24/08 16:14

Défaite du PSG hier soir - Les rassemblements liés à la finale de la Ligue des Champions interdits à Paris jusqu’à demain 6h, annonce la préfecture

16h12: Un dispositif se prépare devant le Parc des Princes à Paris alors que les ultras appellent au rassemblement à partir de 17h, interdits par la préfecture de police pour le retour des joueurs du PSG, indique sur Twitter la journaliste Emma Sarango:

14h35: Les rassemblements liés à la finale de la Ligue des Champions sont interdits à Paris jusqu’à demain 6h, annonce la préfecture de police de Paris.

"Les défilés et rassemblements liés à la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA, sont interdits partout dans la Capitale, du lundi 24 août à 14h30 jusqu'au mardi 25 août, 6h", explique le communiqué.

Et d'ajouter que l'ouverture des bars, débits de boissons et restaurants situés dans le secteur du Parc des Princes ainsi que la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique dans ce secteur est interdite de 16h30 aujourd'hui jusqu'à demain, 6h.

11h53: Le parquet de Paris annonce que 158 personnes ont été interpellées, 151 placées en garde à vue, dont 49 mineurs

10h01: "Malgré ses annonces martiales, le gouvernement aura été, à nouveau, incapable d’empêcher ces scènes d’émeutes qui salissent le sport et ridiculisent l’autorité de l’Etat. Notre pays est malade de ce désordre perpétuel", déclare Marine Le Pen sur son compte Twitter. 

Et d'ajouter dans un autre message : "Ce qui est malheureux et vraiment rageant, c’est que ce seront toujours les mêmes qui commettent ces violences. La multirécidive doit faire l’objet d’un traitement de choc, sans faiblesse ni excuse".

09h47: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Les forces de l’ordre ont interpellé dans la nuit de dimanche à lundi 148 personnes « notamment pour dégradations, violences ou jets de projectiles » pendant et après la finale de la Ligue des Champions, a annoncé lundi matin sur Twitter la Préfecture de police.

Des heurts ont opposé les forces de l’ordre et des groupes de jeunes autour du Parc des Princes et de l’avenue des Champs-Elysées où des voitures ont été incendiées et des vitrines de magasins cassées.

Les échauffourées ont duré plusieurs heures: des groupes de jeunes très mobiles s’en sont pris aux forces de l’ordre sur lesquelles ils ont jeté bouteilles de verre ou tiré des mortiers de feu d’artifice, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène ou de lanceurs de balles de défense (LBD).

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué dimanche soir sur Twitter des « débordements inadmissibles » avant de remercier plus tard dans la soirée les forces de l’ordre qui ont procédé à des interpellations de « petits groupes violentes, fauteurs de troubles ».

Il y a par ailleurs eu « 404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire », a ajouté la Préfecture. Un bar a notamment été évacué et fermé près des Champs-Elysées.

Le PSG s’est incliné dimanche 1 à 0 face au Bayern Munich dimanche soir à Lisbonne pour sa première participation à la finale de la Ligue des champions.

08h26: Les casseurs se sont notamment attaqués à la bijouterie de luxe Burma, à la boutique Sandro (prêt à porter haut de gamme) et au magasin de vêtements pour femmes Courrèges. Les vitrines de ces trois établissements ont été vandalisées avant que des scènes de pillage ne soient observées selon Le Parisien.

07h39: Nouveau bilan de la soirée avec 148 personnes qui ont été interpellées hier soir pour des dégradations, des violences ou des jets de projectiles, en marge de la défaite du PSG en finale de la Ligue des champions, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris. Une autre personne a été interpellée à Marseille.

