08/09 17:05

Alain Cocq, qui souffre d'une maladie incurable et a interrompu depuis 4 jours tout traitement et alimentation, a été transféré à l'hôpital hier

Alain Cocq, qui souffre d'une maladie incurable et a interrompu depuis quatre jours tout traitement et alimentation, a été transféré au CHU de Dijon hier soir, a rapporté sa mandataire, qui redoute une hospitalisation sous la contrainte.

«Il a été hospitalisé hier soir après une intervention du Samu. Je pense qu'il n'était pas conscient», a déclaré mardi à l'AFP Sophie Medjeberg, vice-présidente de l'association Handi-Mais-Pas-Que, qui dit craindre que le malade ait été conduit à l'hôpital et soigné contre sa volonté. Ce qu'elle n'a pu confirmer auprès de l'intéressé.

Facebook a bloqué samedi midi la diffusion en vidéo de l'agonie du militant de la fin de vie digne, Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable et qui a décidé de se laisser mourir en direct sur le réseau social. «Bien que nous respections sa décision de vouloir attirer l'attention sur cette question complexe, sur la base de conseils d'experts, nous avons pris des mesures pour empêcher la diffusion en direct sur le compte d'Alain, car nos règles ne permettent pas la représentation de tentatives de suicide», a déclaré à l'AFP un porte-parole de Facebook.

Dans la nuit de vendredi à samedi, cet habitant de Dijon avait annoncé dans une vidéo avoir cessé son traitement et toute alimentation et hydratation, se laissant ainsi mourir en direct afin de dénoncer les dispositions actuelles sur la fin de vie en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen87
8/septembre/2020 - 20h50 - depuis l'application mobile

QUI a appelé et laissé entrer le Samu ???

Portrait de flore44770
8/septembre/2020 - 17h51 - depuis l'application mobile

mais pourquoi lui infliger un tel acharnement ...honteux de ne pas lui avoir permis de partir dans la dignité .

Portrait de .Kazindrah.
8/septembre/2020 - 17h49

Par pitié, mettez fin au calvaire de cet homme et laissez-le mourir dignement comme il en a envie. PERSONNE n'a le droit de s'opposer à ses dernières volontés !!!