Emmanuel Carrère 19h52: L'obligation du port du masque est étendue à l'ensemble du département du Nord.. Michel Lalande, préfet du Nord tient à rappeler l'importance du respect des gestes barrières en complément du port du masque. « La situation a quand même tendance à se détériorer et cela va certainement progresser avec le retour des vacanciers et des écoliers d’ici le milieu de semaine prochaine », justifie le directeur de cabinet du préfet Romain Royer.
« Toute notre stratégie est de prendre suffisamment de précautions pour éviter des mesures attentatoires à la vie sociale, économique ou scolaire. Toute refermeture d’une école ou d’une entreprise est un échec. Nous poursuivons ce qui a été mis en place pour la métropole lilloise au début du mois. »

.
19h48: Avec 4.586 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures, la France dépasse pour la deuxième journée consécutif la barre symbolique des 4000 cas, portant le total à 234.400 depuis le début de l'épidémie, fait savoir Santé publique France. C'est autant que la veille mais 2000 de plus que mardi. Et surtout, ce chiffre rappelle ceux enregistrés par le pays en plein confinement. Cependant, les hôpitaux français accueillent moins de patients que la veille. Les services Covid-19 accueillent trois personnes en moins. Au total, 4745 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, Cependant, les hôpitaux français accueillent moins de patients que la veille. Avec 210 admissions au cours des dernières 24 heures, les services Covid-19 accueillent trois personnes en moins. Au total, 4745 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, et 379 en réanimation. Un chiffre stable (-1) par rapport à hier. 23 nouveaux décès sont à déplorer. Un chiffre en légère hausse. En tout, 30.503 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires, dont 19.992 au sein des hôpitaux et 10.511 en Ehpad. Pour rappel, ce dernier chiffre n'a pas été mis à jour depuis mardi.
17h15: A deux jours du match de L1 contre Brest, quatre cas de Covid-19 ont été confirmés par le Nîmes Olympique.
"Deux joueurs de l'effectif professionnel de Nîmes étaient déjà touchés. Pour deux autres joueurs, des tests complémentaires ont été effectués vendredi et se sont révélés positifs", explique RMC Sports. Le match qui opposera Nîmes à Brest dimanche risque d'être reporté.
16h18: Six mois après son apparition en Amérique latine, l’épidémie de coronavirus a causé la mort de plus de 250.000 personnes, creusé la pauvreté et les inégalités, menaçant de réduire à néant des décennies de lentes avancées socio-économiques.
Dans les quartiers modestes, dans les bidonvilles, le désespoir s’est propagé aussi vite que le virus, tandis que l’argent commençait à manquer, conséquences immédiates de la brutale chute de l’activité économique liée aux mesures de restrictions pour tenter de contenir la pandémie.
Une étude récente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) montre que dans 10 pays latino-américains sur 16, la chute brutale des revenus est le principal sujet d’inquiétude des familles.
Dans tous ces pays, des milliers de personnes se sont retrouvées face au dilemme de remplir leur estomac ou de s’exposer à la contamination, et dans le pire des cas n’ont échappé à aucun des deux.
14h02: Deux joueurs de l'OGC Nice ont été testés positifs au coronavirus. L'annonce a été faite aujourd'hui lors d'un point presse.
"Ce sont deux membres de l'effectif professionnel. Ils ont été mis à l'écart du groupe en attendant de repasser un second test dans la journée. Évidemment qu'on est inquiet par rapport à la tenue du match et pour la suite de la saison. C'est difficile de planifier mais toutes les équipes sont dans la même situation", a précisé l'entraineur du club, comme le rapporte Nice Matin.
12h23: Le point sur la situation à la mi-journée
Le Liban se reconfine vendredi, confronté comme de nombreux autres pays à travers le monde à une flambée de nouveaux cas de coronavirus, qui menace aussi selon la Banque mondiale de faire basculer 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté.
Au Liban, qui affronte des taux records de contaminations et des hôpitaux débordés par les malades du Covid-19 et les blessés de la gigantesque explosion du 4 août au port de Beyrouth, un reconfinement décrété par les autorités entre en vigueur vendredi pour plus de deux semaines. Il est assorti d’un couvre-feu quotidien de 18H00 à 06H00 locales.
Prévues jusqu’au 7 septembre, ces mesures ne concernent pas les quartiers sinistrés par l’explosion meurtrière.
