
Les maires de villes petites et moyennes ont pris des arrêtés autorisant l'ouverture des commerces non alimentaires de leur ville, en contradiction avec les mesures gouvernementales de confinement. La fermeture des commerces de proximité non alimentaires est "injuste et inéquitable" et "crée une rupture d'égalité entre petits commerces et grandes et moyennes surfaces", a expliqué Frédéric Soulier, maire LR de Brive (47.000 habitants), dans un message sur Facebook.
À Chalon-sur-Saône, le maire Gilles Platret (LR) a autorisé "la réouverture de tous les commerces de vente au détail non alimentaires pour lutter plus efficacement contre la propagation du virus". Un arrêté qualifié "d'illégal" par la préfecture.
Dans l'Yonne, le maire LR de Migennes (7.000 habitants) François Boucher dénonce lui aussi dans son arrêté publié sur le site internet de la commune une "rupture d'égalité de traitement" entre la grande distribution et les petits commerces non alimentaires du centre-ville, qu'il a autorisés à rester ouverts "jusqu'à ce que l'égalité de traitement soit rétablie". Le préfet de l'Yonne Henri Prévost lui a demandé de "retirer son arrêté".
La préfecture rappelle dans un communiqué qu'un maire ne peut pas "prescrire par arrêté municipal des règles contraires à un texte de portée générale, pris par le gouvernement qui s'applique à l'ensemble du territoire".
.
Voici la liste des 16 villes qui autorisent l'ouverture des commerces non alimentaires :
.
Béziers (Hérault)
Abrets-en-Dauphiné (Isère),
Aubusson (Creuse),
Barneville-Carteret (Manche),
Brive-la-Gaillarde (Corrèze),
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire),
Colmar (Haut-Rhin),
Décize (Nièvre),
Faches-Thumesnil (Nord),
Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe),
Malemort-sur-Corrèze (Corrèze),
Migennes (Yonne),
Montauban (Tarn-et-Garonne),
Perpignan (Pyrénées-Orientales),
Valence (Drôme)
Yssingeaux (Haute-Loire).
Vos réactions
Commerçants obligés de fermer: Ajoutez un présentoir de gel hydroalcoolique et des masques dans votre magasin, et ouvrez pour vendre ces produits essentiels... et les vôtres !!!
Ne m'appelez plus jamais confinement.
tout est ouvert ou va l’être il va y avoir une flambée d'infection et de morts. les hôpitaux vont être obligé de choisir ceux qui seront soignés et ceux qu'on laissera mourir.....
Fraternité doit être rayée du fronton des mairies c'est chacun pour sa gueule.
Je partage votre colère.Nos abrutis de voisins recevaient la semaine dernière pendant deux heures sans masques une démonstratrice en je ne sais quoi.. tupperware.. parfums ?? Elle passe dans une foultitude de foyers sans la moindre protection.. avec ses trois valises..
Ah, parce qu'il y a un confinement ? J'ai rien remarqué, ça commence quand ?
Et pour completer des rassemblements s'organisent devant les mairies pour que ses arreté soit mis en place.
Ce confinement est une blague.. les parcs parisiens sont pris d'assaut. Des joggeurs partout.... pleins de commerces ouverts.
on peut allez acheter du Vin c'est l'essentiel.
en l'etat ses villes sont + nombreuses que 16...
Bravo à eux. Levons la punition collective. Reprenons nos droits et notre liberté, faisons attention à nos proches et à nos ainés, mais stop à l'infantilisation du pays !
Ce confinement est une blague.. les parcs parisiens sont pris d'assaut. Des joggeurs partout.... pleins de commerces ouverts.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?