02/10 23:37

Coronavirus - Donald Trump transporté en hélicoptère dans un hôpital militaire au Walter Reed Medical Center à Washington - Le Président va être hospitalisé pendant plusieurs jours - Vidéo

23h46: "Dans un souci d'extrême prudence, et sur recommandation de son médecin et d'experts médicaux, le président travaillera depuis les bureaux présidentiels à (l'hôpital) Walter Reed ces prochains jours", a déclaré sa porte-parole Kayleigh McEnany. Les chaînes de télévision américaines diffusaient des images de l'hélicoptère présidentiel Marine One attendant Donald Trump devant la Maison Blanche, où il s'était placé en quarantaine vendredi soir, afin qu'il soit transporté dans cet hôpital militaire situé à Bethesda, dans l'Etat du Maryland jouxtant la capitale fédérale. "Le président Trump conserve un bon moral, présente des symptômes légers, et a travaillé durant la journée", a répété sa porte-parole. A 32 jours de l'élection présidentielle, la campagne du milliardaire républicain a été stoppée nette par la déflagration de l'annonce de sa contamination au Covid-19.

.

23h35: Donald Trump prévoit de continuer à travailler depuis l'hôpital, a précisé son entourage au Washington Post. Selon cette source, le président américain ne souffre pas de symptômes sévères, mais compte tenu de son âge et d'autres facteurs de risque, lui et ses proches ont décidé de ce séjour.

.

23h22: Le Président Donald Trump va être transporté en hélicoptère au Walter Reed Medical Center à Washington. "Le Président va être hospitalisé pendant plusieurs jours" annonce la Maison Blanche

.

23h01: Les informations de CNN sur l'Etat de santé du Président sont confirmées par la Maison Blanche. 

"Le président reste fatigué mais a le moral", a déclaré Sean Conley, le médecin du président, dans un communiqué. Il a indiqué qu'il lui avait été injecté une dose du cocktail expérimental développé par le laboratoire Regeneron, et qui a donné des résultats préliminaires encourageants dans des essais cliniques sur un petit nombre de patients.

Des experts examinent le président et feront des recommandations pour "les étapes suivantes", a ajouté le médecin, en précisant que Melania Trump, également contaminée, souffrait d'une "toux légère et de maux de tête". Les symptômes de Donald Trump n'ont pas été décrits précisément, au-delà de la fatigue éprouvée.

22h57: Selon les informations de la chaîne CNN ce soir, le Président américain Donald Trump est fiévreux, fatigué et soigné avec un traitement expérimental d'anticorps de synthèse

19h19: Joe Biden et sa femme sont négatifs au Convid19

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden a annoncé vendredi 2 octobre avoir été testé négatif au Covid-19, après l'annonce choc que Donald Trump avait le coronavirus, en rappelant l'importance des mesures de précaution dont s'est parfois moqué son rival à la présidentielle du 3 novembre.

16h08: Le fils de Donald et Melania Trump, Barron, 14 ans, a été testé négatif au Covid-19, a indiqué la Maison Blanche.

"Barron a été testé négatif et toutes les précautions sont prises pour s'assurer qu'il soit en sécurité et en bonne santé", a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de Melania Trump.

15h59: La Maison Blanche annonce que le Président Donald Trump, testé positif, présente des "symptômes légers" du Covid-19. Il est "au travail", précise la présidence.

15h27: Dans un communiqué, les équipes de la Fête des Vendanges de Montmartre annoncent que "les festivités ne pourront pas se tenir en 2020 et que tous les événements sont annulés". Une décision prise en raison du coronavirus.

"Face à l'accélération de la propagation de l'épidémie, il en va aujourd'hui de notre responsabilité collective de tout mettre en oeuvre pour stopper cette évolution en limitant les contacts", précise le communiqué.

 

 

14h57: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Coup de tonnerre à un mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis: Donald Trump, testé positif au Covid-19 dans la nuit de jeudi à vendredi, a été contraint de suspendre sa campagne alors même qu’il était déjà en difficulté face au démocrate Joe Biden.

Le président de la première puissance mondiale, qui n’a cessé de minimiser la pandémie et a multiplié les meetings souvent au mépris des précautions sanitaires, a lui-même annoncé dans un tweet ce nouveau rebondissement dans une campagne déjà marquée par des tensions extrêmes.

«Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19», a tweeté le milliardaire républicain, 74 ans. Il a précisé que Melania Trump et lui entamaient «immédiatement» leur «quarantaine» pour surmonter le coronavirus, qui a fait plus de 207.000 morts aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde.

Selon le médecin officiel, le 45e président des Etats-Unis va continuer à exercer ses fonctions normalement pendant sa «convalescence» à la Maison Blanche. «Le président et la Première dame vont tous les deux bien à cette heure», a précisé le Dr Sean Conley dans un document rendu public par l’exécutif américain. Il n’a toutefois pas clairement précisé s’ils présentaient certains symptômes ou s’ils étaient totalement asymptomatiques.

Concrètement, le candidat républicain va devoir renoncer aux meetings électoraux qu’il affectionne -- et sur lesquels il semblait compter plus que tout pour rattraper son retard persistant dans les intentions de vote dans les Etats-clés susceptibles de faire basculer la victoire dans un camp ou dans l’autre le 3 novembre.

La Maison Blanche a annoncé l’annulation d’un rassemblement prévu vendredi en Floride, et n’a maintenu à son agenda qu’une conférence téléphonique sur le Covid-19 centrée sur «le soutien aux personnes âgées vulnérables». La Maison Blanche a fait savoir que Mike Pence et son épouse avaient, eux, été testés négatifs vendredi matin.

De nombreux dirigeants mondiaux ont exprimé leurs voeux de «prompt rétablissement» à Donald Trump et son épouse.

Parmi eux, le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même atteint de façon sérieuse il y a quelques mois, la dirigeante allemande Angela Merkel, qui leur souhaite d’être bientôt «complètement rétablis», ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi.

«Je suis convaincu que votre vitalité naturelle, votre vigueur d’âme et votre optimisme vous aideront à vaincre ce dangereux virus», lui a écrit, plus emphatique, son homologue russe Vladimir Poutine.

Enfin le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, accusé par le président américain d’avoir mal géré la pandémie, lui a également adressé ses «meilleurs voeux de complet et prompt rétablissement».

14h51: Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a souhaité vendredi un "prompt rétablissement" à Donald et Melania Trump, testés positifs au Covid-19 dans la nuit. Jill Biden, son épouse "et moi envoyons nos pensées au président Trump et à la Première dame Melania Trump pour un prompt rétablissement", a tweeté l'ancien vice-président américain, âgé de 77 ans.

Les Trump et les Biden étaient tous à Cleveland, dans l'Ohio, mardi soir dans la salle du premier débat présidentiel. "Nous continuerons à prier pour la santé et la sécurité du président et de sa famille", a-t-il poursuivi

13h59: Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence a été testé négatif au Covid-19 vendredi matin, quelques heures après l'annonce du test positif du président Donald Trump, a annoncé la Maison Blanche.

"Comme il le fait de manière routinière depuis des mois, le vice-président Pence est testé au Covid-19 tous les jours. Ce matin, le vice-président Pence" et son épouse "ont été testés négatifs au Covid-19", a déclaré sur Twitter son porte-parole Devin O'Malley. "Le vice-président Pence est en bonne santé et souhaite un bon rétablissement aux Trump", a-t-il ajouté.

07h53: Le président américain Donald Trump a annoncé ce matin qu'il a été testé positif au Covid-19, de même que son épouse Melania Trump. "Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19", a tweeté le président de la première puissance mondiale. "Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE! ", a-t-il ajouté.

Dans un courrier rendu public par l'exécutif américain, le médecin de la Maison Blanche a précisé qu'il s'attendait à ce que le président continuerait à exercer ses fonctions "sans perturbations" et qu'il resterait à la Maison Blanche pendant sa "convalescence".

"Le président et la Première dame vont tous les deux bien", a précisé le Dr Sean Conley dans ce bref courrier. La Maison Blanche a dans la foulée annoncé l'annulation d'un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre. Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.

Hope Hicks était à bord d'Air Force One avec le président américain lorsqu'il s'est rendu mardi à Cleveland, dans l'Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu'il a affectué un déplacement dans le Minnesota pour un meeting de campagne.

"Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive", a-t-il ajouté, précisant qu'il passait "beaucoup de temps avec Hope, tout comme la Première dame". Le président américain a laissé entendre que sa conseillère pourrait avoir contracté le virus au contact de soldats ou de membres des forces de l'ordre.

"C'est très, très difficile quand vous êtes avec des membres de l'armée, ou de la police, qu'ils viennent vers vous; ils veulent vous embrasser parce que nous avons vraiment fait du bon boulot pour eux", a-t-il affirmé. "Elle sait qu'il y a un risque, mais elle est jeune", a-t-il ajouté. Cercle rapproché Les collaborateurs qui travaillent au sein de la "West Wing" sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.

Hope Hicks, qui avait rejoint très tôt l'équipe de campagne du magnat de l'immobilier en 2016, fait partie du cercle rapproché du président. Après avoir occupé le poste prestigieux de directrice de la communication de la Maison Blanche, elle avait quitté un temps son poste pour rejoindre le groupe Fox, qui chapeaute la chaîne Fox news, avant de revenir sur Pennsylvania Avenue. Discrète dans les médias mais très influente en coulisses, cette ancienne mannequin, qui avait travaillé pour Ivanka Trump à New York, a toujours eu l'oreille du président qui n'a - fait notable - jamais émis la moindre réserve à son égard.

07h33 : Le communiqué de la Maison Blanche qui indique que le Président va bien

.

07h31 : Donald Trump annonce qu'il annule son déplacement en Floride après avoir été testé positif à 32 jours de l'élection

07h18: Le président américain Donald Trump annonce avoir été testé positif au Covid-19. Il a contracté le virus après qu'une proche collaboratrice, Hope Hicks, a été testée positive après s'être rendue à Cleveland à bord d'Air Force One pour le premier débat présidentiel. "Ce soir, la première dame et moi avons été testés positifs au COVID-19. Nous allons entamer notre quarantaine et notre processus de guérison immédiatement. Nous allons nous en sortir ENSEMBLE!".

07h11: Donald Trump vient donc d'officialiser avoir contracté le Covid-19, alors que la campagne électorale bat son plein aux Etats-Unis. Ironie de l'histoire, le président américain a déclaré il y a seulement quelques heures lors d'une allocution que "la fin de la pandémie était en vue".

.

07h09: Donald Trump et Mélania annonce être testés positifs

06h02: Le président américain, Donald Trump, a annoncé, cette nuit, qu’il se plaçait en quarantaine dans l’attente de ses résultats Covid-19 après le test positif d’une proche collaboratrice. «La première dame et moi-même attendons les résultats de notre test», a tweeté le président américain. « Pendant ce temps, nous entamons notre processus de quarantaine ! », a ajouté le président, sans précisions sur ce à quoi cela correspondait précisément.

Quelques minutes avant son tweet, Donald Trump avait confirmé sur Fox News que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive. « Je viens de faire un test, nous verrons. Qui sait ? », a-t-il déclaré, évoquant des résultats « ce soir [jeudi] » ou « demain matin [vendredi] ».

Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu’il s’est rendu dans le Minnesota pour un meeting de campagne. 

« Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive », a-t-il ajouté, précisant qu’il passait « beaucoup de temps avec Hope, tout comme la première dame ». Le président américain se soumet régulièrement à des tests Covid-19 même si la fréquence exacte de ces derniers n’est pas connue. Les collaborateurs qui travaillent au sein de la « West Wing » sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.

Hope Hicks, qui avait rejoint très tôt l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier en 2016, fait partie du cercle rapproché du président. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
3/octobre/2020 - 09h09
Youpiland a écrit :

Sans faire de mauvais esprit ou de conspiration... A 32 jours d'une élection difficile, où le mec a réduit tout le système postal à son minimum depuis peu pour semble-t-il éviter aux gens de pouvoir faire du vote à distance, où il annonce déjà qu'il a peur que les votes soient truqués etc. et peu de temps après son premier débat... 

Franchement...

Ca sent pas "un peu" l'entourloupe cette histoire, comme pour genre décaler les élections, trouver des excuses, "revenir plus fort parce que moi chui un battant" etc... ?

