
Ce matin, dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini proposait un dialogue entre l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi et le père Michel Viot, prêtre catholique du diocèse de Blois, après l'attentat survenu hier à Nice.
"C'est un cauchemar pour la communauté nationale. Nous sommes tristes. Hier, c'était notre fête : la naissance du prophète. On ne l'a pas fait, on a tout annulé. Ça va s'arrêter quand ? C'est très difficile à le dire. Ce sont des millions de musulmans qui le payent dans le monde. La communauté catholique, c'est l'espoir de l'islam (...) Je demande pardon au nom de cette communauté, au nom de ceux qui croient à l'humanisme, qui veulent dire stop à la barbarie, stop à cette haine !", a déclaré l'imam sur le plateau.
"Je le remercie pour les propos. (..) J'ai connu cette époque où, avant la guerre d'Algérie, il y avait une communauté musulmane en France où il n'y avait aucun problème. Il y avait une laïcité apaisée. Je suis un enfant de l'école publique. J'ai été éduqué dans l'école publique et la laïcité. Il n'y avait pas de communautarisme, parce que la laïcité c'était une neutralité bienveillante, apaisée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui", a estimé le père Michel Viot.
Concernant les caricatures, le prêtre a révélé être "contre le blasphème parce qu'on blesse les gens inutilement". "Concernant le blasphème, la majorité des musulmans ne sont pas d'accord. Mais, en même temps, on vit dans un pays de liberté. Je respecte le journal Charlie Hebdo. Pourquoi on ne réagirait pas le dessin par le dessin, l'écrit par l'écrit, l'humour par l'humour. Pas par la haine, pas par le sang, pas par la barbarie. Dès que j'essaye de faire des réformes, malheureusement je trouve facilement des menaces de mort et des critiques", a répondu Hassen Chalghoumi.
Vos réactions
ALLEZ inviter encore plus de syriens bande de connards.
J'ai été bouleversé par l'assassinat de Laura et sa cousine Mauranne à Marseille en 2017 à la gare st Charles par un "migrant" tunisien qui les a égorgé en criant allah-akbar.
Cet imam est bien connu et c'est une très bonne personne qui malheureusement est sous protection policière car les fanatiques souhaitent le tuer.
Je suis d'accord avec ce qu'il dit , et pas d'accord avec ce prêtre qui souhaite reculer sur les caricatures, et qui dit que la religion doit des comptes qu'a dieu. Non les personnes de ces religions sont avant tout français et doivent des comptes à l'état français !
Il est détesté par la majorité des musulmans cet Imam.
Ce charlatan ne représente pas les musulmans français, il parle trois mots français. Pourquoi l’inviter dans toute les émissions?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?