14/09/2020 19:11

Coronavirus - Voici toutes les nouvelles mesures qui ont été annoncées par les Préfets des Bouches-du-Rhône et de Gironde cet après-midi pour les bars, restaurants, événements, EHPAD, masques...

19h10: Plus de 6.000 nouveaux cas positifs en France et 34 décès en 24h selon un nouveau bilan

17h07 : Conférence de presse à Marseille :

"La situation est défavorable à Marseille. Il y a une progression rapide des admissions des malades dans les hôpitaux et cela nous inquiète énormément. Depuis le début du mois de septembre", un taux d'incidence de 312 pour 100.000 et taux de positivité 10,6% sont observésLes services de réanimation sont d'ors et déjà en très forte tension. Nous avons pris des disposition pour affronter cette situation. On s'adapte au jour le jour et on sera dans l'obligation de réduite la capacité chirurgicale. Nous allons multiplier les points de tests, surtout à Marseille et pour les personnes prioritaires. Nous figurons en tête du classement national des départements dont la situation évolue le plus défavorablement.

Nous allons créer 25 lits supplémentaires dans la semaine afin d'alléger les capacités de l'hôpital de la Timone par exemple et nous allons le faire aussi pour la réanimation. Nous avons fait près d'une centaine de recrutements depuis l'été afin de répondre à la demande. Nous faisons aujourd'hui près de 3.000 tests par jour. Nous avons recruter des médecins, des internes et des infirmiers.

Le Préfet annonce que le masque devient obligatoire dans 27 communes et ailleurs dans les lieux publics les plus fréquentés. Pour les EHPAD, désormais c'est une visite par jour de deux personnes qui est autorisée. Les bars et restaurants resteront fermés de 0h30 à 6h du matin et la consommation debout est interdite. Les contrôles seront renforcés. La vente d'alcool a emporter est interdite avant 20h et les soirées dansantes sont interdites dans les Bouches du Rhône.

Les événements de plus de 1.000 personnes sont interdites. La Fête des voisins et les journées du patrimoine et la Foire de Marseille sont annulés malgré les enjeux économiques que cela représente. Les Fêtes étudiantes et les sorties scolaires sont également suspendues.

Concernant les plages et les jardins publiques les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits. Enfin l'accès de certains sites dont les accès sont étroits sera réglementé.

.

15h58: Conférence de presse de la préfète de Gironde :

La préfète de Gironde a annoncé lundi une série de mesures restrictives pour enrayer la progression du Covid, dont l'abaissement de 5.000 à 1.000 du nombre maximum de personnes pouvant assister à des événements publics, comme des compétitions sportives, dans tout le département.

Journées du patrimoine annulées, pas plus de 10 personnes rassemblées dans les parcs ou sur les quais, soirées dansantes interdites dans les bars ou pour un mariage, fêtes étudiantes annulées, sorties scolaires supendues, interdiction de consommer debout dans les bars, vestiaires fermés sauf dans les piscines, fêtes foraines, brocantes... interdites : Fabienne Buccio a aussi détaillé des restrictions touchant la métropole bordelaise (800.000 habitants).

«Les rassemblements c'est 10 personnes mais on peut avoir une jauge jusqu'à 1.000», a expliqué la préfète en conférence de presse par la suite. Mais au-dela de dix pour un mariage par exemple «il faudra une autorisation avec un protocole sanitaire».

S'agissant des matches de rugby de l'Union Bordeaux-Bègles et de football des Girondins de Bordeaux: «les matches pourront avoir lieu mais la jauge sera à 1.000», a insisté la préfète.

Pour faire respecter ces mesures dans Bordeaux et en Gironde, département en zone rouge Covid, la préfète a demande l'appui des polices municipales des 28 communes de la métropole, et annoncé que l'Etat allait détacher des gendarmes mobiles et une unité de de CRS.

Ce plan sera «réévalué sous 2 à 3 semaines», a souligné Mme Buccio. «S'il faut durcir les méthodes je le ferai, s'il faut les alléger je le ferai», a-t-elle assuré, expliquant qu'«il s'agit de provoquer une prise de conscience» puis de «sanctionner, verbaliser ceux qui ne jouent pas le jeu (...) il faut que nous agissions sur la minorité de 5% qui est la moins attentive».

.

15h15: La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime devant la presse

"Tous les signaux sont au rouge au CHU de Bordeaux, la situation n'est pas alarmante mais inquiétante"

"De nouveaux centres de dépistages seront ouverts à Bordeaux cette semaine"

"Les visites dans les Ehpad sont limitées à 2 personnes par semaine et par résident"

"Les rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans les parcs, jardins et quais de Bordeaux"

Les fêtes foraines et les brocantes ne sont pas autorisés. Les fêtes étudiantes sont "empêchées", les sorties scolaires sont arrêtées. Pas de "soirées dansantes" aux mariages.

