29/08/2020 07:16

Lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a déploré «une banalisation de la violence» qui s'est, selon lui, «durcie» à la sortie du confinement

Lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle et alors que la question de la gestion de la sécurité est au coeur de l'actualité de ces derniers jours, Emmanuel Macron a déploré «une banalisation de la violence» qui s'est, selon lui, «durcie» à la sortie du confinement. «Quelque chose se passe dans notre société qui n'est pas neuf, mais qui sans doute s'est accéléré à la sortie du confinement, qui s'est durci: une forme de banalisation de la violence», a fait valoir le chef de l'Etat, en assurant que le gouvernement serait «intraitable».

Il a appelé à «remettre une vraie politique éducative, c'est-à-dire une politique de prévention; mais aussi une réponse républicaine - respectant les droits individuels - mais qui soit rapide et intelligible aussi bien pour la victime que pour» l'auteur présumé des faits. Le président de la République a indiqué qu'il s'exprimerait sur le sujet la semaine prochaine à l'occasion des 150 ans de la République.

Les questions de sécurité et de justice figurent également parmi les «priorités» du séminaire gouvernemental de rentrée le 9 septembre. Pour l'occasion, Emmanuel Macron a dit avoir demandé aux ministres de l'Intérieur et de la Justice «quelques éléments additionnels à la stratégie, à la fois pour l'accélérer et répondre plus efficacement».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
29/août/2020 - 10h02

Un président qui constate.

Des ministres de l'intérieur et de la justice qui se contentent de commenter et de condamner verbalement à chaque événement presque journalier.

Voila à quoi se résume la politique sécuritaire de ce quinquennat !