29/09 18:07

Coronavirus: L'Allemagne va limiter le nombre de participants aux fêtes de famille afin de lutter contre une recrudescence de la pandémie dans le pays

18h11: L’Allemagne va limiter le nombre de participants à des fêtes dans l’espace public et privé en fonction de l’évolution des infections au Covid-19 afin de lutter contre une recrudescence de la pandémie dans le pays, a indiqué mardi Angela Merkel. 

À côté des touristes de retour de vacances, "les fêtes privées sont une cause importante" de déclenchement de nouvelles infections en Allemagne, "c’est pourquoi il faut réagir", a déclaré la chancelière à l’issue d’une réunion avec les chefs de gouvernement des 16 États régionaux allemands.

17h02: Cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins ont été réservées pour les pays pauvres dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui ne faiblit pas et entraîne une ruée mondiale vers les tests rapides. "Aucun pays, riche ou pauvre, ne doit être laissé en queue de peloton en ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19", a affirmé le Dr Seth Berkley, directeur général de l'Alliance pour les vaccins (Gavi) qui collabore avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Alliance pour les vaccins a annoncé mardi que cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins avaient été réservées pour les pays pauvres.

12h23: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.002.036 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (205.024) que de cas enregistrés (7.147.070). Suivent le Brésil (142.058 morts), l'Inde, le Mexique et le Royaume-Uni. Le Premier ministre du Québec a annoncé lundi de nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie : les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques seront fermés du 1er au 28 octobre dans trois régions dont la métropole Montréal et la capitale Québec, passées au seuil d'alerte rouge.

En Espagne, Madrid a étendu à de nouvelles zones les limitations de déplacements: elles concernent depuis lundi 167.000 personnes supplémentaires, qui ne peuvent sortir de leur quartier que pour aller travailler, se rendre chez le médecin ou emmener les enfants à l'école. Plus d'un million d'habitants de la région de Madrid sont désormais concernés.

En France, la fermeture totale des bars et restaurants est entrée en vigueur dimanche soir à Aix-en-Provence et Marseille (sud-est) pour 15 jours. Le président Donald Trump a annoncé lundi la distribution aux Etats-Unis de 150 millions de tests rapides pour détecter le coronavirus en 15 minutes, une méthode comparable aux tests de grossesse, bien plus rapide que les tests moléculaires utilisés depuis le début de la pandémie. Les pays les plus démunis pourront avoir accès à 120 millions de ces tests peu onéreux dans les six prochains mois, ont promis lundi l'OMS et ses partenaires, mais à condition de trouver les fonds.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
30/septembre/2020 - 10h53

Exigeons  partout le traitement Raoult et c'en est fini du covid. Mais ce n'est sans doute pas cela qu'ils veulent !

Portrait de Kakadu
29/septembre/2020 - 19h51

2000 cas et 11 morts ces dernières 24h  dans un pays de 80 millions d'habitants, c'est sûr qu'il y a de quoi s'inquiéter !

Ils vont nous rendre fous avec toutes ces conneries. On ne peut plus rien faire. Alors que les derniers chiffres de l'OMS disent : 99,95% de survivants en France, 99,98% de survivants en Allemagne... Le taux de mortalité est extrêmement bas si on remet ça sur la population générale. 

Malheureusement l'être humain est mortel. On ne pourra jamais changer cela. Va falloir s'y faire. Ou alors on arrête toutes activités et on mourra bien vieux mais d'ennui !