En Gironde, la jauge est abaissée de 5.000 à 1.000 personnes pour tous les événements

Les journées du Patrimoine, prévues ce week-end, sont annulées à Bordeaux, annonce la préfète

15h02: Les préfets de Gironde et des Bouches-du-Rhône doivent annoncer cet après-midi de nouvelles mesures pour éviter la propagation de l'épidémie dans ces départements

11h22: Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un train de mesures supplémentaires, chiffré à 6,8 milliards d’euros, pour relancer l’économie, suite aux restrictions mises en place pour endiguer la pandémie.

Parmi une douzaine de mesures annoncées, figurent la réduction des cotisations de sécurité sociale pour le secteur privé, la création des 100.000 emplois, l’allègement fiscal pour les contribuables résidant dans les îles touristiques grecques, où le secteur a subi un coup sérieux cet été.

10h02: La pandémie a fait au moins 921.097 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée. Plus de 28,8 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 194.033 décès, suivis par le Brésil (131.625), l’Inde (78.586), le Mexique (70.604) et le Royaume-Uni (41.623).

09h12: Quatre-vingt-dix casques bleus ont été testés positifs dans le sud du Liban, a annoncé un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), faisant état des premiers cas détectés au sein de cette mission de paix. Quatre-vingt-huit des 90 personnes infectées appartiennent à la même unité.

08h32: La France a enregistré 7.183 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon les données publiées par Santé publique France.

Samedi, le nombre de nouveaux cas avait franchi la barre des 10.000, un seuil record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

Les chiffres du dimanche sont en général plus bas, en raison des remontées de données moins complètes le weekend.

07h02: Israël a décidé d’imposer un confinement généralisé de trois semaines à compter de vendredi, pour endiguer la marée montante du Covid-19 après un été meurtrier. Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a fait cette annonce dans un discours télévisé dimanche 13 septembre. « Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure », a déclaré le premier ministre israélien, dont le pays devient ainsi la première économie développée à prendre une telle mesure.

Le second confinement débutera vendredi 18 septembre, veille du Nouvel An juif, pour la fête de Rosh Hashana (Nouvel an juif), se poursuivra pendant Yom Kippour et se terminera au dernier jour de Soukkot, vers le 9 octobre, ont précisé les autorités. Les écoles, les restaurants, les centres commerciaux et les hôtels devront fermer leurs portes et des restrictions de déplacement seront imposées.

Le confinement devrait durer au moins trois semaines, date à laquelle les mesures pourraient être assouplies.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Remdel
14/septembre/2020 - 23h08
twilight zone genesis a écrit :

si tu es une certaiine population,tu as le droit de tout faire en france....exemple vu dans un journal>>sabri 24 et c'est fait chopé 7 fois pendant le confinement alors qu'il allait voir ses potes.il passe donc au tribunal et meme son avocat n'en revenait qu'il s'en sorte sans rien.sabri a deja été condamné a 18 mois de prison ferme pour trafic de stupéfiant.là le procureur veut 3 mois de prison ferme.son avocat explique que sabri n'avait pas compris de l'urgence de la situation sanitaire.donc le tribunal c'est rangé du coté de l'avocat et donc sabri est reparti les mains libres.

Enfin il faut savoir que beaucoup de décrets, ont peut de valeur judiciaire car les lois se contredisent elle même. C'est comme le port du masque obligatoire, il y'a une loi qui interdit de dissimuler son visage qui fait que les juges ne savent pas être trop sévères 

Portrait de Galileo.
14/septembre/2020 - 20h48

Et oui...

La cigale ayant chanté tout l'été... smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
14/septembre/2020 - 18h19

.

Portrait de renelle
14/septembre/2020 - 17h44

Trop fort appeler en renfort les gendarmes mobiles et CRS quand on est déjà pas capable d'empêcher les rave partie , etc etc etc  qui si je crois me rappeler sont  interdites  

Portrait de The Cold Song
14/septembre/2020 - 16h41
COLIN33 a écrit :

ces mesures ne seront pas
respectées, il faut des amendes dissuasives....

Va te jeter dans le Vésuve !

Portrait de The Cold Song
14/septembre/2020 - 16h40

Bande de cingléssmiley

Portrait de Oh Yes It's Good
14/septembre/2020 - 16h40

Ça devient ridicule cette histoire... Le nombre de personnes hospitalisées/en réa augmente peu (l'augmentation était logique et attendue) et il y a beaucoup plus de faux positifs (asymptomatiques qui ne transmettent pas la maladie), bref, tous les indicateurs sont en fait très rassurants alors qu'on nous annonçait le pire.

Le port du masque est déjà très contraignant, il est censé être efficace... donc n'en rajoutons pas davantage. Le "remède" est en train d'être pire que le mal. smiley

Portrait de Wouhpïnaise
14/septembre/2020 - 09h14
COLIN33 a écrit :

si cela arrive en France les irresponsables seront satisfaits !!!

Je ne pense pas que ça arrivera chez nous. L'économie du pays en a déjà beaucoup trop souffert. Peut-être des reconfinements localisés, voire par département, mais pas d'avantage. Enfin, ce n'est que mon avis.