02/09 10:44

L'ancien président François Hollande réagit à la republication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo: "Ils ont voulu montrer qu'il n'y a pas d'autocensure" - VIDEO

Ce week-end, entre 11h30 et 12h30 sur RTL, François Hollande sera l'invité de "On refait la TV" d'Eric Dussart et Jade. L'ancien président de la République réagira à la décision de l'hebdomadaire Charlie Hebdo de republier les caricatures de Mahomet qui en avaient fait la cible des jihadistes.

"Je leur laisse la liberté de publier ces caricatures. Ce que je crois, c'est que ces journalistes de Charlie Hebdo ont voulu montrer qu'il n'y a pas d'auto-censure", a-t-il déclaré en précisant qu'il ne faut pas "céder aux pressions". "Aujourd'hui, je pense qu'ils sont dans leur rôle en le faisant", a conclu François Hollande.

Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, a annoncé mardi le journal avant l'ouverture du procès de l'attentat qui a fait 12 morts en janvier 2015. "Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", justifie le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne mardi à midi.

Ces douze dessins, publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, puis par Charlie Hebdo en 2006, montraient le prophète portant une bombe au lieu d'un turban, ou en personnage armé d'un couteau flanqué de deux femmes voilées de noir. Outre ces caricatures danoises, la une du prochain Charlie Hebdo, sous le titre "Tout ça pour ça", reprend également une caricature du prophète signée par son dessinateur Cabu, assassiné dans l'attentat du 7 janvier 2015.

Ailleurs sur le web

Vos réactions