21/10/2020 13:00

Professeur décapité: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dépose plainte après la publication sur un blog hébergé par Mediapart d'un texte accusant la police de "barbarie"

Gérald Darmanin a déposé plainte mercredi pour "diffamation publique envers la police nationale" après la publication sur un blog hébergé par Mediapart d'un texte accusant la police de "barbarie" pour avoir "exécuté" l'assassin de Samuel Paty. Dans son courrier au procureur de la République de Paris qu'il a posté sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur fait référence au blog "hors les murs" publié le 19 octobre sur le site blog-mediapart.fr.

L'article visé par le ministre intitulé "Exécution sommaire du suspect: nouvelle norme en matière de terrorisme?" commente une vidéo amateur tournée au moment où les policiers font feu sur le jeune réfugié d'origine russe tchéthchène alors qu'il vient de décapiter Samuel Paty. "Ce jeune de 18 ans n'est au moment précise de sa mort qu'un suspect armé d'un jouet et d'un canif. Applaudir une police qui tue de façon aussi sommaire et systématique les individus suspectés de terrorisme, c'est applaudir une barbarie (...), c'est embraser le choc des civilisations qui se trouve (...) en haut de l'agenda de toutes les extrêmes-droites du monde", écrit notamment l'auteur, anonyme, de ce blog.

"Par ces propos, les policiers et l'ensemble de la police nationale sont accusés de +barbarie policière+", estime notamment M. Darmanin dans son courrier pour argumenter sa plainte. Contacté par l'AFP, le directeur de publication de Mediapart Edwy Plenel n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
21/octobre/2020 - 23h50

Les islamo-gauchistes sont les premiers responsables 

Portrait de lotcon
21/octobre/2020 - 13h33

Transition écologique : l'alimentation en énergie d'île de France sera assurée par une éolienne positionnée à proximité du Ministère de l'Intérieur.

Plus sérieusement, à part brasser de l'air, elles aboutissent à quoi les multiples plaintes de Dharma nain ? Je ne pleure pas sur le sort de l'assassin, mais n'y avait-il pas moyen de le neutraliser sans le tuer ? La République s'honorait auparavant à ne pas agir comme ces psychopathes.

Critiquer les doctrines policières est salutaire surtout en ce moment où les libertés individuelles sont mises entre parenthèses (pour la bonne cause, il me semble).

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2020 - 13h14

Déplacements nombreux et variés dans toute la France dès qu'il se passe quelque chose, discours, interviews télés et autres médias, dépôts de plainte contre tout le monde pour toute raison...  Quand est-ce qu'il a le temps d'agir et de prendre les mesures fortes qui s'imposent ?