18/09 07:01

France 2 décide de retirer de l'antenne dès ce matin Marie-Sophie Lacarrau, sans lui laisser faire ses adieux au 13h, après l'annonce de son départ surprise pour remplacer Jean-Pierre Pernaut sur TF1 - Vidéo

"Bon après-midi et à demain 13h" a lancé hier Marie-Sophie Lacarrau à la fin de son journal de France 2 (Voir vidéo ci-dessus) espérant retrouver aujourd'hui les téléspectateurs de la chaîne... Mais il n'en sera rien, et la présentatrice ne pourra pas dire aurevoir aux téléspectateurs de la deux, la direction de la chaîne estomaquée par le départ de sa présentatrice a décidé de la retirer immédiatement de l'antenne...

Le Parisien révèle ce matin que "Marie-Sophie Lacarrau sera exemptée de préavis. Elle ne présentera plus le journal et ne pourra donc pas dire au revoir aux téléspectateurs de France 2. Elle sera remplacée dès aujourd'hui par Nathanaël de Rincquesen, joker depuis 12 ans. « Annonce rapide, départ rapide », souffle-t-on à l'étage de la direction."

Marie-Sophie Lacarrau, qui présente depuis 2016 le 13H de France 2, prendra les rênes du journal télévisé concurrent, sur TF1, le 4 janvier. La journaliste de 44 ans remplacera Jean-Pierre Pernaut, 70 ans. Une succession réglée en un temps record : Jean-Pierre Pernaut avait annoncé mardi qu'il présenterait son dernier journal le 18 décembre, après presque 33 ans aux commandes du JT de la mi-journée le plus regardé d'Europe. Et Marie-Sophie Lacarrau a informé ce jeudi la direction de France Télévisions qu'elle avait accepté de le remplacer.

Sa nomination a créé la surprise, son nom ne figurant pas parmi les personnalités dont les noms avaient circulé ces jours-ci pour succéder au "taulier" du 13H de TF1 Jean-Pierre Pernaut. Avec Marie-Sophie Lacarrau, TF1 fait le choix d'une journaliste qui incarne à sa manière la France des terroirs et la proximité si chères à Jean-Pierre Pernaut. Et son arrivée va en plus permettre de féminiser et rajeunir l'antenne du groupe sur ce créneau très exposé. Mais c'est pour son expérience et ses qualités professionnelles et humaines qu'elle a été choisie, a expliqué à l'AFP Thierry Thuillier, le patron de l'info du groupe TF1, qui l'a cotoyée à France Télévisions.

En tête des critères qui ont conduit à cette décision, "il y a l'expérience, la légitimité et la crédibilité d'une journaliste qui depuis pas mal d'années présente des journaux et des éditions spéciales, traite d'actualité politique, économique, internationale, breaking news. Et tout son parcours, c'est une expérience et la garantie du sérieux et de sa rigueur". Ce changement de capitaine du 13H ne préfigure pas un nouveau positionnement, a-t-il assuré.

"On ne va pas faire un 20H à 13H, on reste dans un journal dont l'essentiel est la représentation des régions dans toutes leurs problématiques", a-t-il déclaré. "On passe d'un Picard (Jean-Pierre Pernaut) à une Occitane (Marie-Sophie Lacarrau), mais il y a des similitudes dans leurs parcours", fait valoir Thierry Thuillier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hervmichel
7/octobre/2020 - 14h53

Julian Bugier au 13 h de tf1 voila un choix  judicieux!!!! mais NON!

Portrait de hervmichel
7/octobre/2020 - 14h52

Quel choix bizarre de remplacer JJ P  par Lacarrau chiper a France 2 la rivale qui n a jamais imprimer face a Pernaud toujours largement devancée  c est pas du copinage?

Il y a parier que TF1 va perdre beaucoup d audience, et si France 2 renouvelle son decor épouvantablement triste se rapprochant de celui de TF! joyeux et eclairé avec le choix judicieux du gendre ideal qu est Julian bugier tout va bouger!

rappeler vous le depart de PPDA   audience perdue jamais retrouvée!

