26/08/2020 18:46

Coronavirus - La Belgique place Paris et plusieurs départements français en "zone rouge" pour y restreindre les déplacements - "Tous les adultes à l'école porteront un masque, dès la 6ème, sans exception" (Blanquer)

18h46 : À Bordeaux, le port obligatoire du masque en extérieur sera étendu au "centre-ville" dès lundi, annonce la mairie.

17h50: Le PSG annonce que l'une de ses joueuses a été testée positive au coronavirus et se trouve "isolée du groupe", sans révéler son identité. 

"La joueuse est actuellement isolée du groupe et ne participera pas à la rencontre de ce soir, conformément au protocole de l'UEFA", est-il écrit. Sollicité par l'AFP, le club a précisé qu'il n'y avait "rien de grave" et que la joueuse en question, qui devait être inscrite sur la feuille de match mercredi soir, ne présentait aucun symptôme de la maladie.

16h59: Le ministère belge des Affaires étrangères a ajouté mercredi Paris à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage du coronavirus voire à une période d'isolement.

La Roumanie, le Danemark, une grande partie de l'Espagne et trois départements français (Bouches-du-Rhône, Guyane, Mayotte) étaient déjà classés en "zone rouge". Y ont été ajoutés Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Sarthe, l'Hérault et les Alpes-Maritimes, selon le site du ministère.

15h22: Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation:

"Notre école va reprendre, doit reprendre et reprendra le 1er septembre pour tous les élèves de France."

«S'il devait y avoir des mesures de confinement (...) Nous nous tenons prêts»

«Dans l'Aine et dans le Val-d’Oise, l'ensemble des élèves et des professeurs seront équipés numériquement»

"L'école de la République ne sera certainement pas une variable d'ajustement, au contraire. C'est pourquoi je n'ai pas souhaité différer la rentrée, c'est pourquoi j'a insisté pour que le déconfinement scolaire ait lieu. Nous allons aujourd’hui tirer les bénéfices de l'expérience de mai juin. Les acteurs se sont habitués, notamment nos enfants, dans les réflexes gestes barrières. Nous devons refuser de fragiliser l’école de la République. (...) Notre école va reprendre, doit reprendre et reprendra le 1er septembre pour tous les élèves de France."

"La chose la plus nouvelle, c'est le port obligatoire du masque. Il est obligatoire pour les collégiens et lycéens, c'est-à-dire l'essentiel des élèves qui ont plus de 11 ans, ce qui coïncide avec les préconisations de l'OMS. Ce que chacun doit comprendre de manière simple et claire, c'est que tous les adultes portent le masque et que les enfants et adolescents le portent à partir de la classe de 6e."

"Sil y avait une reprise très active dans certains endroits, nous déclencherons d'autres mesures préparées mais qui ne sont pas publiées pour l'instant, car pour la rentrée de septembre ce n'est pas nécessaire."

"Nous lançons deux territoires d'expérimentation 100 % numérique, dans l'Aisne et le Val d'Oise, dans les académies d'Amiens et de Versailles, Il s'agit d'équiper l'ensemble des élèves et des professeurs pour voir ce que ça donne quand il y a des logiques 100% numérique."

"Il y a également ce dispositif, créé dès 2017 et qui se renforce pour tenir compte des circonstances, qui permettra, dès le mois de septembre, à ce que des collégiens puissent, dès lors que leurs familles le demandent, bénéficier d'une aide aux devoirs, un soutien scolaire gratuit réalisé par les professeurs et par les assistants d'éducation dans chaque collège de France. C'est en moyenne trois heures par semaine qui sont assurées ainsi pour les collégiens qui le demandent évidemment."

"Dans le volet réforme, il y a d'abord la poursuite de la politique de dédoublement en CP et en CE1, je rappelle que ça concerne 300 000 élèves. Un travail patient, de longue haleine, qui commence à porter de premiers bourgeons. Nous nous sommes fixés l'objectif de dédoubler aussi en zone "rep" et en "rep +" en grandes sections de maternelle, où 20 000 élèves en sont bénéficiaires."

"Nous renforçons aussi les formations initiales et continues des profs en français et en mathématiques. De façon à ce que l'ensemble des professeurs puissent bénéficier des savoirs les plus avancés tout au long de leur carrière en mathématiques et en français."

"Nous avons également de nouveaux débouchés post-bac pour cette rentrée. Nous avons créé 11 700 places dans les lycées et BTS en particulier, dans le cadre du plan "un jeune, une solution". Ces places sont des opportunités supplémentaires pour les jeunes à l'avenir."

Les directeurs d'école bénéficieront d'une indemnité exceptionnelle de 450 euros d'ici à la fin de l'année, annonce le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Et d'annoncer une "revalorisation de la profession de professeur", indiquant que le gouvernement prévoit de consacrer 430 millions d'euros à la revalorisation des salaires des professeurs, "ce qui nous permettra d'amorcer des perspectives d'amélioration pour nos personnels. Une amélioration de la rémunération et du bien-être au travail."

15h09: Jean Castex, Premier ministre: 

"Je suis parfaitement conscient de la difficulté de la mise en oeuvre [des mesures sanitaires dans les entreprises]. Nous avons été saisis des difficultés d'application des mesures trop générales et trop impérieuses. Nous avons donc saisi le Haut Conseil de santé publique pour examiner la possibilité d'assouplissement en fonction de la configuration des locaux, de la nature des activités ou, territoire par territoire, de l'importance de la circulation virale. Je crois pouvoir vous dire, en fonction des premiers retours dont je dispose, qu'il y aura la place pour des solutions pragmatiques. Les règles seront clarifiées et complètes pour le 1er septembre. Et l'Etat commencera par se les appliquer à lui-même."

L'activité partielle "demeurera ouverte dans les conditions actuelles au moins jusqu'au 1er novembre et au-delà pendant deux ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l'activité partielle longue durée".

"C'est plus de 470 milliards d'euros qui ont été mobilisés pour sauver, pour cicatriser, pendant cette période, soit plus que le budget annuel de l'Etat, dans un pays qui a toujours considéré le budget de l'Etat avec beaucoup d'attention. Je vous le dis simplement, clairement, avec fierté, c'est en France que l'aide d'urgence aux entreprises a été la plus massive, vous avez bien voulu le reconnaître, comme c'est en France que le revenu des ménages a été le mieux préservé. (...) La France a tenu le choc et nous sommes là aujourd'hui pour regarder l'avenir avec confiance."

13h16: Dans un communiqué, la SNCF annonce qu'elle procédera aux échanges et aux remboursements sans frais de tous les billets grandes lignes jusqu'au 1er novembre prochain.

"Pour les voyages jusqu'au 1ER novembre 2020, SNCF a décidé de prolonger la gratuité des frais d'échanges et de remboursements des billets de train TGV INOUI, OUIGO, TER en correspondance et INTERCITÉS. Ces échanges et remboursements sans frais se font jusqu'au départ du train et sur l'ensemble des canaux de vente habituels, en particulier sur les canaux digitaux OUI.sncf, OUIGO.com et agences de voyages en ligne", précise le texte. 

12h54: Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, tient son point presse

"Deux grandes priorités nous animent pour la rentrée : la crise sanitaire et la relance"

Interrogé sur les mesures renforcées à Marseille, Gabriel Attal indique que "rien n'est exclu" pour la région francilienne

11h20: "Salles de spectacle et cinémas : suppression de la distanciation et port du masque en continu. Mais dans les zones rouges oú le virus circule de façon active : maintien de la distanciation physique entre les groupes de spectateurs et port du masque", a déclaré la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur Twitter

10h00: Le point sur ce qu'il faut retenir de l'interview du Premier ministre Jean Castex ce matin sur France Inter

Le Premier ministre Jean Castex a appelé mercredi les Français «à l’esprit de responsabilité» pour porter le masque, en contestant toute «défaillance de l’Etat» quant à la décision de ne pas généraliser sa gratuité à l’école, lors d’un entretien sur France Inter.

Initialement prévue mardi dernier, la présentation du plan de relance économique de 100 milliards d’euros aura lieu le jeudi 3 septembre, a par ailleurs indiqué le chef du gouvernement, en affirmant que le plan était «bouclé».

«Je n’ai jamais cru que l’État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l’épidémie», a insisté M. Castex, tout en concédant que le port du masque pouvait parfois être «pénible».

Interrogé sur le refus de généraliser sa gratuité pour les élèves, il a fait valoir qu'«aucun pays au monde» n’avait pris une telle mesure, en rappelant que les personnes fragiles, pour des raisons médicales ou financières, bénéficiaient déjà de la gratuité.

«On (ne) va (pas) payer des masques à des familles qui n’en ont absolument pas besoin», a-t-il encore martelé, alors qu’il devient obligatoire pour les collégiens et lycéens à partir de la rentrée mardi prochain.

L’entretien d’une quarantaine de minutes dans la matinale radio la plus écoutée de France marquait la rentrée médiatique du Premier ministre. Le gouvernement a décidé de monter au front toute la semaine pour mettre en garde contre la reprise de l’épidémie.

Jean Castex a assuré qu’il n’y avait «pas de quoi s’affoler, on n’est pas revenu à la situation (...) du mois d’avril ou du mois de mai», «mais malgré tout, il y avait encore il y a quelques semaines 1.000 cas par jour qui étaient diagnostiqués, on est (aujourd’hui) autour de 3.000». «Vous voyez bien quand même qu’il y a quelque chose qui se passe», a-t-il ajouté, en précisant que les admissions en réanimation «progressent, mais extrêmement légèrement».

«Aucun élément en ma connaissance ne me permet d’affirmer que la Covid-19 a baissé en virulence», a en outre assuré Jean Castex, concédant que l’application de traçage de contacts StopCovid «n’a pas obtenu les résultats» espérés.

Une évolution défavorable de la situation pourrait-elle conduire à confiner à nouveau? «Nous avons envisagé toutes les hypothèses», mais «ça n’est pas un objectif», a répondu le Premier ministre, en rappelant les conséquences notamment «économiques» du confinement du printemps. Il a indiqué qu’un confinement dans les Ehpad était possible au cas par cas.

«Le pire de tout, c’est que l’on s’enfonce parce que l’on ne reprend pas l’activité dans une crise économique et sociale qui serait - les Français le sentent bien - beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire», a-t-il souligné.

Concernant le plan de relance, Jean Castex a indiqué que le secteur de la culture bénéficiera d’une «dotation exceptionnelle» de deux milliards d’euros, annonçant également des compensations pour combler les recettes perdues du fait des contraintes sanitaires.

Mais «il ne sera plus possible à l’autorité préfectorale de déroger» à la jauge maximale de 5.000 personnes «dans les départements rouges, c’est-à-dire où il y a une forte circulation virale», notamment en Ile-de-France, après la polémique estivale du Puy-du-Fou, qui a accueilli 9.000 spectateurs le 15 août.

Jean Castex a par ailleurs annoncé 250 créations de postes cette année et 550 l’an prochain dans la justice, un service public qui fonctionne «insuffisamment bien» selon lui, après des mois de juillet et août «pas satisfaisants» en matière de sécurité.

09h13: Le secteur de la culture bénéficiera d'une «dotation exceptionnelle» de deux milliards d'euros dans le plan de relance de 100 milliards qui sera annoncé le 3 septembre, a annoncé mercredi 26 août le premier ministre Jean Castex sur France Inter.

«Il faut y aller au théâtre, au cinéma, il faut soutenir le secteur culturel», a déclaré le chef du gouvernement, annonçant également des compensations pour combler les recettes perdues du fait des contraintes sanitaires.

09h00: «Il ne sera plus possible à l'autorité préfectorale de déroger» à la jauge maximale de 5.000 personnes «dans les départements rouges, c'est-à-dire où il y a une forte circulation virale», a annoncé le Premier ministre Jean Castex sur France Inter.

Le chef du gouvernement a également évoqué le fait qu'on pourrait encore abaisser cette jauge et même «interdire» des spectateurs dans les stades ou lieux de spectacle.

08h52: Le premier ministre Jean Castex a appelé mercredi 26 août, sur France Inter, les Français «à l'esprit de responsabilité» pour porter le masque qui «est extrêmement utile» pour lutter contre le coronavirus.

«Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie», a déclaré le chef du gouvernement, tout en concédant que le port du masque pouvait parfois être «pénible».

08h33 : Jean Castex est invité sur France Inter: "Nous observons, partout, en Europe en tout cas, une reprise de la circulation virale. Il n'y a pas de quoi s'affoler, on n'est pas revenus à la situation du mois d'avril ou mai, mais vous voyez bien qu'il y a quelque chose qui se passe. Même si le critère le plus lourd, les admissions en réanimation, progresse mais progresse légèrement.

 Il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie. Je trouve quand même que depuis plusieurs mois, les Français ont fait face. Ça a quand même été un choc totalement inattendu, auquel ont n'était pas forcément préparés ni techniquement ni dans les esprits. Le plan de relance du gouvernement sera annoncé jeudi 3 septembre

 

08h20: Plus de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, alors qu'un renforcement des mesures a été décidé à Marseille (sud), seconde ville du pays.

Au total, 3.304 nouveaux diagnostics positifs ont été relevés, contre 1.955 lundi, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France.

Le seuil des 4.000 a déjà été franchi ces derniers jours. En 24 heures, 33 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé publique France.

Les autorités régionales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (sud) ont annoncé dans la soirée un renforcement des mesures, avec l'obligation du port du masque dans tout Marseille et la fermeture des bars et restaurants à 23H00 (21H00 GMT) dans tout le département des Bouches-du-Rhône.

Ces mesures, qui entreront en application mercredi à 21H00 GMT, ont été décidées face à la forte accélération de l'épidémie de coronavirus, avec un taux d'incidence de 177 pour 100.000 dans la seconde ville de France et de 131 sur 100.000 pour le département, contre environ 33 pour 100.000 en moyenne nationale, selon les chiffres indiqués par la préfecture de région.

Au total, 4.600 personnes sont hospitalisées en France pour une infection au Covid-19, un chiffre en très légère baisse (4.690 lundi).

Le nombre de patients en réanimation (410) accuse en revanche une légère hausse par rapport à lundi (399).

Seize décès supplémentaires ont été relevés en 24 heures dans le pays, portant le nombre de morts depuis le début de l'épidémie en France à 30.544 personnes, dont 20.038 au sein des établissements hospitaliers.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de themax33
26/août/2020 - 18h09
jtmm a écrit :

" Tous les adultes à l'école porteront un masque, dès la 6ème..."

S'il y a des adultes en 6ème, c'est que niveau scolaire a vraiment baissé.

 

smiley smiley smiley