Le pays, qui a recensé officiellement jusqu’à présent au moins 9.758 cas de coronavirus, dont 107 décès, est «au bord du gouffre», avait averti le ministre de la Santé Hamad Hassan.
En Europe, les chiffres de nouveaux cas de contaminations en 24 heures publiés jeudi en France, en Italie, en Allemagne ou en Espagne sont inquiétants et montrent un rebond de la pandémie, souvent à la faveur des vacances, de fêtes et de déplacements.
En Espagne, 7.039 nouveaux cas se sont déclarés. En France, le chiffre était de 4.771 nouveaux cas, une progression inédite depuis mai. En Italie, le ministère de la Santé a fait état de 845 nouveaux cas alors qu’en Allemagne, 1.707 infections supplémentaires ont été dépistées.
Berlin, sur le qui-vive face à une menace croissante de deuxième vague, a déclaré zones à risque pratiquement toute l’Espagne et une partie des côtes touristiques de la Croatie - des destinations prisées des vacanciers allemands - et imposé tests et quarantaines au retour.
Malgré ce fort rebond des contaminations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie de Covid-19 pouvait être gérée en Europe sans verrouiller à nouveau la société.
Avec le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef), elle a également appelé les gouvernements africains à favoriser la réouverture des écoles fermées depuis près de six mois, en prenant des mesures pour éviter la propagation du virus.
L’épidémie a fait au moins 788.242 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles. L’Amérique latine et les Caraïbes ont franchi la barre des 250.000 morts, le Brésil à lui seul recensant 112.304 décès. L’Argentine a enregistré un record journalier de contaminations avec plus de 8.000 nouveaux cas.
Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 174.178 décès, selon un décompte de l’université Johns Hopkins.
La crise sanitaire du Covid-19 et son cortège d’emplois détruits et de difficultés d’approvisionnement, pourrait entraîner dans l’extrême pauvreté 100 millions de personnes supplémentaires à travers le monde, a alerté jeudi le président de la Banque mondiale David Malpass, dans un entretien à l’AFP.
Cette situation rend «impératif», pour les créanciers, de réduire la dette des pays pauvres, a déclaré David Malpass.
La facture économique de la pandémie est déjà salée au Royaume-Uni, dont la dette publique a dépassé pour la première fois les 2.000 milliards de livres (2.231 milliards d’euros).
Elle représentait en juillet plus de 100% du produit intérieur brut (100,5%) pour la première fois depuis 1961.
Première économie européenne, l’Allemagne va rompre pour la deuxième année consécutive avec son orthodoxie budgétaire : Berlin va devoir recourir de nouveau à l’emprunt pour financer un déficit budgétaire important en 2021, a annoncé vendredi le ministre des Finances.
En Amérique latine et aux Caraïbes, l’épidémie accentue les inégalités et la pauvreté. Selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la pandémie devrait faire retomber dans la pauvreté 45 millions de personnes, portant le total à 231 millions, soit 37,3% de la population de la région.
11h11: La crise sanitaire du Covid-19 et son cortège d’emplois détruits et de difficultés d’approvisionnement, pourrait entraîner dans l’extrême pauvreté 100 millions de personnes supplémentaires à travers le monde, a alerté jeudi le président de la Banque mondiale David Malpass, dans un entretien à l’AFP.
Cette situation rend «impératif», pour les créanciers, de réduire la dette des pays pauvres, a déclaré David Malpass.
La facture économique de la pandémie est déjà salée au Royaume-Uni, dont la dette publique a dépassé pour la première fois les 2.000 milliards de livres (2.231 milliards d’euros).
Elle représentait en juillet plus de 100% du produit intérieur brut (100,5%) pour la première fois depuis 1961.
09h49: L'Argentine a décrété un confinement de la population le 20 mars, avec un arrêt presque total de l'activité économique. Mais peu à peu, les restrictions ont été assouplies et l'activité économique a repris progressivement. Jeudi, le pays a enregistré jeudi son plus grand nombre quotidien d'infections au coronavirus avec 8.225 nouveaux cas.
08h32: Malgré un fort rebond des contaminations, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie de Covid-19 pouvait être gérée en Europe sans verrouiller à nouveau la société, la Banque mondiale avertissant de son côté que la crise pourrait faire basculer 100 millions de personnes dans l'extrême pauvreté. En Europe, la préparation des autorités et les connaissances accumulées ces derniers mois devraient permettre d'éviter un verrouillage de la société dans son ensemble, ont estimé l'OMS et le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef), qui ont également appelé les gouvernements africains à favoriser la réouverture des écoles fermées depuis près de six mois, en prenant des mesures pour éviter la propagation du virus.
