26/09 11:29

EN DIRECT - Météo: Deux départements sont classés ce matin en alerte orange pluie-inondation par Météo France : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

11h28: Deux départements sont classés ce matin en alerte orange pluie-inondation par Météo France : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Un rapide flux de nord-ouest maintient un temps humide, venteux et souvent pluvieux sur la France. Sur le Sud-Ouest en particulier, une nouvelle perturbation apporte des pluies continues parfois modérées au sud de la Garonne, en particulier sur les deux départements en vigilance orange.

La limite pluie-neige remonte vite vers 2000 m, et vers 2500 m la nuit prochaine, provoquant une fonte partielle de la neige tombée depuis vendredi.

Le vent d'ouest souffle assez fort, jusqu'à 100 km/h sur la côte basque et sur le relief pyrénéen, jusqu'en soirée. Les précipitations se replient vers les Pyrénées et leur piémont, débordant sur le Roussillon en soirée, elles cessent progressivement en fin de nuit.

Le temps est également couvert et faiblement pluvieux sur les Hauts de France, l'Ile-de-France et le Grand Est. Ces pluies gagnent le quart nord-est du pays la nuit prochaine. Sur l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté, le temps est changeant avec des courtes éclaircies et des passages nuageux porteurs d'averses. Elles sont plus fréquentes sur les Alpes, avec de la neige vers 1200 m, apportant une couche de 10 à 30 cm en altitude.

Près de la Méditerranée, Mistral et tramontane soufflent jusqu'à 100 km/h en rafales et dégagent le ciel, ils faiblissent temporairement dans la nuit. Le vent d'ouest est également soutenu sur la Corse, quelques averses circulent, alternant avec de belles éclaircies. Sur le quart nord-ouest du pays, le temps est plus calme, le ciel est partagé entre cumulus et éclaircies. Le vent de nord-ouest est sensible, devenant assez fort près de la Manche en soirée.

Les températures sont fraîches pour la période, les maximales varient entre 10 et 15 degrés sur le nord et l'est du pays, entre 14 et 20 du Nord-Ouest à la Méditerranée.

.

Vendredi 25 septembre

.

10h05: Météo France vient de placer quatre départements en vigilance orange pour pluie-inondation et vent violent

Voici les départements concernés par cette alerte orange : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Corse et Corse du Sud. 

"Précipitations durables amenant ce vendredi à des cumuls importants sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Episode de vent violent sur l'Est de la Corse en fin de journée et soirée", explique Météo France. 

06h00: Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées placés ce matin en vigilance orange pluie-inondation en raison "des "précipitations durables amenant à des cumuls conséquents". 

 Les pluies attendues sur les Pyrénées se sont mises en place la nuit dernière. On mesure pour le moment vers 5 heures des cumuls dans les Pyrénées Atlantiques entre 30 et 50mm sur le Pays Basque, avec 35 mm à Cambo-les-Bains et 38 mm Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi que 33 mm à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées.

La perturbation pluvio-instable qui s'est bloquée sur les Pyrénées occidentales en cours de nuit dernière sera suivie de fortes et fréquentes averses, parfois orageuses. Elles s'enchaînent tout au long de cette journée de vendredi, dans un flux de secteur nord-ouest, et donnent par accumulation des quantités de précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne.

Sur le relief un net refroidissement se produit dès la nuit prochaine, avec un épisode de neige précoce pour la saison (limite pluie-neige s'abaissant vers 1500m, voire 1300m sous les averses les plus fortes). Ainsi, sur lépisode, les cumuls de pluie attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d'eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu'à 70 à 100 mm sur le relief (ce sera de la neige avec une couche hétérogène en moyenne et haute montagne).

A noter que cet épisode s'accompagne de très fortes rafales de vent localement tempétueuses, aussi bien sur la partie côtière qu'en montagne.

 

.

Jeudi 24 septembre

.

Les Pyrénées-Atlantiques viennent d'être placées en vigilance orange pluie-inondation par Météo France.

  • Arrivée d'une perturbation pluvio-instable ce soir par le nord-ouest, venant se bloquer sur les Pyrénées occidentales en cours de nuit, suivie de fortes et fréquentes averses parfois orageuses. Elles s'enchaînent tout au long de la journée de vendredi dans un flux de nord-ouest et donnent par accumulation des quantités de précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne.

    Sur le relief un net refroidissement se produit dès la nuit prochaine, avec un épisode de neige précoce pour la saison (limite pluie-neige s'abaissant vers 1500m, voire 1300m sous les averses les plus fortes).

    Les cumuls de pluie ainsi attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d'eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu'à 70 à 100 mm sur le relief (ce sera de la neige avec une couche hétérogène en moyenne et haute montagne).

    A noter que cet épisode s'accompagne de très fortes rafales de vent, aussi bien sur la partie côtière qu'en montagne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions