12/10 15:31

Apple devrait annoncer sa première gamme de smartphones équipés de la technologie 5G demain, les très attendus "iPhone 12", plus d'un an après ses deux rivaux Samsung et Huawei

Apple devrait lancer sa première gamme de smartphones équipés de la technologie 5G demain, les très attendus "iPhone 12", plus d'un an après ses deux rivaux Samsung et Huawei. Ce lancement intervient au moment où la nouvelle génération de téléphonie mobile prend son envol, même si elle est encore loin de bouleverser le quotidien ou les industries.

Le géant américain est fidèle à ses habitudes d'entreprise "patiente" qui "entraîne le marché plutôt que de le suivre", note Stephen Mears, analyste pour Futuresource Consulting. Apple a annoncé son événement marketing avec une formule cryptique, "Hi, Speed" ("Bonjour, vitesse"), qui semble faire référence à l'accélération du débit promise par la 5G.

Dans les zones couvertes, les utilisateurs constatent la différence sur le téléchargement des contenus, plus rapide. A terme, les nouvelles infrastructures de télécommunications auront des applications dans des domaines aussi variés que les véhicules autonomes, la réalité augmentée ou encore la santé connectée. "L'année dernière, les cas d'usage et le déploiement du réseau n'étaient pas encore là", explique M. Mears. "En 2020 la situation aura peu changé, mais Apple ne voudra pas avoir deux générations de retard sur les combinés 5G".

Le déploiement des antennes-relais est très avancé dans certaines régions d'Asie. Les grandes villes chinoises ont la 5G et 90% de la population sud-coréenne habite dans des zones desservies, selon Futuresource. Le cabinet prévoit que les ventes de smartphones avec la 5G dans le monde vont passer de 145 millions de combinés en 2020 à 303 millions en 2021, et 515 millions en 2022.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexdelouest
12/octobre/2020 - 17h02

« Plus d’un an et demi après ses rivaux«. Vous parlez des quelques modèles à 1500€ pour une technologie qui sera à 100% dans 4-5 ans uniquement ?