
Hier soir, Pascal Bruckner et Rokhaya Diallo étaient les invités de l'émission "28 minutes" sur Arte. Ils ont débattu autour de la question "l'homme blanc est-il forcément coupable ?".
"Votre statut de femme, musulmane et noire, vous rend privilégiée. Ça vous permet de dire un certain nombre de chose. Si moi je les avais dites, notamment je pense à ce que vous avez dit sur Charlie Hebdo qui a entrainé, avec d'autres, la mort des 12 de Charlie...", a déclaré le romancier qui fait référence à une pétition de 19 intellectuels contre "Charlie Hebdo" écrit suite à un incendie qui a détruit les locaux de l'hebdomadaire en 2011.
"Ce que j'ai dit a entrainé la mort de quelqu'un ? C'est scandaleux ! (...) Aucun de mes textes n'a entrainé la mort de quiconque. C'est scandaleux ce que vous dites, et totalement irrespectueux", a répondu Rokhaya Diallo avant que son interlocuteur indique qu'elle a "poussé à la haine contre Charlie Hebdo et armé le bras des tueurs". "J'ai usé de ma liberté d'expression. Je n'ai aucune responsabilité dans aucun attentat terroriste. Vos propos sont scandaleux et indignes de la personne dont vous prétendez être", a conclu la militante.
Dans la soirée, sur Twitter, Rokhaya Diallo est revenue sur l'échange tendu qu'elle a eu avec Pascal Bruckner. "J’ai rarement été la cible d’une telle violence sur un plateau", a-t-elle précisé. Et d'ajouter : "Je vais bien. Sur le coup j’étais incrédule puis choquée. J‘ai hésité à partir. Et je me suis ravisée, son but étant de me disqualifier". "J’ai donc maintenu ma place dans le débat sans m’abaisser à son niveau. En sortant de plateau je lui ai dit combien il était vil et ses méthodes méprisables (à son image). Il m’a répété en boucle qu’il me connaissait et savait combien je nourrissais la « haine des blancs ».", a-t-elle indiqué dans un autre message.
Invité ce matin de la matinale de France Inter, Pascal Bruckner a été interrogé sur ce clash. "J'ai simplement rappelé à Rokhaya Diallo ses engagements au sein de l'islam politique et combien elle critiquait Charlie Hebdo en les traitant d'islamophobes et de racistes", a-t-il répondu sur la radio publique.
Très vite, les propos ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).
Ce soir Pascal Bruckner m’a accusée d’avoir par mes propos « entrainé la mort des 12 de Charlie » et d’avoir « armé le bras des tueurs » après avoir précisément rappelé que j’étais une « femme musulmane et noire».
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) October 21, 2020
J’ai rarement été la cible d’une telle violence sur un plateau. pic.twitter.com/gDlfVMZFbD
Remerciements infinis aux nombreuses personnes expéditrices des messages de soutien et désolée de ne pouvoir vous répondre individuellement.
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) October 21, 2020
Je vais bien. Sur le coup j’étais incrédule puis choquée. J‘ai hésité à partir. Et je me suis ravisée, son but étant de me disqualifier.
J’ai donc maintenu ma place dans le débat sans m’abaisser à son niveau. En sortant de plateau je lui ai dit combien il était vil et ses méthodes méprisables (à son image). Il m’a répété en boucle qu’il me connaissait () et savait combien je nourrissais la « haine des blancs ».
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) October 21, 2020
Les propos de Pascal Bruckner en direction de Rokhaya Diallo sont proprement scandaleux.
— Paniac (@JulienPaniac) October 21, 2020
Total soutien à @RokhayaDiallo pic.twitter.com/uU6X0wNVIu
Bruckner est vraiment un type odieux, ça se confirme de plateaux en plateaux. Il devrait avoir honte des attaques ignobles qu’il porte, et de s’arroger, comme ça en passant, la mémoire des gens de Charlie. Soutien @RokhayaDiallo dont la ténacité & l’abnegation forcent le respect. https://t.co/AST8g5fvfs
— Stephane Jourdain (@s_jourdain) October 21, 2020
Il y a les propos abjects, de Bruckner. Et il y a - c’est souvent le cas dans ce genre de d’émission - le silence, l’inaction des autres personnes présentes et de la production. Comme si de telles accusations pouvaient relever du simple « débat d’idées ».