06h57: La France a dépassé hier les 4.700 nouveaux cas de coronavirus enregistrés en 24 heures. C'est 1.000 de plus que la veille et 2.000 de plus que mardi. Une progression inédite depuis la mi-avril, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Selon ce décompte, 4.771 nouveaux diagnostics positifs ont en effet été enregistrés sur la dernière journée écoulée, portant le total à 18.638 personnes dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours.
Une mauvaise nouvelle alors que la France n'avait jamais atteint de tels chiffres depuis le 14 avril, date à laquelle 5.497 personnes avaient été déclarées malades. Et surtout, le pays dépasse largement la barre des 3.000 nouveaux cas, qui n'avait été franchie qu'à trois reprises depuis ce printemps, samedi, dimanche et mercredi.
Cependant, les hôpitaux français accueillent moins de patients que la veille. Avec 149 admissions au cours des dernières 24 heures, les services Covid-19 accueillent 58 personnes en moins.
Au total, 4.748 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en baisse. Elles étaient 4.806 mercredi. 380 malades sont quand à eux en réanimation, avec 28 admissions en réanimation en 24 heures. 12 nouveaux décès sont également à déplorer.
En tout, 30.480 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires, dont 19.969 au sein des hôpitaux et 10.511 en Ehpad. Pour rappel, ce dernier chiffre n'a pas été mis à jour depuis mardi.
Vos réactions
de gros chiffres pour les cas positifs et de tous petits chiffres pour les hospitalisations et en réa, tout est dit, comment manipuler la population grâce aux médias;
On veut réguler notre vie sociale. Le virus mute et il est 2 fois moins dangereux qu'au début, d'où le nombre d'hospitalisation. Si on nous testait pour tous les virus qui existent, il y en a certains qui sont beaucoup virulents que la Covid19. On veut nous faire peur par bourrage de crâne. 1heure d'interview du Professeur Raoult à ré-écouter sur C-News il y a 3 jours. Personne n'en parle.
Trois mois de confinement et le virus circule à nouveau. Franchement ! Y un gros blème. On paralyse un pays pendant trois mois et dès qu'on ouvre les portes (frontières, avions etc...) ça repart de plus belle. Il faut se poser les bonnes questions.
Un virus ça crève tout seul xxxxx
Toute actions cherchant à le tuer dont le vaccin l'obligera à se défendre donc à muter !
Pour le reste sur les chiffres de tests les hypochondriaques et les QI de 70 sont en piste te
des beaux jours pour la manipulation test Milgram et le terrotrsme sanitaire
Là, la Turnberg va retourner à l'école !
Un nouveau confinement est à craindre à cause de tous les inconscients qui ne respectent pas toutes les consignes de sauvegarde.
Il est à noté qu'au départ on nous faisait le décompte des morts maintenant on nous fait le décompte des infectés. Demain on nous fera le décomptes des possibles porteurs sains. Minorityreport is not a fake.
Parfaitement et Le Véran a enfin fermé son claque m....
Ensuite les virus comme celui de la varicelle restent en toi à vie ! CF réveil en zona et surtout herpès toux les ans ...
Perso le zona j'ai dégusté y'a 2 ans !
les virus qque l'on ne sait pas tuer faut les laisser crever toi=ut seul c'est la seule solution
Il est à noté qu'au départ on nous faisait le décompte des morts maintenant on nous fait le décompte des infectés. Demain on nous fera le décomptes des possibles porteurs sains. Minorityreport is not a fake.
Les infectés non contagieux c'est pire et parmi eux ma fille médecin en exercice preuve que ces chiffres sont ridicules
Moi si je me fais testée pour la gastro suis sûre d'être positive ! Je vais me mettre des couches culottes pour filtrer un pet contagieux !
Vive le terrorisme sanitaire !
Il serait bon de rappeler à quoi ces chiffres correspondent car je connais des gens qui se sont fait dépister qui ont eu ce virus mais ne sont pas contagieux
Alors si ils apparaissent dans ces chiffres c'est n'importe quoi car l'idéal c'est justement que le nombre de porteurs sains soit le plus élevé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?