06h52 : Le résumé de la nuit:

Scènes de violences hier soir sur les Champs Elysées et au Parc des Princes après la défaite du PSG. En fin de match, plusieurs poubelles ont été incendiées et les pompiers ont dû intervenir pour un véhicule en feu près des Champs-Élysées. Les supporters ont commencé à s'attaquer aux balustrades entourant le chantier de rénovation de la fontaine de la porte de Saint-Cloud, avant d'être stoppés par des jets de gaz lacrymogène. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser «une centaine de personnes », a annoncé la Préfecture de police. Des «débordements inadmissibles» a tweeté en retour le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin. 83 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi à Paris selon un dernier bilan de la préfecture de police à 3h du matin. 

A Marseille en revanche, les supporters ont explosé de joie dimanche soir. Les fans de l'OM ont exulté après la défaite du PSG, leur rival historique, face au Bayern de Münich en finale de la Ligue des champions. "C'est jour de fête, ils ont perdu", s'est exclamé Samir M'Kirech attablé à la terrasse d'un pub sur le Vieux-Port de Marseille. Dès le coup d'envoi, massés devant les grands écrans du bar Le British, sur le Vieux-Port, les supporters, beaucoup vêtus de maillots de l'OM, ont hué l'équipe parisienne tandis que les actions du Bayern étaient encouragées par des applaudissements.

Il leur a fallu attendre la deuxième mi-temps pour exulter au premier but des Allemands, renversant chaises et envoyant gobelets de bière au ciel. Les supporters parisiens avaient été invités par la préfecture de police à rester discrets et à ne pas porter de signes ostentatoires.

Le préfet de police avait dans un premier temps interdit par arrêté aux supporters de porter le maillot du PSG autour du Vieux Port pour éviter d'éventuelles altercations, avant de revenir sur sa décision vendredi face à l'"incompréhension" suscitée par sa décision.

.

.

Dimanche 23 août

.

23h16: Les journalistes présents sur place signalent de nombreux incidents autour du Parc des Princes

.

23h08: Beaucoup de monde également sur les Champs Elysées à Paris qui ont été piétonisés pour l'occasion avec une force présence policière.

.

22h50: Paris est battu par 1 à 0

22h41: Nouvelles tension sur les Champs Elysees avec les forces de l'ordre interpellent des supporters du PSG pour leur mettre des amendes de 135 € pour non-respect de l'obligation de porter un masque.

.

22h32: La préfecture de police de Paris annonce sur Twitter que plusieurs bars « qui ne respectent pas les obligations sanitaires de distanciation physique autour des Champs-Élysées » avaient été « évacués et fermés ». « Verbalisation de tous les clients non masqués », a aussi annoncé aussi la préfecture.

.

22h27: Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin réagit aux violences aux abords du Parc des Princes: "Pour contenir les débordements inadmissibles de certains aux abords du Parc des Princes, les forces de l’ordre sont intervenus immédiatement avec courage. Je suis la situation de près en lien avec la Préfecture de Police"

 

 

22h04 : Les images d'un supporter interpellé par les policier est un exemple des incidents qui se produisent au Parc des Princes . Regardez

.

21h28: Des supporters parisiens non-invités par le club se sont massés aux abords du Parc des Princes, et des incidents ont éclaté avec la police, tweete le journaliste de Brut Rémy Busine.

.

21h24: Plusieurs incidents depuis une demi-heure au Parc des Princes ou plusieurs milliers de personnes sont réunies pour assister à la retransmission du match. Les CRS ont été pris à partie par les jeunes qui lancent des projectiles et s'en prennent aux camions des forces de l'ordre comme le montrent les images ci-dessous.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
24/août/2020 - 17h46
Rols75 a écrit :

Je serais curieux de connaitre la réponse du peuple français à un référendum où l'on demanderait s'ils seraient d'accord pour que les forces de l'ordre puissent tirer à vue sur ces délinquants. Je suis persuadé qu'il y aurait une grande majorité qui dirait OUI. Pour rappel, De Gaulle conseillait en 1968 aux policiers de tirer dans les jambes des casseurs. Une entropie, c'est un système qui se détruit de l'intérieur. Ce que nous vivons. Nous laissons une population ennemie intérieure nous massacrer (attentats), tirer notre enseignement jadis excellent vers le bas, cramer des voitures, dealer, etc. Le monde entier est sidéré de la dérive de notre pays. Triste. La seule réponse, depuis des décennies, des élites à ces actes de guerre intérieure : c'est inadmissible. mouvements de menton et incantation.

