22/10/2020 09:57

Pascal Bruckner accuse Rokhaya Diallo d'avoir “poussé à armer le bras des tueurs” de "Charlie Hebdo": "C'est scandaleux ce que vous dites" - VIDEO

Hier soir, Pascal Bruckner et Rokhaya Diallo étaient les invités de l'émission "28 minutes" sur Arte. Ils ont débattu autour de la question "l'homme blanc est-il forcément coupable ?".

"Votre statut de femme, musulmane et noire, vous rend privilégiée. Ça vous permet de dire un certain nombre de chose. Si moi je les avais dites, notamment je pense à ce que vous avez dit sur Charlie Hebdo qui a entrainé, avec d'autres, la mort des 12 de Charlie...", a déclaré le romancier qui fait référence à une pétition de 19 intellectuels contre "Charlie Hebdo" écrit suite à un incendie qui a détruit les locaux de l'hebdomadaire en 2011.

"Ce que j'ai dit a entrainé la mort de quelqu'un ? C'est scandaleux ! (...) Aucun de mes textes n'a entrainé la mort de quiconque. C'est scandaleux ce que vous dites, et totalement irrespectueux", a répondu Rokhaya Diallo avant que son interlocuteur indique qu'elle a "poussé à la haine contre Charlie Hebdo et armé le bras des tueurs". "J'ai usé de ma liberté d'expression. Je n'ai aucune responsabilité dans aucun attentat terroriste. Vos propos sont scandaleux et indignes de la personne dont vous prétendez être", a conclu la militante.

Dans la soirée, sur Twitter, Rokhaya Diallo est revenue sur l'échange tendu qu'elle a eu avec Pascal Bruckner. "J’ai rarement été la cible d’une telle violence sur un plateau", a-t-elle précisé. Et d'ajouter : "Je vais bien. Sur le coup j’étais incrédule puis choquée. J‘ai hésité à partir. Et je me suis ravisée, son but étant de me disqualifier". "J’ai donc maintenu ma place dans le débat sans m’abaisser à son niveau. En sortant de plateau je lui ai dit combien il était vil et ses méthodes méprisables (à son image). Il m’a répété en boucle qu’il me connaissait et savait combien je nourrissais la « haine des blancs ».", a-t-elle indiqué dans un autre message.

Invité ce matin de la matinale de France Inter, Pascal Bruckner a été interrogé sur ce clash. "J'ai simplement rappelé à Rokhaya Diallo ses engagements au sein de l'islam politique et combien elle critiquait Charlie Hebdo en les traitant d'islamophobes et de racistes", a-t-il répondu sur la radio publique.

Très vite, les propos ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Clem...Entine
22/octobre/2020 - 21h51

Pas facile de se prendre la vérité en pleine figure.

Portrait de Wouhpïnaise
22/octobre/2020 - 17h33
pommedadam a écrit :

Il faut expulser rapidement cette folle inconsciente. Où sont ses papiers d'identité, ca carte de séjour? Allez, hop hop, un charter en aller simple entre 2 douaniers et elle baisse la tête jusqu'au terminal.

"Où sont ses papiers d'identité, ca carte de séjour?" - Diallo est née en France, elle a donc des papiers français.

Bref, elle comme Obono sont du même acabit : des femmes haineuses qui considèrent que l'Homme blanc est mauvais et que le racisme anti-blanc n'existe pas. Elles ne font que multiplier les polémiques. Et au final ces deux pauvres filles alimentent l'animosité.

Portrait de turfin
22/octobre/2020 - 16h06

Cette femme non structurée est trop hargneuse, cela n'aide certainement pas la juste cause du féminisme.

Portrait de Rustik
22/octobre/2020 - 14h09

Faut vraiment arrêter d'inviter cette débile de Rokhaya Diallo à la TV au bout d'un moment...

Portrait de Retrogamer
22/octobre/2020 - 10h09

Il est grand temps de les combattre frontalement les et de leur mettre systematiquement leur nez dans leur caca et si possible que ca soit le plus visible possible parce la guerre d’aujourd’hui elle se passe dans tout ces reseaux sociaux ou ils on eu champ libre depuis trop longtemps pour monter les gens les uns contre les autres

Le plus important maintenant c’est de ne plus jamais ceder a la victimisation permanente et de continuer a attaquer sans cesse .