27/08 16:14

France Télévisions décide de transférer le journaliste Hugo Clément de France 2 vers France 5 et annonce vouloir modifier son émission

"Sur le front" change de canal: l'émission de Hugo Clément qui met en avant des combats environnementaux, lancée l'an dernier sur France 2, va être transférée l'an prochain sur France 5, a-t-on appris jeudi auprès de la chaîne publique. Une porte-parole de France 5 a confirmé à l'AFP ce changement, annoncé par le quotidien Le Parisien. Il prendra effet dans les nouvelles grilles de France Télévisions, qui doivent être mises en place en janvier 2021. Cependant, le rythme de diffusion, la case horaire ou le format de l'émission une fois qu'elle aura basculé sur France 5 font encore l'objet de discussions, précise-t-on de même source.

"Sur le front", qui mêle des séquences choc aux côtés d'ONG qui se battent pour défendre l'environnement, et des images qui célèbrent la beauté des espaces naturels, est présentée par l'ancien journaliste de "Quotidien" et du site Konbini Hugo Clément, connu pour son engagement en faveur de l'environnement et de la cause animale.

Selon France 5, "Sur le front" va venir enrichir la programmation de la chaîne sur l'environnement, alors qu'elle est déjà très active sur ce thème avec des programmes comme la série de documentaires "Green Blood" ou l'émission d'investigation "Vert de rage". Et cela, conformément à la volonté de faire de France 5 la chaîne "verte" du groupe, annoncée par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte dans le cadre de sa candidature à un second mandat.

Lors de son audition par le CSA, qui l'a reconduite à son poste en juillet, "la présidente de France Télévisions a souhaité renforcer l'engagement du groupe en faveur de l'environnement et que cet engagement soit notamment porté sur France 5. Ce transfert s'inscrit dans cette démarche", indique-t-on au sein de la chaîne. La chaîne assure par ailleurs que ce transfert n'est pas lié aux audiences de l'émission.

Si les vidéos produites par Hugo Clément sont très regardées sur les réseaux sociaux, son émission diffusée en première partie de soirée sur France 2 n'a récolté qu'une part d'audience d'environ 8% pour ses trois premiers numéros (consacrés aux océans, aux glaciers et aux animaux menacés), nettement inférieure à la part de marché habituelle de la Deux, une déception alors qu'il s'agissait d'une des grandes nouveautés de la chaîne pour la saison 2019-2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bernard Buvard8
28/août/2020 - 12h46
Stonewall56 a écrit :

Vous vous exprimez pour tout le monde donc ? Vous pensez que tout le monde pense comme vous ? Mais non ! Certains ont un cerveau et apprécient justement la pertinence des réflexions de Hugo Clément.

la majorité pense ça puisqu'il se fait dégager de France 2 faute d'audience...

 

"journaliste" hugo clement? "militant" semble plus approprié. Et ça n'a rien à faire sur le service public que nous finançons...

Portrait de MikaC29
28/août/2020 - 07h16

Quand on sait que le mec est soucieux de l'environnement et de la cause animale... Mais qu'il poste des photos de lui en pic-nic à Paris avec du saucisson en barquette plastique... 

 

Je suis d'accord avec un des commentaires précédents, sur France Ô il aurait été mieux 

Portrait de JeromeB13
28/août/2020 - 04h19

Punition? 

Portrait de xavierdela
27/août/2020 - 22h10

Ce qui est bien ici c'est la modération, je devrai dire l'inintelligence des textes sur cette page, quand aux sales gauchistes ils sont tout aussi honorables que les extrêmes droites, quand au placard à chiottes qu'elle comparaison !

Portrait de lie.l
27/août/2020 - 19h51
Dédérinox a écrit :

Personne n'a envie de regarder un donneur de leçons le soir .. Les journées sont suffisamment difficiles depuis des mois

c'est exactement ça ! pas de donneur de leçon à 21H. Y'en a marre !

Portrait de Fab82
27/août/2020 - 19h33 - depuis l'application mobile

Le vent tourne pour lui. A force d’être dans l’attaque et la critique il a perdu toute crédibilité. Les audiences ne font que le confirmer. Aller, au placard le roquet !

Portrait de merlin2
27/août/2020 - 18h12

Il serait parfait sur France O

Portrait de Dédérinox
27/août/2020 - 17h18

Personne n'a envie de regarder un donneur de leçons le soir .. Les journées sont suffisamment difficiles depuis des mois

Portrait de Fred3000
27/août/2020 - 16h35

C'est une tête à claque gauchiste qui mérite de finir dans un placard a chiotte.

Portrait de lxa75
27/août/2020 - 16h20

Ah ! l'écolo à 2 balles va payer ses critiques sur les tigres de Fort Boyard