Il est bien évident qu'aussi longtemps qu'ils auront face à eux une Police qui ne peut agir et qui est accusée de tous les maux des que la moindre video est postée sur le net, et qu'aussi longtemps qu'ils auront à rendre des comptes à une justice laxiste, qui se contente dans bien des cas de classer l'affaire sans suite, de se contenter d'un rappel à l'ordre, ou d'additionner par dizaines !!! des condamnations à sursis, non seulement le sentiment d'impunité qui les habite continuera, mais il se développera encore et encore.

Si ils trouvaient face à eux une Police forte et répressive secondée par une justice sévère et implacable, leur sentiment d'impunité disparaitrait presque dans l'instant, car involontairement encouragée par leur lâcheté !!

 

Portrait de Azrael68
24/août/2020 - 16h22 - depuis l'application mobile
Rols75 a écrit :

Je serais curieux de connaitre la réponse du peuple français à un référendum où l'on demanderait s'ils seraient d'accord pour que les forces de l'ordre puissent tirer à vue sur ces délinquants. Je suis persuadé qu'il y aurait une grande majorité qui dirait OUI. Pour rappel, De Gaulle conseillait en 1968 aux policiers de tirer dans les jambes des casseurs. Une entropie, c'est un système qui se détruit de l'intérieur. Ce que nous vivons. Nous laissons une population ennemie intérieure nous massacrer (attentats), tirer notre enseignement jadis excellent vers le bas, cramer des voitures, dealer, etc. Le monde entier est sidéré de la dérive de notre pays. Triste. La seule réponse, depuis des décennies, des élites à ces actes de guerre intérieure : c'est inadmissible. mouvements de menton et incantation.

@Rols75. Pourquoi tirer dans les jambes ? Blessé ils nous coûteraient encore de l’argent et nos impôts vont encore augmenter ! Dans la tête c’est beaucoup plus simple ! Y en marre de ce gouvernement laxiste qui ne sait que dire qu’il ne sont pas content et qu’il condamne fermement ces violences ! Agissez bordel !!!

Portrait de lucieat
24/août/2020 - 14h54
Dady cool a écrit :

Nous assistons au retour à l'état sauvage de certaine peuplade. C'est peut-être une volonté, je ne sais pas, mais tout à été fait pour ça. Un peu comme un animal familier qui fait des conneries alors qu'il n'a pas été éduqué, ou alors le résultat des enfants roi, qui repoussent à chaque foi les limites du supportable.

Bref, la France est devenue une réserve naturelle, et nous évoluons avec des animaux qui sont retournés à l'état sauvage. "Je veux -> je vole / tu veux pas -> je te tape/tue". Les attaques se font toujours en meutes, et de préférence sur les plus faibles : femmes, personnes âgées, handicapé, bin .... comme dans la nature quoi.

Ces espèces, que nous devons nourrir, loger et entretenir sont bien sur protégées, et malheur à quiconque leur fera du mal ou même osera faire le constat que ça devient problématique.

