13/09/2010 14:52

Affaire Woerth/Le Monde: Hamon veut "toute la lumière"

Benoît Hamon (PS) a demandé lundi que "toute la lumière soit faite" sur la "réalité" ou non d'écoutes téléphoniques au Monde dans le cadre de l'affaire Woerth/Bettencourt, qui auraient pu justifier la mise à l'écart d'un conseiller de Michèle Alliot-Marie.  

"Nous demandons que toute la lumière soit faite sur la réalité ou pas d'écoutes téléphoniques qui auraient pu justifier la mise à l'écart de ce magistrat du cabinet de Mme Alliot-Marie et nous demandons à savoir si oui ou non le journal Le Monde a été mis sur écoutes dans le cadre de cette affaire", a affirmé le porte-parole du PS lors de son point de presse hebdomadaire au siège du parti.  

Le Monde, qui veut porter plainte contre X, affirme que la présidence a ordonné aux policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le contre-espionnage, d'enquêter pour déterminer l'origine des informations publiées par un de ses journalistes enquêtant sur les conditions d'embauche de l'épouse d'Eric Woerth par le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.  

Dans cette affaire, "le téléphone administratif (de David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, ndlr) a fait l'objet de discrètes expertises techniques", écrit Le Monde. 

 L'Elysée a démenti "totalement" les affirmations du quotidien.  

Selon Le Monde, la DCRI a transmis, courant juillet, ses conclusions à l'Elysée, et David Sénat a quitté ses fonctions à la Chancellerie, selon le quotidien. 

 "Quand il s'était agi de transmettre en direct les PV de l'audition de l'ex-comptable de Mme Bettencourt, aucune enquête n'avait été diligentée par les renseignements intérieurs pour savoir qui en direct transmettait les PV à décharge pour M. Woerth!", s'est exclamé M. Hamon, jugeant qu'il y avait là "deux poids, deux mesures".  

"Dans cette affaire, le gouvernement est probablement lui même à la source d'une violation du secret d'instruction, ce qui le rend assez illégitime dans ses enquêtes quand il s'agit de savoir qui, autour de Mme Alliot-Marie ou au parquet, a pu révéler des éléments du dossier qui concernent M. de Maistre et M. Woerth", a-t-il encore dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lizma31
9/octobre/2010 - 12h04

Pourquoi le PS ne fait il aucune proposition, au lieu de toujours dénigrer et être systématiquement en opposition, aucun bon sens n'est donc représenté... C'est vraiment laçant tout ça ... Beaucoup trop banal. Et juste la tête de hamon reflète la bêtise ...

Portrait de zemmourien
13/septembre/2010 - 21h15

Hamon ferait mieux de trouver un programme ... :shock:

Portrait de Gégé94
13/septembre/2010 - 17h36

L'occasion fait le laron, non:!: :mrgreen:

Portrait de grardbonnie
13/septembre/2010 - 15h24

c,est un vrai con celui la c,est comme ça que le ps veut gagner en 2012 ,le pouvoir c,est tout ce qui compte:?: :?: ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)