31/10/2020 12:46

Attentat de Nice - Réécoutez le dialogue bouleversant entre l'imam de Drancy et le Père Viot en direct hier matin dans "Morandini Live" - VIDEO

Ce matin, dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini proposait un dialogue entre l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi et le père Michel Viot, prêtre catholique du diocèse de Blois, après l'attentat survenu hier à Nice.

"C'est un cauchemar pour la communauté nationale. Nous sommes tristes. Hier, c'était notre fête : la naissance du prophète. On ne l'a pas fait, on a tout annulé. Ça va s'arrêter quand ? C'est très difficile à le dire. Ce sont des millions de musulmans qui le payent dans le monde. La communauté catholique, c'est l'espoir de l'islam (...) Je demande pardon au nom de cette communauté, au nom de ceux qui croient à l'humanisme, qui veulent dire stop à la barbarie, stop à cette haine !", a déclaré l'imam sur le plateau.

"Je le remercie pour les propos. (..) J'ai connu cette époque où, avant la guerre d'Algérie, il y avait une communauté musulmane en France où il n'y avait aucun problème. Il y avait une laïcité apaisée. Je suis un enfant de l'école publique. J'ai été éduqué dans l'école publique et la laïcité. Il n'y avait pas de communautarisme, parce que la laïcité c'était une neutralité bienveillante, apaisée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui", a estimé le père Michel Viot.

Concernant les caricatures, le prêtre a révélé être "contre le blasphème parce qu'on blesse les gens inutilement". "Concernant le blasphème, la majorité des musulmans ne sont pas d'accord. Mais, en même temps, on vit dans un pays de liberté. Je respecte le journal Charlie Hebdo. Pourquoi on ne réagirait pas le dessin par le dessin, l'écrit par l'écrit, l'humour par l'humour. Pas par la haine, pas par le sang, pas par la barbarie. Dès que j'essaye de faire des réformes, malheureusement je trouve facilement des menaces de mort et des critiques", a répondu Hassen Chalghoumi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
31/octobre/2020 - 15h52

ALLEZ inviter encore plus de syriens bande de connards.

Portrait de auriol64
31/octobre/2020 - 13h05

C'est pour quand l'installation sur la planète Mars???

Je prend une place et surtout pas de put... de religieux qui vont venir diviser les colons!!!

Portrait de lahainesurinternet
30/octobre/2020 - 16h41

J'ai été bouleversé par l'assassinat de Laura et sa cousine Mauranne à Marseille en 2017 à la gare st Charles par un "migrant" tunisien qui les a égorgé en criant allah-akbar.

Portrait de Angelussauron
30/octobre/2020 - 16h32

Cet imam est bien connu et c'est une très bonne personne qui malheureusement est sous protection policière car les fanatiques souhaitent le tuer.

Je suis d'accord avec ce qu'il dit , et pas d'accord avec ce prêtre qui souhaite reculer sur les caricatures, et qui dit que la religion doit des comptes qu'a dieu. Non les personnes de ces religions sont avant tout français et doivent des comptes à l'état français !

Portrait de IMPERAIRE
30/octobre/2020 - 16h01
Je vous invite à prendre connaissance de la Lettre aux instituteurs du 17 novembre 1883 de Jules FERRY. Je pense qu'il y a de très bons conseils… Laîquement vôtre. Un Principal de Collège Honoraire
Portrait de preshovich
30/octobre/2020 - 14h34

Il est détesté par la majorité des musulmans cet Imam.

Portrait de carolyne
30/octobre/2020 - 14h06

 

Ce charlatan ne représente pas les musulmans français, il parle trois mots français. Pourquoi l’inviter dans toute les émissions?