11/10/2020 18:10

Attaque du commissariat de Champigny : Un jeune homme a été arrêté et placé en garde à vue ce soir. Il aurait résisté aux forces de l'ordre qui ont du utiliser une grenade - Vidéo

18h07: Un jeune homme a été arrêté et placé en garde à vue ce soir après cette attaque. Il aurait résisté aux forces de l'ordre lors de son arrestation. Selon BFMTV, un gros attroupement s'est formé, et les agents ont dû utiliser une grenade. Alors que le suspect est en garde à vue, des opérations de police se poursuivent avec des effectifs renforcés

17h30: Que sait-on de ce qui s'est passé cette nuit à Champigny où une quarantaine de personnes ont attaqué le commissariat de la ville avec des  tirs de mortiers d'artifice, sans faire de blessés, trois jours après une violente agression de deux policiers dans le Val-d'Oise. Deux agents étaient devant le commissariat en train de fumer lorsqu'une quarantaine de personnes, visage dissimulé et armés de barres de fer, sont arrivés, cassant notamment des vitres de véhicules de police et la porte vitrée de l'entrée, selon une source policière.

Les deux fonctionnaires ont tout juste eu le temps de se mettre à l'abri dans le sas de sécurité de l'entrée du commissariat, situé au coeur de la cité de Bois-L'Abbé, l'un des trois quartiers en Zone de sécurité prioritaire de cette ville proche du bois de Vincennes.

Exprimant son "soutien total" aux policiers, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a semblé lier dans un tweet les échauffourés de Champigny au trafic de drogues parlant des "petits caïds" qui "n'impressionnent personne et ne découragent pas notre travail contre les stupéfiants". Les incidents ont débuté peu avant minuit et se sont achevés une heure plus tard.

Aucune interpellation n'a eu lieu jusque-là, a indiqué le parquet de Créteil en milieu de journée, précisant que les bandes de vidéosurveillance étaient "en cours d'exploitation".

Cette attaque survient alors que le pays est sous le choc de l'attaque très violente mercredi soir dont ont été victimes deux policiers passés à tabac et blessés par balle dans le Val-d'Oise alors qu'il étaient en mission. D'après une source proche de l'enquête, le policier le plus gravement blessé est dans un état stable mais toujours en coma artificiel.

14h38: Selon le maire DVD de la ville Laurent Jeanne, joint par l'AFP, l'origine de ces tensions, dans un quartier de 10.000 habitants en proie au trafic de drogue, n'était pas claire: "On est sur un quartier de reconquête républicaine, est-ce que ça dérange? Possible". La tension a également pu naître, selon lui, après un récent accident de scooter dans le quartier dont "la responsabilité a été imputée à la police nationale alors que ce n'est pas avéré".

En avril, ce commissariat, le seul de cette commune de plus de 77.000 habitants, avait déjà été la cible, à une moindre échelle, de tirs de mortiers d'artifice mais "c'était juste des jeunes qui avaient du mal à vivre le confinement", a rappelé l'élu. "Là, on est sur quelque chose de complètement différent: on a voulu attenter à l'intégrité physique de deux policiers", a estimé l'édile, disant sa "sidération" face à ses actes.

12h38: Le syndicat Alliance a dénoncé cette attaque. "Il est grand temps que le gouvernement se saisisse des violences commises contre les forces de l'ordre () Plus personne ne respecte les forces de l'ordre", a réagi son délégué général, Frédéric Lagache. Sur la même ligne, l'opposition de droite dénonce ces attaques contre la police et demande une réaction forte du gouvernement.

10h12: "Ces scènes de guerre sont intolérables", pour Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France. "Stop à l'impunité et à la haine anti flics!", a réagi le député LR Eric Ciotti (LR). Quant à l'eurodéputé RN Gilbert Collard, il parle de "guerre civile". Lors d'une soirée de réveillon en 2018, deux policiers avaient eux aussi été violemment agressés dans cette ville populaire du Val-de-Marne, qui n'a pas de police municipale.

07h18: Les images diffusées ci-dessus sont spectaculaires. Hier soir, alors qu'il était un peu plus de minuit, le commissariat de Champigny sur Marne a été attaqué par surprise avec des mortiers de feux d'artifices sur la façade mais également la destruction de plusieurs véhicules qui étaient garés devant les bureaux.

