18/10/2020 11:20

Lors d'un meeting de campagne dans l'État du Michigan, le président américain Donald Trump gaffe en qualifiant Emmanuel Macron de... "Premier Ministre"

C'est ce que l'on appelle une grosse gaffe... Le président américain Donald Trump, qui se moque régulièrement des gaffes supposées de son rival Joe Biden, s'est à son tour illustré samedi par une erreur en rétrogradant son homologue français Emmanuel Macron au rang de "Premier ministre".

Lors d'un meeting de campagne dans l'État du Michigan, le président américain, en campagne pour sa réélection, a fait l'erreur en soulignant les réalisations menées durant son mandat. Après avoir évoqué l'ancien accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, renégocié depuis par ses soins, M. Trump a ensuite donné son avis sur l'accord pour le climat de Paris, dont les Etats-Unis se sont retirés après son élection en 2016.

"Vous savez ce que j'ai également arrêté? L'accord sur l'environnement de Paris. J'aime beaucoup le Premier ministre Macron mais je lui ai demandé comment l'accord avançait, ils n'y arrivent pas vraiment", a déclaré le candidat républicain.

"Je vous ai fait économiser des billions de dollars, personne d'autre ne l'aurait fait. J'ai dit que c'était un désastre, ils voulaient grosso modo prendre notre richesse", a-t-il ajouté.

Le président américain et son homologue français ont noué une relation proche peu après l'élection de M. Macron avant que les relations entre les deux hommes ne se détériorent sensiblement.

Donald Trump enchaîne actuellement les meetings dans plusieurs États clés afin de tenter de combler son retard dans les sondages sur son concurrent démocrate, Joe Biden, à moins de trois semaines des présidentielles américaines.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amena
18/octobre/2020 - 13h55
Nono75 a écrit :

A sa décharge c'est compliqué de s'y retrouver entre les chanceliers (Angela), les Premiers Ministres ayant le pouvoir (UK, Espagne, Pays Bas, Belgique, etc.) et les rares présidents vraiment au pouvoir (France, Portugal, Pologne, etc.).

Mais bon ça fait aussi un peu partie de son boulot de s'y retrouver d'autant plus que la France fait partie du club des cinq de l'ONU.

C'est exactement ce que je pensais également, malgré que je ne l'aime je peux comprendre qu'il se soit trompé sur la fonction réél de Macron. C'est vrai que la France est l'un des rare pays à avoir un Président et un premier ministre pour diriger le pays. Généralement dans beaucoup de pays c'est le premier ministre qui dirige et parfois avec un président d'honneur qui lui n'a aucune fonction à proprement parler ou voir très peu comme en Italie et en Allemagne. D'ailleurs Sarkozy en son temps, il traitait son premier ministre de collaborateur et avait même songé à supprimer ce poste pour que le pays ne soit diriger que par le Président de la République. Mais bon de la parole aux actes, voilà.

Portrait de Amena
18/octobre/2020 - 13h49
J-t-m-M' a écrit :

C'est surtout ce qu'il dit sur l'accord de Paris qui est consternant.

PS : billion, c'est milliard en français.

Et après le milliard c'est...........?:smiley

Portrait de Alain Frelon
18/octobre/2020 - 13h16

Trump va nous débarrasser de touts c'est satanistes pédophiles !

Portrait de jarod.26
18/octobre/2020 - 08h42
il nous aura fait rire jusqu'au bout le trump
Portrait de tchoobidoo
18/octobre/2020 - 08h26 - depuis l'application mobile

Cela tombe bien lui (Trump) est une sous merde...