Je suis étonné du fait qu'une contamination ait été annoncé de la part de leur porte-parole aussi vite, et qu'il soit "en bonne santé mais envie de travailler" directement héliporté ailleurs... mouarf......... scénar de série.

Sauf que vous faites une erreur en parlant de "32 jours avant une élection..."

A cause de la crise du Covid, la plupart des 50 états ont mis en place les procédures de vote par anticipation et vote par correspondance, et en réalité, les votes se font aujourd'hui et chaque jour depuis déjà la mi Septembre.

Portrait de Youpiland
3/octobre/2020 - 02h11
Kevin 29 a écrit :

Le pire c'est que ça pourrait lui profiter, on sait que Bolsonaro et Boris Johnson ont eu un regain  de popularité et d'opinions positives après avoir été malades.

Complètement d'accord, à se demander d'ailleurs si ça ne fait pas parti d'une communication un peu sale comme il a l'habitude en fait..

Portrait de Kevin 29
3/octobre/2020 - 01h34

Le pire c'est que ça pourrait lui profiter, on sait que Bolsonaro et Boris Johnson ont eu un regain  de popularité et d'opinions positives après avoir été malades.

Portrait de Youpiland
3/octobre/2020 - 01h06

Sans faire de mauvais esprit ou de conspiration... A 32 jours d'une élection difficile, où le mec a réduit tout le système postal à son minimum depuis peu pour semble-t-il éviter aux gens de pouvoir faire du vote à distance, où il annonce déjà qu'il a peur que les votes soient truqués etc. et peu de temps après son premier débat... 

Franchement...

Ca sent pas "un peu" l'entourloupe cette histoire, comme pour genre décaler les élections, trouver des excuses, "revenir plus fort parce que moi chui un battant" etc... ?

Je suis étonné du fait qu'une contamination ait été annoncé de la part de leur porte-parole aussi vite, et qu'il soit "en bonne santé mais envie de travailler" directement héliporté ailleurs... mouarf......... scénar de série.

Portrait de harfang
2/octobre/2020 - 17h48
veg a écrit :

Chouette commentaire

Hommage à mon harfang. Merci.

Les chouettes ont longtemps été considérées comme des oiseaux de malheur.Paradoxe car elles sont "utiles"en préservant pas mal de cultures de la dent taquine du campagnol et autres rongeurs petits mais voraces.

Portrait de renard08
2/octobre/2020 - 17h37

lui qui prenait de l'hydroxychloroquine en préventif !!

Portrait de Dédérinox
2/octobre/2020 - 16h33

Indication importante : il n'est pas asymptomatique. 

Après, la Maison Blanche racontera ce qui l'arrange , ils ne vont évidemment pas dire qu'il est dans le cirage..

Portrait de Sparassis
2/octobre/2020 - 15h59
harfang a écrit :

Moi,pour éviter les carences en phosphore, je suce des têtes d'allumettes suédoises.C'est moins goûteux qu'un filet de perche du lac Léman mais il faut ce qu'il faut.

 

smileysmiley 

smiley

Portrait de harfang
2/octobre/2020 - 15h46
veg a écrit :

On trouve du phosphore ailleurs que dans le poisson. Il y a du phosphore dans presque tous les aliments, la levure de bière et le germe de blé peuvent le cas échéant compléter les apports. Mais merci du conseil ;) Mr biscuit de Lyon. Je note qu'il sera réélu, à suivre donc

Moi,pour éviter les carences en phosphore, je suce des têtes d'allumettes suédoises.C'est moins goûteux qu'un filet de perche du lac Léman mais il faut ce qu'il faut.

 

Portrait de Jiben79
2/octobre/2020 - 15h20

Je ne vais pas lui souhaité le pire, mais s'il pouvait en chier pendant quelques jours en étant vraiment mal (sans être mourrant ou hospitalisé hein) ben ca lui ferait les pieds à ce ......

Portrait de GIGI
2/octobre/2020 - 14h30
Mite1 a écrit :

Dans huit jours il revient en disant vous avez vu cette maladie est bénigne,on en sort sans problème. C’est une maniere pour lui de repartir sur la scène electorale en espérant récupérer des voix

Je pense exactement comme vous.

