
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a pris la défense de la réalisatrice française Maïmouna Doucouré, cible de la droite américaine qui taxe d'hypersexualisation des enfants son film "Mignonnes". "Les critiques virulentes dont le film +Mignonnes+ est la cible prêtent à la réalisatrice une intention qui est en contradiction totale avec le propos de son oeuvre. Elles se fondent sur une série d'images réductrices et décontextualisées du film", a regretté la ministre dans un communiqué commun avec sa consoeur déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno.
"Ce film doit pouvoir continuer à être présenté à tous les publics et à nourrir un débat apaisé fondé sur des lectures éclairées de l'oeuvre", ont-elles ajouté. Sorti en France cet été, "Mignonnes" est la cible de la droite américaine depuis sa mise en ligne le 9 septembre aux Etats-Unis par Netflix. Une campagne accuse le film d'hypersexualiser des enfants, jusqu'à taxer les milieux culturels, voire ses adversaires démocrates, de laxisme sur la question de la pédophilie.
Le film évoque l'histoire d'Amy, Parisienne de 11 ans qui intègre un groupe de danse formé par trois autres filles de son quartier, qui imitent les chorégraphies suggestives des stars de la pop actuelle qui les font rêver.
La réalisatrice, a totalement rejeté ces critiques, adjurant ceux qui la ciblaient à regarder le film pour comprendre qu'il menait "le même combat" contre l'hypersexualisation des jeunes filles et l'influence malsaine des réseaux sociaux.
"Susciter le débat", a-t-elle expliqué, "est nécessaire pour essayer de trouver des solutions, moi en tant qu'artiste en faisant ce film, les politiciens, le système éducatif, les parents, tout le monde, parce que c'est un vrai problème".
Vos réactions
Dans ce film pervers une ado, pré-ado de culture musulmane, mais pas seulement, a deux choix en France: 1 se saper et se comporter comme une p*te des vidéos de rap ( c'est sa version de l'assimilation) ou 2 la tradition, le voile.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?