faits se sont déroulés au niveau du 20 de la rue, dans une église orthodoxe grecque. La victime est un prêtre orthodoxe, qui ne connaissait visiblement pas son assaillant. Le secteur est actuellement bouclé pour permettre aux enquêteurs de procéder aux premières constatations. Le préfet délégué à la Sécurité est également arrivé sur place.

 

17h20: C'est l'archiprêtre qui a été touché par deux balles alors qu'il fermait son église à 16h

17h12: Les faits se sont déroulés à 16h rue Saint-Lazare à Lyon, dans le septième arrondissement de la ville, au niveau de l'église orthodoxe grecque. Le prêtre a été blessé alors qu'il fermait son église. Son pronostic vital est engagé.

17h09: Un prêtre orthodoxe a été blessé par balle à Lyon, l'auteur des coups de feu est en fuite, indique une source policière à France Télévisions. Le pronostic vital du religieux est engagé, précise cette source.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lily6228
1/novembre/2020 - 01h03
Stutzen. 550 CZ ® a écrit :

Je vous signale que j'ai spécifiquement parlé d'attaques au couteau pour éviter cet acte pas arme à feu.  La subtilité n'est apparemment pas votre domaine de thèse.  smiley Sans rancune. smiley

Les "Islamistes" sont en guerre contre tout ce qui porte la croix chrétienne.  Des Coptes aux Orthodoxes.  Et ce n'est pas en Europe qu'on rase les mosquées mais en Orient qu'on brule les Eglises.  C'est en Chine qu'on extermine les musulmans mais les musulmans en veulent à la France. Bein  oui !  On s'attaque au petit et pas celui qui peut vous faire fermer la gueule.  Les muzs ne veulent même plus conquérir la Chine parce qu'ils savent qu'il vont rejoindre la vierge de 72 ans (et non les 72 vierges)  en payant la balle pour le passage. 

 

Pfff, c'est sérieusement votre argumentaire? Ou l'art d'essayer de s'accrocher aux petites branches. A un moment, il vaut mieux faire style "je suis parti me coucher" que de sortir ce type d'arguments...

Même les journalistes pensent que c'est un contentieux personnel maintenant...

Portrait de lily6228
31/octobre/2020 - 23h25
Stutzen. 550 CZ ® a écrit :

Il y a trois meurtres en France par jour mais quelle est la probabilité d'avoir deux meurtres d'un membre d'une religion en deux jours ?  Quel est la probabilité d'avoir 5 attaques au couteau en 2 jours dans un lieu publique ?  Quel est la probabilité d'avoir trois manifestations violentes dans trois villes différentes en trois jours par des ressortissants Turcs ?  

Il y a un moment où sortir les statistiques vont contre votre argument.  

Quelle est la probabilité qu'un islamiste radical s'attaque à un prêtre orthodoxe (grec de surcroit) au nom de Daesh ou d'une mouvance musulmane alors que les Islamistes ne sont pas en conflit contre cette religion, branche lointaine du christianisme et marginale en France, qui plus est sans revendication (cri ou autre) alors que ce n'est pas leur mode opératoire?

Mais bon, pas de souci, j'ai compris que rien ne vous ferait changer d'avis.

PS : "Quel est la probabilité d'avoir 5 attaques au couteau en 2 jours dans un lieu publique ?" L'attaque a eu lieu à l'arme à feu, accessoirement.

Portrait de lily6228
31/octobre/2020 - 22h54
Stutzen. 550 CZ ® a écrit :

Ne me flattez pas , je ne suis pas réceptif.  Comme je ne le suis pas aux journalistes de BFM  

Vu la déliquescence du système de renseignement actuel permettez moi de croire qu'il y a des trous dans le filet.  Et pas des petits.   Mais si demain on me prouvera que c'est juste un querelle amoureuse je ferai mon Méa Culpa.  

Personne ne devrait faire un mea culpa. Il y a juste un minimum de prudence à avoir, surtout à une période où on sait très bien que la presse, dont c'est le gagne pain, se jettera sur n'importe quel fait qui pourrait avoir un lien, même lointain avec le terrorisme. Il y a 3 meurtres par jour en France en moyenne, c'est pas  la matière qui manque...

Portrait de lily6228
31/octobre/2020 - 22h41
Stutzen. 550 CZ ® a écrit :

Et donc ?   Comme le parquet "anti-terroriste " ne s'en saisit pas que c'est juste une histoire de scène de ménage qui a mal tournée ?  Ce parquet n'a même pas l'auteur des tirs.  Comment pouvez vous savoir que c'est autre chose qu'un crime religieux ?  Ah oui ! L'auteur des tirs portait une capuche.  Certainement un fan du "Au nom de la Rose" qui voulait honorer la mort de Sean Connery. 