— Sihame Assbague (@s_assbague) October 21, 2020
Soutien à toi, Rokhaya. https://t.co/VhOwlkRTmx
Bruckner qui se dit opprimé par les minorités et les femmes qui nie bien sûr le privilège de l homme blanc et qui est invité partout pour distiller son venin sans contradiction https://t.co/t1LNvrR5qs
— Pascal Boniface (@PascalBoniface) October 22, 2020
Bruckner a raison. Diallo avait notamment signé ce texte odieux de 2011 contre #CharlieHebdo, accusant le journal de chercher à faire du "buzz" (!) après l'incendie de ses locaux et de surfer sur "l'islamophobie". Le discours usuel qui désigne les cibles à la fureur islamiste. https://t.co/mQWLXhuyfh
— Jean-Charles Simon (@smnjc) October 21, 2020
Les propos de Pascal Bruckner sont justes. En 2011 @RokhayaDiallo signait ce texte contre @Charlie_Hebdo_ qui a armé les tueurs.
— Gaston Cremieux (@GastonCremieux) October 21, 2020
L’islamophobie tue ceux qui en sont accusés
@CarolineFourest @FiammettaVenner https://t.co/QMbmhHOwfE pic.twitter.com/go9ducc7Og
Le pire c'est que Bruckner précise que Rokhaya est noire et musulmane, avant de la rendre responsable d'un attentat contre Charlie Hebdo! Complètement taré et haineux ce gars! Il y a 0 lien entre Rokhaya Diallo et les Kouachi. Faut que cette hystérie haineuse post attentat cesse. https://t.co/h5c50GbCf4
— Vanneur (@Vanneur) October 21, 2020
Pascal Bruckner explose Rocaille Diallo qui n'assume pas sa responsabilité dans l'attaque de #CharlieHebdo
— Patrick Edery (@patrick_edery) October 21, 2020
Avant les attentats elle avait lancé de violentes charges contre l'Hebdo satirique et l'avait désigné à la vindicte du monde islamique.#Collabos @LCI https://t.co/QembDYJrNR
Non seulement elle a une responsabilité évidente comme d’autre mais en plus elle a la mémoire courte notre #RokhayaDiallo car c’est bien « Les Indivisibles » son ancienne association et le PIR qui avaient attaqués, en vain, #Bruckner en diffamation...pic.twitter.com/31eMZzFl4n
— MEHDI AIFA (@Mehdi_Aifa_AJR) October 22, 2020
Merci à Pascal Bruckner de rappeler à @RokhayaDiallo la signature de son texte avec d'autres contre @Charlie_Hebdo_ le voici : https://t.co/IJk5UZXUKV
— Ma personne est sacrée (@Apostiller1) October 21, 2020
Regardes les signataires. À vomir. Merci Bruckner ! Nous avons de la mémoire #JeSuisCharlie https://t.co/IL4sAU6p55
Vos réactions
Pas facile de se prendre la vérité en pleine figure.
Il faut expulser rapidement cette folle inconsciente. Où sont ses papiers d'identité, ca carte de séjour? Allez, hop hop, un charter en aller simple entre 2 douaniers et elle baisse la tête jusqu'au terminal.
"Où sont ses papiers d'identité, ca carte de séjour?" - Diallo est née en France, elle a donc des papiers français.
Bref, elle comme Obono sont du même acabit : des femmes haineuses qui considèrent que l'Homme blanc est mauvais et que le racisme anti-blanc n'existe pas. Elles ne font que multiplier les polémiques. Et au final ces deux pauvres filles alimentent l'animosité.
Cette femme non structurée est trop hargneuse, cela n'aide certainement pas la juste cause du féminisme.
Faut vraiment arrêter d'inviter cette débile de Rokhaya Diallo à la TV au bout d'un moment...
Il est grand temps de les combattre frontalement les et de leur mettre systematiquement leur nez dans leur caca et si possible que ca soit le plus visible possible parce la guerre d’aujourd’hui elle se passe dans tout ces reseaux sociaux ou ils on eu champ libre depuis trop longtemps pour monter les gens les uns contre les autres
Le plus important maintenant c’est de ne plus jamais ceder a la victimisation permanente et de continuer a attaquer sans cesse .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?