28/09 17:01

Abandons d'animaux: Découvrez le nouveau film choc réalisé par Maïwenn pour la Fondation 30 Millions d'Amis - VIDEO

La Fondation 30 Millions d'Amis a dévoilé ce lundi son nouveau film choc contre l'abandon d'animaux. Intitulé "Les Innocents", le clip a été réalisé par Maïwenn. Les conséquences dramatiques de l’abandon s’étendent bien au-delà des vacances d’été. Faute de place dans les refuges, les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître à l’issue du délai légal de garde de 8 jours, risquent la mort.

Dans ce film choc, un chien abandonné se retrouve au banc des accusés devant un tribunal, où le juge le condamne à la peine de mort… au simple motif d’avoir été un animal de compagnie fidèle et aimant. Derrière cette vibrante allégorie se cache un constat tristement réel : l’abandon peut conduire à la mort. En effet, dans le cas où l’animal amené en fourrière n’a pas été réclamé par son maître, à l’issue du délai légal de garde de 8 jours ouvrés, il peut être euthanasié (article L211-25 du Code Rural).

Avant d’en arriver à cette insupportable extrémité, la loi prévoit la possibilité de confier les animaux à des associations et fondations de protection animale, seules habilitées à les proposer à l'adoption. Toutefois, compte-tenu du nombre de chiens et de chats abandonnés – 100.000 chaque année – les refuges se retrouvent régulièrement surchargés et ne peuvent tous les recueillir. L’euthanasie, censée constituer un "dernier recours", concerne, dans les faits, de trop nombreux innocents. Dans le plus grand groupe de fourrières en France, 2 % des chiens sont "endormis". Un taux multiplié par 10 pour les chats (21 %) !

"Dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer directement aux causes. C’est pourquoi nous avons formulé 10 propositions concrètes pour lutter contre l’abandon, adressées au ministre de l’Agriculture ainsi qu’à 240 parlementaires", a déclaré Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, dans un communiqué en précisant que "tout le talent de Maïwenn a été de traduire en film, de façon allégorique, cette réalité dramatique".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d'Amis réalisé par Maïwenn.

Ailleurs sur le web

Vos réactions