Le Parquet anti terroriste a beaucoup, beaucoup plus d'éléments que n'importe qui, notamment la presse, pour prendre sa décision. Si vous travaillez dans ce milieu un jour, vous verrez l'écart invraisemblable qu'il peut y avoir entre ce qui est indiqué par la presse et la réalité des dossiers. Et c'est très souvent.

Donc entre les éléments en leur possession et leur expérience, je leur donne un poil plus de crédit que vous, même si vous paraissez hautement plus intelligent et informé que tout le monde...

Portrait de lily6228
31/octobre/2020 - 22h00
Benydu66 a écrit :

@lily6228 ils ne vont pas tarder à s'en saisir "Le suspect aurait été interpellé dans un kebab du 3e arrondissement de Lyon, situé rue Baraban"

Le Parquet anti terroriste s'auto saisit généralement dans la demi heure des faits dès qu'il y a la moindre suspicion crédible aux vues des éléments en leur possession. Donc j'en doute fortement ici.

Portrait de Benydu66
31/octobre/2020 - 21h55 - depuis l'application mobile
lily6228 a écrit :

Le Parquet anti terroriste toujours pas impliqué, ça ressemble de plus à un fait divers  qui a pris de l'ampleur à cause de cette période trouble.

@lily6228 ils ne vont pas tarder à s'en saisir "Le suspect aurait été interpellé dans un kebab du 3e arrondissement de Lyon, situé rue Baraban"

Portrait de lily6228
31/octobre/2020 - 21h37

Le Parquet anti terroriste toujours pas impliqué, ça ressemble de plus à un fait divers  qui a pris de l'ampleur à cause de cette période trouble.

Portrait de popeye55
31/octobre/2020 - 21h26

Ils ne l'ont pas encore retrouvé le turc ?

Portrait de hummerH2
31/octobre/2020 - 19h37
pas de blague a écrit :

Ça ne ressemble pas au mode opératoire des barbus, adorateurs du faux prêtre  ...

Attendons les conclusions de l'enquête, on risque d'avoir des surprises. smiley

En effet, pas mal d'éléments qui ne collent pas au "modus operandi traditionnel"...smiley

Comme on dit, wait and see ...

Portrait de swatss
31/octobre/2020 - 18h57
swatsss a écrit :

Attention il y a un faux swatsss celui avec deux S est un troll!

Suffit juste gamin,  de regarder la date d'inscription.

Il faut vraiment avoir une vie misérable pour perde son temps a troller les gens d'un site.

Portrait de scalaire
31/octobre/2020 - 18h51 - depuis l'application mobile

Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes

Dommage on a tous oublier la suite ...

Portrait de swatss
31/octobre/2020 - 18h43
swatsss a écrit :

Soutiens aux musulmans et à Emmanuel Macron, le FN commet des actes abjects pour discréditer le gouvernement!

Le pire mon brava n'étant pas que vous voulez berner les gens dans le but de me nuire.

Mais belle et bien que pour en arriver là c'est que votre santé mentale , doit être un cas d'école pour les étudiants en psy.

Portrait de Azrael68
31/octobre/2020 - 18h20 - depuis l'application mobile
swatss a écrit :

Ah bon car vous , vous êtes armée ?

Le gouvernement incapable ? Et qui ferait mieux ? ( juste une petite réflexion ), peut-on mettre un policier gendarme derrière chaque personne en France ?

Ne plus reconnaître toute légitimité au gouvernement , c'est se mettre comme les islamistes aux dessus de nos lois et du gouvernement...

@swatss évidemment ! Comme énormément de français et en toutes légalité ! Formé et entraîné ! La solution , il suffit d’une véritable envie d’un gouvernement de faire ce que tout les politiques ont peurs de faire ! Déchoir de la nationalité française tout ces fichiers s et les expulsés, de mêmes pour tous les étrangers qui ont la double nationalité qui ne respecte les lois de notre pays , en finir avec le droit du sol , arrêter également tout simplement de donner la nationalité française aux étrangers qui viennent en France , je n’ai rien contre le faîte que des étrangers viennent travailler en France mais pourquoi leurs donner la nationalité française ? Bref des solutions il y en a ...! Je pars du principe que la France tu la respecte ou tu la quittes ! En France on mange du porc , on a des crèches , les filles sont l’égale des hommes et peuvent être en jupe ....

Portrait de Lepton
31/octobre/2020 - 18h14
Stutzen. 550 CZ ® a écrit :

La corrida en cette période cela m'étonnerait. La chasse ?  Pas de battues vu le confinement et comme il est plus amateur de petit gibier je le vois mal faire de l'affut au sanglier.  Donc impossible.  

Mauvaises excuses. A mon avis il est confiné avec sa douce Isabelle à composer sur une nouvelles version du pénitencier.  