Portrait de Mr Trump
2/octobre/2020 - 14h26

C'est une Gripette,on rigole de l'état profondsmiley

Portrait de Harriet
2/octobre/2020 - 14h05
harfang a écrit :

Idem.

De plus on ne pourra plus dire qu'il n'y a rien eu de positif pendant son mandat.

Vous alors ! smileysmiley

Portrait de harfang
2/octobre/2020 - 13h47
Harriet a écrit :

Un instant, j'ai pensé la même chose , je l'avoue ...  ;)

Idem.

De plus on ne pourra plus dire qu'il n'y a rien eu de positif pendant son mandat.

Portrait de Mite1
2/octobre/2020 - 12h09

Dans huit jours il revient en disant vous avez vu cette maladie est bénigne,on en sort sans problème. C’est une maniere pour lui de repartir sur la scène electorale en espérant récupérer des voix

Portrait de JP67
2/octobre/2020 - 11h29

j’espère qu'il va être bien malade

15 jours en réanimation pour ne plus entendre ses excès 

Portrait de lucieat
2/octobre/2020 - 09h50

Y aurait il une justice divine ? malheureusement, la mauvaise graine comme lui, ça résiste à tout, comme Bolsonaro ou Boris Johnson, il va s'en tirer, même pas mal. Si seulement il pouvait attraper une bonne crève, histoire de voir que la "grippette" c'est plus grave qu'il ne le dit. Le monde se porterait mieux sans lui et quelques autres despotes frappadingues comme lui (Le Nord Coréen, le Turc, le Hongrois, le Bielorusse, le Russe, le Brésilien et j'en oublie quelques uns surement...)

Portrait de gros ours
2/octobre/2020 - 09h30
Eau de javel LA CROIXle bidon de 1,5 l 0,78€0.52 € / Litredans tous vos supermarchés carrefour. Faites un don a Trump- maison blanche.
Portrait de Angelussauron
2/octobre/2020 - 09h11
ChrisEure a écrit :

Juste avant les élections ? je suis la seule à imaginer que c'est un moyen de remonter dans les sondages ? Dans 10 jours, il va annoncer qu'il est complètement guéri, après s'être vaillamment battu et bim ! 10 points de plus !

Sacré Donald, prêt à tout !

 

J'y ai pensé aussi mais stratégiquement il aurait été plus judicieux d'annoncer être positif la semaine avant les élections pour pouvoir les reporter vu qu'il est mal dans les sondages.

Donc malgré tout je pense qu'il est réellement positif.

Portrait de Harriet
2/octobre/2020 - 09h03
ChrisEure a écrit :

Juste avant les élections ? je suis la seule à imaginer que c'est un moyen de remonter dans les sondages ? Dans 10 jours, il va annoncer qu'il est complètement guéri, après s'être vaillamment battu et bim ! 10 points de plus !

Sacré Donald, prêt à tout !

Un instant, j'ai pensé la même chose , je l'avoue ...  smiley

Portrait de Cl
2/octobre/2020 - 08h43
nina83 a écrit :

pourtant il ne prend pas le remède de perlinpinpin du prof Raoult ????? oh mince alors, souhaitons lui..... une belle quarantaine, en pleine période électorale..... hum !

Il avait conseillé un peu d'eau de javel !! va-t-il en prendre ?????

Portrait de nina83
2/octobre/2020 - 08h40

pourtant il ne prend pas le remède de perlinpinpin du prof Raoult ????? oh mince alors, souhaitons lui..... une belle quarantaine, en pleine période électorale..... hum !

Portrait de ChrisEure
2/octobre/2020 - 08h35

Juste avant les élections ? je suis la seule à imaginer que c'est un moyen de remonter dans les sondages ? Dans 10 jours, il va annoncer qu'il est complètement guéri, après s'être vaillamment battu et bim ! 10 points de plus !

Sacré Donald, prêt à tout !

Portrait de bonheur-25
2/octobre/2020 - 07h52

bravo les russes, sa femme était le meilleur moyen pour l'atteindre... bien plus efficace que du poison dans la vodka... reste plus qu"a attendre un peu

Portrait de Dragon75
2/octobre/2020 - 07h38 - depuis l'application mobile

Faut montrer l’exemple et montrer en buvant de l’eau de javel comme il avait préconisé en avril dernier