08/10 10:16

Coronavirus - Pour le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou, le niveau de saturation dans les services de réanimation "arrive plus vite qu’au mois de mars" - VIDEO

Ce matin, Philippe Juvin, le chef des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Interrogé par Caroline Roux pour savoir le temps qu'il reste avant que l'hôpital public soit débordé, le maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) a répondu "assez peu de temps, en tout cas en région Ile-de-France, après ça dépend des régions".

"On considère que si on arrive à 40/50% des lits en réanimation pleins, on serait à la saturation. Au mois de mars, on avait pris 100% des lits de réanimation pour le Covid. Cette fois-ci, on ne veut pas faire ça (...) Notre niveau de saturation arrive beaucoup plus vite qu'au mois de mars", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : "Au mois de mars, on pouvait comprendre qu'on n'était pas suffisamment préparé. Mais, huit mois plus tard, c'est incompréhensible. On se retrouve dans une situation de pénurie en lit de réanimation. Au moins de mars, il y avait 5.000 lits de réanimation en France ; au mois d'octobre, il y a 5.000 lits de réanimation".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Octobre Rouge
8/octobre/2020 - 11h17

D'après Jean-Jacques Crèvecoeur,un reconfinement général est prévu pour le 28 octobre, l'armée est en préparation en cas d'insurection !