Dupont a largement les moyens d'aller voir des corridas en Amérique du sud . Il ne bossait pas comme avocat commis d'office ..smiley

Portrait de ΙΧΘΥΣ
31/octobre/2020 - 18h06
lecroco a écrit :

Il se prend pour Charles Martel. Mais lui, il les avait vraiment arrêté. La, quand je vois tout le cirque pour en expulser un seul, pendant qu'il en rentre tous les jours par wagons, j'ai vraiment l'impression qu'on fait un mur de sable a marée basse pour empêcher la mer de monter.

Parce qu’ils n’ont toujours pas compris.

Tous ces mecs qui arrivent sur notre territoire ne fuient aucune misère, ils montent au front.

Une partie débarque pour occuper le terrain, pendant qu’une autre débarque pour nous terroriser. Chacun son attribution.

C’est une conquête.

Portrait de Angelussauron
31/octobre/2020 - 18h05
swatss a écrit :

Ah bon car vous , vous êtes armée ?

Le gouvernement incapable ? Et qui ferait mieux ? ( juste une petite réflexion ), peut-on mettre un policier gendarme derrière chaque personne en France ?

Ne plus reconnaître toute légitimité au gouvernement , c'est se mettre comme les islamistes aux dessus de nos lois et du gouvernement...

 

Toi tu vas te faire traiter de collabo gaucho islamiste (je sais pas dans quel ordre).

Sinon notre gouvernement à remuer la merde ça éclabousse c'est normal. Il faut continuer et ne pas céder. Le discours sur le séparatisme et communautarisme aller dans le bon sens maintenant il faudra des actes forts car sinon toutes ces femmes et ces hommes seront morts pour rien.

Le terme "guerre" est utilisé par beaucoup d'entre vous sur ce forum , oui c'est une guerre et dans une guerre il y a toujours des pertes de chaque coté.

L'inactivité des gouvernements précédents (et même de celui là jusqu'à maintenant) pendant des années emmène a ce résultat quand on essaye de faire bouger les choses.

Je ne suis pas fan de ce gouvernement mais au moins pour ce point là ils ont fait bouger les lignes maintenant il y a eu beaucoup de paroles et quelques actes mais il faut durcir et vite.

Portrait de swatss
31/octobre/2020 - 17h55
Azrael68 a écrit :

Doit on sortir dans la rue avec nos armes ? C’est peut-être la seule façon de se protéger aujourd’hui ! Car notre gouvernement en est incapable ! Je ne reconnais plus aucune légitimité à ce gouvernement.!

Ah bon car vous , vous êtes armée ?

Le gouvernement incapable ? Et qui ferait mieux ? ( juste une petite réflexion ), peut-on mettre un policier gendarme derrière chaque personne en France ?

Ne plus reconnaître toute légitimité au gouvernement , c'est se mettre comme les islamistes aux dessus de nos lois et du gouvernement...

Portrait de Clem...Entine
31/octobre/2020 - 17h46

On va encore avoir une minute de silence à l'Assemblée, faute d'une réelle volonté de mettre fin au carnage.

Portrait de falko
31/octobre/2020 - 17h45

Macron n'est pas l'homme d'etat dont la france a besoin.L'etat est le mirroir de la france  et les français aujourdhui ,laxisme mortel.

Portrait de Lepton
31/octobre/2020 - 17h41
Stutzen. 550 CZ ® a écrit :

Et aussi "que la France n'était pas un coupe-gorge". 

Faut avouer que depuis un moment on ne l'entend plus le Dupont-Moretti.  

Il est à la chasse ou à la corrida ...Il ne peut être partout.

Portrait de Climato
31/octobre/2020 - 17h40 - depuis l'application mobile

Macron disait il y a encore une semaine : "Ils ne passeront pas". Depuis les islamistes tuent à tour de bras. Triste président impuissant qui en est réduit à faire des discours sur la chaîne islamiste Al Jazeera.

Portrait de hummerH2
31/octobre/2020 - 17h31
nouvellesdujour a écrit :

 il est où E D-MORETTI ????

Mais puisqu'il vous affirme que ce n'est qu'un "sentiment d'insécurité qui relève du fantasme" !!!

 

Portrait de jarod.26
31/octobre/2020 - 17h31
ça devient presque une routine ... !
Portrait de Azrael68
31/octobre/2020 - 17h30 - depuis l'application mobile

Doit on sortir dans la rue avec nos armes ? C’est peut-être la seule façon de se protéger aujourd’hui ! Car notre gouvernement en est incapable ! Je ne reconnais plus aucune légitimité à ce gouvernement.!

Portrait de geneva
31/octobre/2020 - 17h22

On va supporter ça encore longtemps ? Notre gouvernement veut-il la guerre civile ? Cela devient insupportable.