Portrait de tchoobidoo
19/septembre/2020 - 23h06 - depuis l'application mobile

Toujours aussi délicat la présidence de Madame Ernotte !!!

Portrait de Kevin 29
18/septembre/2020 - 15h21
Vigilence-nationale a écrit :

Toujours aussi classe le service public ...

La gauche féministe à du mal pratiquer ce qu'elle veut imposer aux autres

Pas très cohérent. L'égalité au travail des féministes ce n'est pas être plus doux avec les gentilles fifilles et être dur avec les méchants hommes, mais c'est le même traitement pour les deux sexes. Si ça aurait été un journaliste homme qui partait à la concurrence en cours de saison comme ici, vous pensez donc que Ernotte lui aurait fait la fleur de le laisser à l'antenne.

Portrait de alayuob
18/septembre/2020 - 13h41 - depuis l'application mobile
auriol64 a écrit :

Dommage car j'appréciais cette journaliste!

@auriol64 Vous la regarderez sur le JT du 13hoo de TF1 !

Portrait de Jilou1994
18/septembre/2020 - 12h17

Pour réussir une idée doit parfois restée secrète à cause nous le savons de la jalousie. Alors elle a sûrement eu raison de faire comme cela, de plus c'est vraisemblablement ses futurs employeurs qui lui ont suggéré de rester discrète.  Maintenant de la part de la direction de France 2 c'est petit. En la gardant à l'antenne ils auraient profité du phénomène de curiosité qui aurait attirer un peu plus de téléspectateurs et auraient pu montrer qu'ils restent classes. Là c'est juste le faux ego, l'orgueil qui a pris feu. 

Portrait de Kratus
18/septembre/2020 - 11h39

Si elle est partie d'une chaîne vers une autre pour faire la même chose c'est qu'on lui a forcément proposer des meilleures conditions... Maintenant c'est aussi grâce à france 2 qui lui a confié le journal de 13h qu'elle a dû avoir cette proposition

Et personne ne sait si elle a tenté une négociation pour rester sur france 2

Portrait de auriol64
18/septembre/2020 - 11h15

Dommage car j'appréciais cette journaliste!

Portrait de hummerH2
18/septembre/2020 - 10h42
Vigilence-nationale a écrit :

Toujours aussi classe le service public ...

La gauche féministe à du mal pratiquer ce qu'elle veut imposer aux autres

Bien vu !!! Et tellement vrai !

Portrait de arquen
18/septembre/2020 - 10h29

La classe même incarnée par France Télévisions...

Portrait de Vigilence-nationale
18/septembre/2020 - 10h07

Toujours aussi classe le service public ...

La gauche féministe à du mal pratiquer ce qu'elle veut imposer aux autres

Portrait de Sorj
18/septembre/2020 - 09h32

Tant pis pour eux.

Je serai au rendez vous sur la Une. J’aime beaucoup cette journaliste.

Elle va faire carton plein, les gens vont l’adorer.

Portrait de Frizenn
18/septembre/2020 - 08h42

Rien de plus normal, le contraire aurait été plutôt étonnant. Finalement on est plus rapidement débarrassé d'elle.

Portrait de Robin Leroy
18/septembre/2020 - 08h04

ça fait très mauvais perdant. Est-ce que ça va changer quelque chose au niveau des audiences ? Seul l'avenir nous le dira. En attentant, ça fait un peu "France 2, ton univers impitoyable" dont on se serait bien passé dans le contexte actuel. On en rirait, si on n'avait pas autre chose en tête.

Portrait de lahainesurinternet
18/septembre/2020 - 07h52

C'est petit.

Portrait de Arnaud1971
18/septembre/2020 - 07h43

Ben voilà la punition n'a pas tardé. Et zou au coin ... smiley

Portrait de Lillois en vaucluse
18/septembre/2020 - 07h10 - depuis l'application mobile

Il faut espérer que sur TF1 cela fonctionne pour elle sinon elle va se retrouver sur les chaînes infos bien connues