vesoul Si "la traversée de Paris ce vendredi matin ressemblait plus à un jour ordinaire qu'à un premier jour de confinement", selon les mots du directeur général de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), Martin Hirsch, sur Twitter, mais l'affluence était nettement moindre qu'un jour normal dans les transports en commun.
Comme lors du premier confinement, les dérogations sont possibles pour faire ses courses, aller chez le médecin, mais aussi prendre l'air pendant "une heure maximum" et dans "un rayon d'un kilomètre du domicile". L'amende restera de 135 euros en cas de défaut d'attestation temporaire. Des "attestations permanentes" peuvent être délivrées par les entreprises et les écoles.
Les guichets des services publics ou les marchés alimentaires resteront ouverts (sauf si le préfet en décide autrement), et certains magasins bénéficiant de dérogations. Mais les commerces jugés "non-essentiels" (dont les bars et restaurants) resteront fermés. Cette dernière mesure a provoqué une bronca chez de nombreux commerçants, dont les libraires, furieux que de grandes enseignes restent ouvertes et de la concurrence des plate-formes de vente en ligne.
Vos réactions
Hormis les petits commerces de vêtements, chaussures, libraires, restaurants et bars, tout le reste est ouvert, y compris les marchés de plein air.... avec les vêtements et les chaussures en étal !!!! Tout le monde a donc l'occasion de sortir et ce confinement ne servira à rien sauf condamner le petit commerce et la restauration. Gouvernement de nuls.
Sauf que c'est dans les bars et restos que forcement on ne porte pas de masque
Nous devons travailler pour survivre.
Si Martin Hirsch ne veut plus que je bosse, il faut suspendre les charges sociales et impots. Je laisse mon commerce ouvert malgré les menaces des milices gouvernementale. Forte avec nous et faible avec les racailles ...
Je vous soutiens, bon courage à vous. Quel commerce vous avez si ce n'est pas indiscret?
Essayez de mettre en place un point click and collect si c'est possible pour éviter d'être trop ennuyé. En espérant que ça ira pour vous.
Contrairement au premier confinement les gens continuent d'aller travailler, les enfants et les jeunes continuent d'aller à l'école, les services publics sont ouverts, les banques, les dentistes etc etc.
Mais !!!! on doit vite rentrer chez soi une fois sont travail fini, ou ses courses alimentaires effectuées , et on est supposé rester chez soi le Dimanche
En fait, ce 2eme confinement est juste un confinement des loisirs !
Nous devons travailler pour survivre.
Si Martin Hirsch ne veut plus que je bosse, il faut suspendre les charges sociales et impots. Je laisse mon commerce ouvert malgré les menaces des milices gouvernementale. Forte avec nous et faible avec les racailles ...
Hormis les petits commerces de vêtements, chaussures, libraires, restaurants et bars, tout le reste est ouvert, y compris les marchés de plein air.... avec les vêtements et les chaussures en étal !!!! Tout le monde a donc l'occasion de sortir et ce confinement ne servira à rien sauf condamner le petit commerce et la restauration. Gouvernement de nuls.
Ce second confinement est de toute façon plus souple que le premier. Contrairement au printemps dernier, et afin de limiter l'impact économique, les entreprises restent ouvertes, comme les crèches, les écoles, les services publics,... Les rues et routes quasi désertes du premier confinement on ne les connaîtra pas cet automne. A moins que Macron ne décide finalement de durcir les conditions.
chez moi tout est ouvert, même le cordonnier, sa réponse ? " ben quoi les gens ont besoin de chaussures pour aller au travail et quand ils rentrent chez eux ils ont besoin de leur clé, donc je suis indispensable cqfd ...
encore une fois ce gouvernement n'ose pas aller au bout, c'est vraiment de l'amateurisme, soit ce virus est dangereux pour notre société et alors on ferme tout sauf la nourriture, soit on arrête d'emmerder les gens, c'est quand meme pas dur ca !
C'est bien normal, puisque le gouvernement impose un confinement général, en y annexant 15 pages d'exceptions. En deux mots, c'est le perpétuel "en même temps" dans toute sa splendeur et son inefficacité.
la confinement se passe bien, et ils ne font pas de contrôle.... mais c'est la fin des vacances scolaires, et la Toussaint, normal aussi de laisser les gens rentrer de vacances, acheter des fleurs pour leurs morts, je pense que lundi tout va rentrer dans l'ordre.
Depuis quand mettons-nous en doute le professionnalisme des virologues, infectiologues, chefs de services des grands hôpitaux Français ? Le Français est indiscipliné, se croit au dessus de tout, plus fort que tout..! Il faut accepter ce confinement, même si effectivement des choses nous semblent incohérentes.. Mais si on ajoute la débandade, le « rien à foûtre » à cette situation extrêmement grave, nous allons droit dans le mur... Pensons aux médecins, infirmiers, aide-soignants dans les hôpitaux qui sont à bout de souffle... Pensons aux autres, à nos proches et même à nous-mêmes... Limitons cette propagation en nous confinants, ce n’est pas une guerre, ce ne sont pas des bombes qui nous tombent dessus quand même! On peut le faire quand même ! L’important étant de se protéger et protéger nos proches, l’entourage et les autres... Il faut le faire pour limiter tout de même les dégâts ! Un peu de maturité svp... Tout n’est pas cohérent, mais limitons les dégâts avec intelligence et sérieux...
On est indiscipliné ? beaucoup moins que les Italiens et les espagnols alors car eux ils mettent le feu partout en ce moment chaque nuit.
L'humain n'est pas fait pour être confiné (sédentaire) alors jusque là on s'en est bien sorti non?
Et les virologues et les scientifiques en général leur coté girouette on en a marre. Le conseil scientifique est une blague c'est de la politique et non de la science.
Que fera t-on dans 3-4 semaines quand le confinement n'aura aucun effet et qu'on aura pas atteint le pic. On voit très bien que le 1er confinement a servi a patienter jusqu'au beaux jours où les virus sont moins virulents, et là on attends les beaux jours aussi? ça va être long alors (le gouvernement sera renversé avant et le pays sera en feu)
Il est trop tard pour les hôpitaux de tout manière il va en falloir en construire et rajouter des lits confinement ou pas (surtout avec ce type de confinement). Mais ça va le gouvernement a tout prévu ils ont dit qu'ils ont les 12 000 lits de réanimation, on est rassuré malgré ce que disent les chefs des hôpitaux.
Heureusement qu'on a un gouvernement qui a appris de la 1ère vague sinon on serait foutu....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?