20/08 12:21

SIDA : Des médecins français viennent de découvrir chez deux personnes une souche de VIH résistante à pratiquement tous les antirétroviraux : "C'est un événement sans précédent"

Une équipe de médecins français vient de publier dans la revue scientifique The Lancet une étude dans laquelle ils disent avoir identifié une souche de VIH résistante à pratiquement tous les antirétroviraux chez deux hommes en France. Il s'agit, disent-ils, d'un «événement sans précédent», tant la transmission par voie sexuelle d'un virus aussi résistant aux médicaments n'a pratiquement jamais été répertoriée nulle part dans le monde.

Cette équipe de chercheurs, composée essentiellement de médecins exerçant au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (Haute-Garonne), pourrait ainsi être à l'origine d'une découverte médicale majeure.

L'émergence d'une souche de VIH, le virus responsable du sida, quasiment invincible a en effet été longtemps perçue comme une menace virtuelle et potentiellement considérable pour la santé publique mondiale, or ce qu'ils ont trouvé est bien réel et doit donc faire l'objet d'une surveillance particulièrement étroite pour garantir la sécurité sanitaire.

Le premier cas qu'ils présentent dans leur publication concerne celui d'un jeune homme de 23 ans ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. Contaminé en septembre 2019 par une souche ultra-résistante du VIH-1, ce patient a pu être dépisté au plus tôt après avoir développé une primo-infection au virus, c'est-à-dire que son corps a développé plusieurs symptômes qui ont alerté les médecins.

Cette même souche de VIH-1 ultra-résistante et présentant exactement le même profil de mutation, a aussi été découverte chez un autre patient, âgé lui de 54 ans, originaire de la même région de France (les médecins ne précisent pas laquelle).

Pour conclure, les médecins indiquent que seul un réseau de surveillance épidémiologique composé de virologues et de cliniciens, appuyés par des acteurs locaux de prévention comme les associations, peut empêcher la diffusion de cette souche de VIH-1 particulièrement coriace.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de padagor
20/août/2020 - 18h56
nina83 a écrit :

Donc elles ne se protégeaient pas ces deux personnes..... c'est ce qui m'étonne et ce que je retiens en fait : on connait les risques lorsqu'on a des partenaires différents, et de manière assez fréquente..... 

Détrompez-vous, vous n'imaginez pas le nombre de jeunes (filles et garçons) qui enchainent les partenaires et qui ne prennent aucune précaution parce qu’ils pensent que çà n'arrive qu'aux autres. Malgré la redondance des campagnes, certains croient même qu'on vit normalement avec le VIH...

Portrait de nina83
20/août/2020 - 18h32

Donc elles ne se protégeaient pas ces deux personnes..... c'est ce qui m'étonne et ce que je retiens en fait : on connait les risques lorsqu'on a des partenaires différents, et de manière assez fréquente..... 

Portrait de SULLY
20/août/2020 - 15h05

Des médicaux geeks qui veulent se faire un nom ? Si ça s'avère vérifié, pas forcement de problème. La capote est toujours là

Portrait de Le Solitaire Seul
20/août/2020 - 12h45

 

J'aime beaucoup les deux "pratiquement" smiley

"ils disent avoir identifié une souche de VIH résistante à pratiquement tous les antirétroviraux chez deux hommes en France. Il s'agit, disent-ils, d'un «événement sans précédent», tant la transmission par voie sexuelle d'un virus aussi résistant aux médicaments n'a pratiquement jamais été répertoriée nulle part dans le monde.

Les nuls smiley