Les images de l'attaque et de dégâts diffusées ce matin par CNews sont spectaculaires et surtout ce n'est pas la première fois qu'il est ainsi attaqué par surprise en pleine nuit.

Le commissariat de Champigny sur Marne avait déjà été attaqué dans la nuit du 22 ou 23 avril dernier.

Le Maire de la ville, Laurent  Jeanne s'est expliqué ce matin sur CNews et a fait état de son émotion en expliquant que ce sont "plus de 40 jeunes qui ont attaqué le commissariat avec également des barres de fers. Deux policiers qui étaient devant l'établissement ont eu le temps de se réfugier en catastrophe dans le sas de sécurité."

Regardez les images de la nuit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
11/octobre/2020 - 23h16

Ces criminels sont défendus par Mélenchon et les abrutis qui le soutiennent. La police n'a pas été soutenue suffisamment durant la période Castaner. C'est un peu mieux avec Darmanin mais on attend des actes plutôt que des paroles...

Portrait de tchoobidoo
11/octobre/2020 - 19h51 - depuis l'application mobile

Encore un petit groupe de jeune finlandais ! Ras le bol des cas sociaux !

Portrait de jeanseb54
11/octobre/2020 - 19h06 - depuis l'application mobile
Alex Kramer a écrit :

On nous dit que cet assaut a dure une heure. N'y avait il pas moyen d'appeler des renforts et de coincer tout ce beau monde?

@Alex Kramer exactement, par contre pour un petit excès de vitesse, tous les moyens sont mis en œuvre, j’ai eu le coup avec mon petit diesel français que j’ai poussé à la vitesse faramineuse de 40 km/h en première, j’ai un flic en civil qui a sauté sur mon capot en me braquant avec son flingue pour me mettre un pv pour vitesse excessive et là on les bombarde 1h et rien

Portrait de Angelussauron
11/octobre/2020 - 18h09

Je pense que pour le gouvernement si les jeunes qui ont attaqué le commissariat avaient des masques et respectaient la distanciation physique en tirant leur feu d'artifice ça va aller ils vont pas s'inquiéter.

Portrait de Alex Kramer
11/octobre/2020 - 17h42

On nous dit que cet assaut a dure une heure. N'y avait il pas moyen d'appeler des renforts et de coincer tout ce beau monde?

Portrait de djibou35
11/octobre/2020 - 11h39

une 12.7 sur le toit de tous les commissariats de France devrai régler le problème rapidement

Portrait de MachinBou
11/octobre/2020 - 11h32

Il aurait fallu commencer par museler certains rappeurs à la noix, dont on laisse vendre les discours victimisants (voire incitatifs à la violence) depuis des décennies au nom de la liberté "artistique." Moi aussi je me mettrais à casser tout ce qui porte un gyrophare si je me rebattais les oreilles toute la journée avec ces âneries.

Ceci étant dit, quelle peut être notre marge de manœuvre maintenant que le mal a été fait ? On ne va certes pas arranger les choses en défilant dans la rue avec le gang Traoré, genou à terre, pour qu'on impose à nos FDO de se montrer moins brutales dans l'exercice de leurs fonctions.

Lorsqu'on est confronté à pareille sauvagerie, il n'y a plus que la poigne ferrée qui soit susceptible de ramener l'ordre. Il faudrait donc étendre les moyens de la police (plutôt que les réduire) et durcir suffisamment l'appareil judiciaire pour qu'à l'avenir, quiconque aurait quelques velléités d'organiser ce genre de petit spectacle pyrotechnique devant un commissariat ait une trouille bleue de passer à l'acte. La peur n'est-elle pas le commencement de la sagesse ?

Portrait de L_AFRANCE
11/octobre/2020 - 11h28
Mon bon Blaze a écrit :

Mais vous êtes drôle. "35% c’est pas si mal”. Et? C’est génial de faire 35%? On se dit qu’on n’est pas tout seul (dans ce monde de brute)? Oui mais t’as perdu mon grand!!! Et ça fait 40 ans que ça dure.

Le RN mérite mieux qu’un gaucharde contrariée qui a hérité d’un parti politique, dont les idées voguent au gré des ses proches conseillers. Le RN surtout mérite mieux que quelqu’un qui ne veut pas être  présidente (revisionner le débat entre 2 tours, soit elles se saborde soit elle est folle, au choix), qui ne sert et servira qu’à faire celui qui se retrouve en face d’elle au second tour.

