18/09/2020 19:07

Coronavirus - Nouveau record en France avec plus de 13.000 cas en 24h, pour la première fois depuis le déconfinement - Feu vert à l’utilisation des tests salivaires en France

19h07: Santé Publique France annonce 13.215 nouveaux cas de contamination en 24 heures en France, un record depuis le déconfinement. Des derniers chiffres inquiétants. 13.215 nouveaux cas de contamination ont été détectés entre jeudi et vendredi, rapporte Santé Publique France. Le pays compte désormais 428.696 cas confirmés depuis le début de la crise sanitaire. À titre de comparaison, 10.593 cas supplémentaires avait été enregistrés par l'organisme jeudi soir. Le taux de positivité des tests reste quant à lui constant, à 5,4%. 850 nouvelles hospitalisations ont été signalées entre jeudi et vendredi. 100 patients ont par ailleurs été admis en réanimation ces dernières 24 heures.

18h02: La Haute autorité de santé donne son feu vert pour l'utilisation des tests salivaires, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes. La Haute autorité de Santé ne les recommande pas en revanche sur les personnes sans symptômes, chez qui "on raterait plus de 75%" des infections en raison de performances insuffisantes, a indiqué le Pr Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), au cours d'une conférence de presse en ligne.

17h47: Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Éducation nationale, 5056 élèves sur un total de 12,4 millions ont été testés positifs au Covid-19 les sept derniers jours.

Et d'ajouter que 89 structures sur 61.500 ont dû être fermées, dont 76 écoles, 5 collèges et 8 lycées.

17h17: Les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont fortement déconseillés en Ile-de-France, préviennent les autorités.

"Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l'organisation de rassemblements privés, dès lors qu'ils comprennent plus de dix participants", indiquent dans un communiqué commun, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, la préfecture de région et la préfecture de police de Paris.

"Cette recommandation forte vaut également pour les rassemblements festifs ou conviviaux sur la voie publique, qui doivent être évités ou déclarés en préfecture s'ils excèdent plus de dix participants", poursuivent-elles.

16h53: Sciences Po Paris, dont le "campus parisien est un lieu de circulation active", est contraint de fermer ses implantations parisiennes aux étudiants pour 14 jours à compter de lundi 21 septembre, selon RTL, après la détection d'une quarantaine de cas.

Dans un mail envoyé aux élèves, la direction explique que le "campus parisien est un lieu de circulation active du virus", et d'annoncer que "l’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l'accueil en bibliothèque et par les services administratifs, sont suspendus" à Paris.

"Par ailleurs, les équipes de Sciences Po travaillent actuellement avec l’ARS d’Ile-de-France à l’organisation d’une campagne de tests virologiques (PCR) qui seront proposés aux publics les plus exposés. Cette campagne, qui se tiendra sur notre campus, se déroulera durant la période de suspension. Elle permettra de faire le point sur notre situation sanitaire, à la fois au niveau de notre établissement mais également à titre individuel", peut-on lire également.

11h43: Le maire de Nice Christian Estrosi s'exprime lui-aussi devant la presse

Le maire de Nice Christian Estros annonce la décision de fermer les vestiaires dans les lieux sportifs, l'obligation de porter le masque au théâtre et de favoriser le télétravail

"Dans les espaces sportifs, j'ai décidé de fermer les lieux de promiscuité comme les vestiaires" (Christian Estrosi)

11h21: Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez s'exprime devant la presse

"Si nous sommes concernés, cela est dû à un taux d'incidence élevé"

"Des mesures supplémentaires seront annoncées aujourd'hui en concertation avec la ville de Nice"

"J'ai décidé de prendre les décisions suivantes : dorénavant, les rassemblements de plus de 10 personnes seront désormais interdits à Nice"

"Les débits de boissons seront fermés de minuit 30 à 6h du matin à Nice"

"Les grands événements qui auront lieu à Nice seront limités à 1.000 personnes"

Le maire de Nice Christian Estros annonce la décision de fermer les vestiaires dans les lieux sportifs, l'obligation de porter le masque au théâtre et de favoriser le télétravail

11h05: Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez , organise une conférence de presse qui doit débuter dans les prochaines minutes

10h43: En France, le ministre de la Santé a annoncé que de nouvelles restrictions, dont «la possible fermeture des bars» ou «l’interdiction de rassemblements publics» seront décidées dans plusieurs grandes villes du pays, dont Marseille, Lyon et Nice.

09h43: «La seule manière d’assurer que le pays puisse profiter de Noël est d’être dur maintenant», a ainsi affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson dans une interview au tabloïd The Sun.

Vendredi, de nouvelles restrictions entrent en vigueur dans plusieurs zones du nord-est de l’Angleterre où vivent quelque 2 millions de personnes: il y sera interdit de se rassembler entre différents foyers, seul un service à table sera autorisé dans les pubs, et les lieux de divertissement devront fermer entre 22H00 et 05H00.

Dans toute l’Angleterre, il est déjà interdit de se réunir à plus de six personnes, enfants inclus.

Les nouvelles contaminations sont reparties en flèche au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 41.700 morts. Les cas quotidiens ont dépassé la barre des 3.000 depuis plusieurs jours.

En Espagne, autre pays durement touché avec plus de 30.400 morts, les autorités de la région de Madrid ont reconnu être dépassées par la résurgence galopante de la pandémie.

Ces dernières semaines, cette région de 6,6 millions d’habitants concentre un tiers des nouveaux cas et des nouveaux décès recensés en Espagne.

«Il faut faire tout ce que l’on peut pour contrôler la situation à Madrid», où «nous avons peut-être le problème le plus important» du pays, a affirmé le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa.

Le nombre de malades a explosé dans les quartiers et villes les plus modestes du sud de la capitale où l’on compte plus de 1.000 cas nouveaux pour 100.000 habitants ces deux dernières semaines. Une incidence bien supérieure à la moyenne nationale (285) qui est déjà l’une des plus élevées d’Europe.

09h12: Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde avec un taux de transmission jugé «alarmant» en Europe, où de nouvelles mesures sanitaires draconiennes sont attendues à partir de vendredi au Royaume-Uni et en Espagne.

En Israël, le nouveau confinement général du pays entre en vigueur vendredi pour trois semaines. Une manifestation contre cette mesure, annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rassemblé environ 400 personnes jeudi soir à Tel Aviv.

«Quand Netanyahu a annoncé le reconfinement, j’ai pensé me tuer!», lance Yaël, une manifestante. «L’économie chute, les gens perdent leur emploi, sont déprimés. Et pour quoi? Pour rien», souffle-t-elle.

Pays de neuf millions d’habitants, Israël a enregistré 1.163 décès dus au coronavirus. Et l’Etat hébreu est le pays ayant recensé le plus fort taux de contamination ces deux dernières semaines.

Plus de 30 millions de cas de Covid-19, dont plus de 943.000 décès, ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 19H45 GMT.

Avec 197.589 décès, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé par la pandémie, devant le Brésil (134.935 morts) et l’Inde (83.198 morts). Ces trois pays regroupent à eux seuls plus de la moitié des malades comptabilisés dans le monde.

En Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, le niveau de transmission est jugé «alarmant» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et conduit les autorités de plusieurs pays à resserrer la vis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions