24/08/2020 16:40

L'opposant russe Alexeï Navalny présente "des traces d'empoisonnement", annonce l'hôpital allemand où il a été admis ce week-end après son transfert de SIbérie

L'opposant au Kremlin Alexeï Navalny présente des «traces d'empoisonnement» et pourrait à long terme souffrir de séquelles dans le système nerveux, a annoncé lundi l'hôpital allemand où il a été admis, contredisant ainsi la version officielle russe.

Principal opposant au pouvoir du président Vladimir Poutine, auteur de publications dénonçant la corruption des élites russes qui sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny, 44 ans, a été transféré samedi de Sibérie à Berlin.

M. Navalny «se trouve dans une unité de soins intensifs et est toujours dans un coma artificiel», a indiqué lundi l'hôpital berlinois de la Charité, un des plus réputés au monde.

«Son état de santé est grave, mais sa vie n'est pas en danger», a-t-il ajouté.

Il est dans le coma après avoir fait un malaise jeudi à bord d'un avion.

Après des examens approfondis, «les résultats cliniques indiquent une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase», révèle l'hôpital.

Cette enzyme est susceptible d'être utilisée, à faible dose, contre la maladie d'Alzheimer. Mais en fonction des dosages la substance peut aussi devenir dangereuse.

Le poison spécifique «n'a pas encore été identifié et une nouvelle analyse de grande envergure a été lancée», selon l'hôpital.

«L'issue de la maladie reste incertaine» et des séquelles à long terme, «en particulier dans le domaine du système nerveux, ne peuvent être exclues à ce stade», ajoute l'établissement berlinois.

Sans attendre que l'hôpital communique, le gouvernement allemand avait déjà fait part lundi matin de ses forts soupçons.

«Il s'agit d'un patient qui de manière assez probable a été victime d'une attaque au poison», a ainsi déclaré à la presse Steffen Seibert, le porte-parole du cabinet de la chancelière Angela Merkel.

«Le soupçon ne porte pas sur le fait que M. Navalny se soit empoisonné lui-même mais que quelqu'un a empoisonné M. Navalny et le gouvernement allemand prend ce soupçon très au sérieux», a fait valoir le porte-parole.

M. Seibert a ainsi voulu justifier les mesures de protection prises par les autorités allemandes concernant de M. Navalny en Allemagne.

Ses proches assurent depuis jeudi qu'il s'agit d'un «empoisonnement intentionnel».

«Désormais, nos affirmations ont été confirmées par les analyses de laboratoires indépendants. L'empoisonnement d'Alexeï n'est plus une hypothèse mais un fait», a réagi sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich.

M. Navalny a été évacué samedi matin vers Berlin dans un jet privé affrété par une ONG allemande, au terme d'une journée de bras de fer entre sa famille et les médecins russes, qui ont d'abord affirmé que son état était trop instable, avant de donner leur feu vert.

Les médecins russes de l'hôpital d'Omsk, en Sibérie occidentale, où il se trouvait au départ ont assuré eux à nouveau lundi n'avoir subi «aucune pression» extérieure ou ingérence de la part de responsables officiels pour balayer la thèse d'une tentative d'empoisonnement et empêcher le transfert en Allemagne de M. Navalny.

«Il y a quelques exemples (d'empoisonnement intentionnel) dans l'histoire récente de la Russie, donc le monde prend ce soupçon très au sérieux», a de son côté relevé M. Seibert.

Deux cas d'empoisonnement très médiatisés d'ex-agents secrets russes ont notamment eu lieu au Royaume-Uni en 2018 et 2006. Et Alexeï Navalny a déjà été victime d'attaques physiques.

En 2017, il avait par exemple été aspergé d'un produit antiseptique dans les yeux à la sortie de son bureau à Moscou.

En juillet 2019, tandis qu'il purgeait une courte peine de prison, il avait été traité à l'hôpital après avoir soudainement souffert d'abcès sur le haut du corps, dénonçant une tentative d'empoisonnement alors que les autorités évoquaient une «réaction allergique».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
24/août/2020 - 21h40

Qui a pris et fourni cette photo "volée" de Navalny à l'aéroport, justement en train de boire son thé dans le gobelet en carton ? On peut supposer que l'aéroport est plein de caméras de surveillance. On peut se dire aussi que tout le monde ne rentre pas dans la zone après contrôle des identités et bagages (si c'est l'endroit où il a bu son thé). Enfin, une personne a du mettre la substance dans le "bon" gobelet au "bon" moment (pour ne pas risquer d'empoisonner quelqu'un d'autre...). Donc les personnes exécutant cette basse besogne devraient pouvoir être identifiées normalement (surtout si le pouvoir Russe n'a rien à se reprocher...).

Portrait de hummerH2
24/août/2020 - 18h11
th93100 a écrit :

Où est noter expert qui me soutenait ici que ce n'était que pipeau et malveillance envers Poutine ???

Quel interet aurait exactement Poutine à faire empoisonner Navalny ?

Car ne vous trompez pas, celui que les media et les politiques occidentaux nous vendent comme "l'opposant numero 1 à Poutine", n'est en fait pas populaire du tout en Russie.

La bas, tout le monde sait que c'est un homme qui a fait ses études aux USA à Yale, et qu'il est vu comme "un ultranationaliste financé par les autorités américaines" via des fondations bien connues (en particulier par la National Endowment for Democracy, NED et l’Université Yale dans la cadre du programme des "jeunes leaders émergents" dont le but est de développer un réseau de futurs responsables en contact avec Yale.

En revanche, il est aussi connu pour avoir combattu et avoir dénoncé sur le territoire russe le rôle de divers mafias, et je ne serais pas étonné que ce soit plutôt du coté de ces mafias qu'il faudrait peut-etre regarder.