Tout a commencé en 68, la doctrine "interdit d'interdire", on voit la résultat !! les jeunes 'révolutionnaires" de l'époque ont eu des enfants, élevés sans barrières, aucune éducation, l'enfant roi, qui a eu à son tour des enfants, qu'ils n'a pas su éduquer faute de modèle et 2 générations plus tard, on des petits sauvages, qui égoïstes, qui ne savent pas distinguer le bien du mal, qui vivent dans le virtuel avec leurs jeux vidéo. Il faut remettre la vrai morale à l'école, comme autrefois, puisque les parents en sont incapables (enfin, heureusement, il y a encore des parents responsables, mais les pauvres, c'est trop tard, la racaille est majoritaire et les braves jeunes vont se faire bouffer par les plus forts

Portrait de lucieat
24/août/2020 - 14h49

Qu'est ce que ç'a aurait été s'il avaient gagné !!! je suis bien contente qu'ils aient perdu, quand on a des supporters aussi crétins, ils ne méritent pas une victoire. On ne voit jamais ce genre de chose avec d'autres sports, il n'y a que le foot qui rassemble autant de connards. Il y a y surement des gens bien dans le tas, mais ils sont écrasés et dévalorisés par cette racaille. Si j'étais parent d'un petit fan, jamais je n'oserais l'amener voir un match dans ces conditions. Déja dans les rencontres entre villages, ils se tapent dessus et les papas en viennent aux mains devant leurs gamins !!!

Portrait de Alexandre1
24/août/2020 - 12h33

Sport de débiles. Quand on voit Paris, Marseille, et autres, le foot genere la violence est devrait être interdit. 

Cette race de minable qui gangrène la France. Je pense que nous sommes proche d'une révolution. Vu que ces minables sont protégés par les politiques, les français de souche vont être obligés de passer à l'action. Marine vient à notre secours ! 

Portrait de hamilton
24/août/2020 - 11h28

Et pourtant, à constater les résultats électoraux à Paris, les parisiens semblent satisfait de la politique menée et de ses résultats.

Ils doivent certainement attendre avec impatience la prochaine nuit d'émeutes , de pillages et autres cassages.

Portrait de Leon48Leon
24/août/2020 - 11h20 - depuis l'application mobile

Toutes les occasions sont bonnes pour détruire. Savent-ils que derrière les vitrines, il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour vivre et faire vivre leur famille.

Portrait de lysniais
24/août/2020 - 10h24

Darmanin va encore gesticuler et "condamner fermement" et passer à autre chose...

Portrait de Parapluie
24/août/2020 - 10h07

Toujours les même... C'est fatiguant !

Portrait de greg78700
24/août/2020 - 09h49

Il y en a marre de lire toujours la même chose. Ils attendent quoi les pouvoirs publics pour réagir ! A quand la révolte !

Portrait de COLIN33
24/août/2020 - 09h16 - depuis l'application mobile

Je viens de voir aux infos un fourgon de police poursuivi par une poignée de racailles, c'est inadmissible, ce n'est pas de la contestation sociale pour laquelle la police riposte avec gaz........ Ne soyons pas raciste mais beaucoup d'individus étaient bien bronzés, peut être l'effet du soleil !!!!

Portrait de arcawen
24/août/2020 - 07h59

Le pire, c'est que si Paris gagne = résultat identique ... juste une bande de sauvage.

Portrait de B612
24/août/2020 - 03h51

Et on remercie tous ces baltringues (parmi d'autres) qui par leur comportement peuvent engendrer des décisions contraignantes que devront aussi respecter les autres citoyens qui, eux, respectent les consignes et jouent pas aux (biiip). Voire leur faire prendre des risques pour leur santé. Au moins une bonne chose là-dedans c'est que la Police ne s'est pas privée pour verbaliser ( 274 amendes d'après le dernier chiffre de 22h30 ).

Portrait de LOL
23/août/2020 - 23h03
Mimosas06 a écrit :

Comme la plupart des supporters, allez voir dans les stades vous verrez qu'ils passent leur temps à brailler et souvent ils ne regardent même pas le match.

oui... même les parents en amateur crient sur la touche comme des animaux... après leurs propres enfants...

En tout cas sur le terrain très belle finale et une superbe équipe du Bayern et cocorico pour Coman qui est le buteur et pour les autres français du Bayern!

Portrait de LOL
23/août/2020 - 22h02

et ça se prétend supporter... ils ne regardent même pas le match du PSG... Déplorable...