Passons sur les urgences absolues de sortie de l’UE et revenir au franc (ça règle quoi comme problème dans ta ville?).

 

D'ou j'ai dis "c'est pas si mal ?"

Tu as l'air bien limité mon grand... Assez limité pour pousser des caddies à carrefour mais pas plus. 

"Oui mais t’as perdu mon grand!!!" CF ce que j'ai dis au dessus... Je n'ai rien perdu du tout car je m'en carre l'oignon mais je constate uniquement ce qu'il se passe et me dit pas que ce n'est pas vrai.

Continue avec tes oeilleres à pousser tes caddies va

 

Portrait de L_AFRANCE
11/octobre/2020 - 10h49
Mon bon Blaze a écrit :

 Et a l’inverse, ça fait 40 ans que les Le Pen n’arrivent pas à se faire élire. Étrange non? Oui bien joli l’histoire des veaux, mais à la base quand on y pense, les boulets qui finissent au mieux deuxième, ce sont bien eux. Dans quel parti politique on laisse à la tête des gens qui perdent à tous les coups? Oui, oui au RN, et depuis 40 ans!!!

Mais allez y je vous en prie, votez ”bien”, c’est ce que Macron attend de vous.

Etrange lorsque pendant les six mois qui précèdent une élection, tout le monde casse du sucre sur un seul et unique parti. Que les médias et tous les partis font du forcing pour réunir tous les votes possibles et inimaginables pour combattre la "AINEEUUXX" et rameuter une bonne partie de la population qui ne jure que par "Les chtis à Miami" et "Attention à la marche".

Je suis même surpris qu'avec tout ce branlage médiatique le parti fasse quand même 35%... 

Mais restez bien dans votre compagne à ignorer tout ce qui se passe dans les grandes villes. Et si ce n'est pas le cas vous êtes "cuck" depuis bien longtemps. 

Portrait de L_AFRANCE
11/octobre/2020 - 10h18

Juste 1 an et demi avant que les veaux votent et revotent la même chose ! 

bêhhhhhhhhhhhh

Portrait de Nini6
11/octobre/2020 - 10h08 - depuis l'application mobile

Une chance pour la France nous a t’on dit ......

Portrait de Nini6
11/octobre/2020 - 10h08 - depuis l'application mobile

Une chance pour la France nous a ton dit ......

Portrait de vix
11/octobre/2020 - 10h01

On attend la gauche pour qu'elle nous explique que c'est normal et pas grave.

C'est seulement quelques jeunes qui s'amusent, ils se sentent stigmatisés et tout le blabla habituel.

Portrait de Azrael68
11/octobre/2020 - 09h44 - depuis l'application mobile

Une fois de plus la classe politique va s’indigner et condamner avec force cet acte inqualifiable...! Et une fois de plus ils ne feront rien ! Je pense qu’un jour il faudra quand même que nous les Français fassions ce qu’il faut pour protéger notre pays ! Si notre président sans couille ne fait pas ce qu’il faut pour nous protéger j’entends par la , envoyer l’armée exterminer ces cafards qui gangrènent notre pays , c’est peut-être à nous d’agir !!

Portrait de MICMAH458
11/octobre/2020 - 09h40

Quelques jeunes qui s'amusent avec des feux d'artifice un samedi soir, faut les laisser faire quand même...

Portrait de Wouhpïnaise
11/octobre/2020 - 09h27
Papeau a écrit :

On ferme les bars et discothèques, on interdit les fêtes festives, les salles de jeux, les salles de sport, bref, à force de multiplier les interdictions, et bien les jeunes finissent par exploser et le font savoir. 

Mêmes les adultes ne savent plus ce qui est autorisé, de ce qui ne l'est pas du tout, et les exceptions qui vont avec !

 

Parce que vous croyez vraiment que la fermeture des bars et des discothèques est la cause directe ou indirecte de cette attaque ? Permettez-moi d'avoir de gros doutes...

Portrait de Wouhpïnaise
11/octobre/2020 - 09h23

Encore une incivilité perpétrée par des petits canaillous...

Portrait de kylun2004
11/octobre/2020 - 09h18

ils n'ont qu'a tirer a balles réel. ils le ne feront qu'une fois d'attaquer un commissariat. dans quel monde on vit la ....

Portrait de Praslin
11/octobre/2020 - 09h02

Va quand même bien falloir qu'un jour ils (les policiers) reçoivent l'ordre de tirer dans le tas !